1

Sujet : Installation Netatmo / chaudière Viessmann de 2002.

Bonjour,
Ma maison est équipée d'une chaudière de 2002 VITOGAS 100 pour alimenter les radiateurs uniquement.
Je souhaiterai savoir s'il est préférable d'installer :

1)des thermostats connectés sur les 4 radiateurs de la pièce principale ainsi qu'un dans chacune des 3 chambres du haut.

Ou 2) s'il est préférable d'installer un thermostat d'ambiance(TA) dans la pièce principale et 3 thermostats connectés dans les chambres?

Les bornes de raccordement de ma chaudière possèdent une entrée Thermostat à horloge qui commande le brûleur et une autre qui commande le circulateur de chauffage. Si j'opte pour le choix 2) je branche le TA sur quelle entrée ?

Si j'opte pour le choix 1) je dois refermé le circuit de l'ancien TA par un pont ? ou juste passer la chaudière en mode manuel ?

Merci d'avance,

2

Re : Installation Netatmo / chaudière Viessmann de 2002.

Bonjour.

Premièrement je me dois de vous dire que Viessmann est assez spéciale et n'accepte pas tous les themostats, tout comme d'autres marques, lisez cice avant de vous lancer: https://plombiers-reunis.com/topic2153- … iance.html

Si j'ai un conseil a vous donner, je contacterais Viessman avant d'acheter le thermostat, vous pouvez les contacter directement ici: https://plombiers-reunis.com/user25016.html puis choisir l'option envoyer un E-mail a partir du forum.


Pour revenir a vos questions.

Vous faites confusion entre thermostats et et robinets thermostatiques.
Un thermostat est installé a un endroit defini et pilote la chaudière en fonction de la température du lieu ou il se trouve.

Certains nouveau apareils, EVO-HOME ou NETATMO (entre autres), pilotent la chaudière comme les précédents mais en plus ils communiquent aussi avec des robinets thermostatiques de même marque.

Cette dernière avancé permets de ne pas coupe la production si la température n'est pas atteinte dans une pièce piloté par robinet  relié au centrale...

Le systeme le plus courant est le suivant.
Les radiateurs des chambres, sont surdimensionnés de façon a atteindre la température avant le sallon, ils sont aussi équipés de robinets thermostatiques mécaniques qui ferment ou rédisent la circulation en fonction de la température capté par le tête thermostatique.
Ensuite le thermostat coupe la chaudière (ou diminue la production sur certains modèles de chaudières seulement avec thermostats OPENTHERM ou communicants) en fonction  de la température mesuré par le thermostat.

Voila que désirez vous faire, installer un Thermostat basique, ou un thermostat connecté qui pilote aussi les robinets thermostatiques?