Sujet : Passage multicouhe à travers pare vapeur

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur votre forum. Je suis assez bricoleur, mais pas encore très familier avec la plomberie.
J'effectue aujourd'hui l'aménagement d'une surelevation de ma maison. J'ai prolongé mon réseau de chauffage gaz en multicouche, et je m’apprête à isoler et mettre le placo. Jusque là, pas de problème. La question que je me pose est la suivante :
Quelle précautions dont-on prendre pour faire traverser le tube multicouche encastré à travers la membrane pare vapeur (Stopvap d'Isover)Le pare vapeur est est intercalée entre l'isolant naturel (BioFib Trio) et ma plaque de placo ?
Ma crainte est bien sûr le risque d'incendie.
Mon isolant semble tolérer des température jusqu'à 130°C (donc pas d'inquiétude de ce côté là), mais la membrane pare vapeur : ???

Merci pour vos avis :-) 

Meurray

2

Re : Passage multicouhe à travers pare vapeur

Bonjour.

Le tuyaux n'atteignent pas une température aussi élevé.

Mais a ma connaissance et en Rt2012on ne passe pas les tuyaux derrière le para vapeur mais devant.
Je ne fait pas de placo. Mais dans tous mes chantiers je passe toujours les tuyaux devant les parois de plaques de plâtre. Le plaquiste réalisés des coffres selon les besoins.

Re : Passage multicouhe à travers pare vapeur

Merci bcp pour votre réponse, ça m'éclaire ! Cela dit il reste un problème :
Même si je mets mes tubes "en apparent",  je suis obligé de traverser le pare vapeur au moins une fois car mes 2 tuyaux alimentant mon radiateur traversent un des murs en agglo pour venir se piquer sur le réseau existant.
Merci !
Meurray

4

Re : Passage multicouhe à travers pare vapeur

Bonjour.

Il faudrait des pastilles en caoutchouc collés sur la membrane permettant la traversé de manière étanche.

Pour les circuits derrière:  attention aux circuits derrière les isolants en zone froide, il faut impérativement isoler ces tuyaux ace de l'armaflex, autrement ils risquent de geler et d’éclater en hiver lors des températures extremes.

c'est interdit d'avoir des tuyaux dans les zones froides.

5 Dernière modification par Meurray (09-09-2019 21:19:26)

Re : Passage multicouhe à travers pare vapeur

OK, merci pour votre réponse !
En fait pour préciser : la partie que j'aménage est une surelevation d'une partie de ma maison, qui va se trouver attenante au 1ere étage déjà existant. C'est au niveau de ce 1er étage que je me pique sur le réseau de chauffage existant. Mais entre ce 1er étage et la surélévation, il y a un mur en parpaing que je suis obligé de traverser.
Il n'y a donc aucun tube en zone froide (à moins que  le parpaing + l'espace entre parpaing et placo soit considéré comme froid.. mais là alors, je ne sais plus comment faire !).
J'ai trouvé ceci comme membrane :  https://fr.proclima.com/produits/assemb … /roflex-20
C'est à cela que vous pensiez ?
Merci !
Meurray

6

Re : Passage multicouhe à travers pare vapeur

Tous ce qui est derrière l'isolant en zone non chauffé et considéré comme zone froide et doit être isolé avec une manchon d'armaflex.

Oui c'est bien a ces pastilles que je faisais références.

Re : Passage multicouhe à travers pare vapeur

Parfait, tout est clair,
Merci beaucoup !
Meurray