1

Sujet : Diamètre collecteurs EFS et chauffage multicouche

Bonjour,

Je suis en train de concevoir mon installation de plomberie EFCS et chauffage. Je vais faire modifier mon compteur d'eau et ai demandé une sortie 1" (26/34 multicouche). Dans ce contexte je me pose deux questions :

1- ECFS :

Je souhaiterais que mon installation puisse alimenter 5 douches en simultané. J'aurai un collecteur 1" qui distribuera les différentes pièces d'eau en 3/4" puis un collecteur 3/4" dans chacune de ces pièces distribuera les appareils (douches, lavabo, wc...) en 1/2".

Je souhaiterai savoir si ce dispositif est correct au niveau des diamètre mais mon inquiétude se situe surtout au niveau de l'eau chaude car la chaudière que j'envisage d'utiliser se branche en eau froide en 3/4" et ressort également en eau chaude en 3/4".

J'ai donc pensé utiliser un collecteur 3/4 pour alimenter les différentes pièce en 3/4" puis comme pour l'eau froide, un collecteur 3/4" dans chacune de ces pièces pour alimenter les appareils en 1/2".

La question que je me pose : vu qu'il n'y a pas de progressivité entre le collecteur principal (3/4") et les collecteurs intermédiaires (3/4") et que cela reviendrai donc à brancher 5 douches sur un tuyau 3/4", pensez vous que cette installation peut fonctionner correctement (c'est à dire sans perte de débit et de pression en simultané) ? Sinon comment puis je résoudre ce problème?

2- CHAUFFAGE :

J'aurai 11 radiateurs à alimenter, pour un puissance total d'environ 13 000 watts. Je souhaite faire un montage en pieuvre, avec un seul collecteur départs et un seul collecteur retour.

La chaudière à gaz au sol que j'envisage d'utiliser développe 29 000 watts. Cependant je vois sur le document technique que le raccordement pour le départ chauffage et le retour se fait en 3/4", soit 20/26 multicouche.

J'envisage donc de poser un collecteur 3/4" et de sortir mes 11 radiateurs en 1/2" (16/20 multicouche).

La question que je me pose : est ce que ce collecteur 3/4" va t-il être capable d'alimenter correctement mes 11 radiateurs? Sinon comment puisque résoudre se problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : Diamètre collecteurs EFS et chauffage multicouche

Ouf ca fait du texte.

Je pense que vous devriez repartir votre texte en deux, installation d'eau chaude et froide dans un sujet et chauffage dans l'autre. Les longs textes ne donnent pas envie de les lire.

Pour les douches admettons.  pommeaux de douche économique ou pas économique, oui je sais on joue sur les mots.
A l'aide de cette page on peut calculer tous ce que l'on veux en matière de diamètres même une installation collective.

Douche 10 litres minute x 5 = 50 litre minute = 0.84 litres/seconde

3

Re : Diamètre collecteurs EFS et chauffage multicouche

Bonjour DARIUS,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cependant j'aurais quand même besoin de plus de précisions.

Je vais suivre votre conseil et diviser mon texte en deux message.

A+