Sujet : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

Bonjour
Je viens vous exposer un problème d eau qui monte légèrement quand je tire la chasse et qui s évacue doucement.
C est un assainissement individuel récent 1 an.
Pour moi ça reste un mystère. j ai déjà eu ce problème presque au début mais plus prononcé car l eau était montée à moitié cuvette. Et puis normal jusqu à quelques jours ou l eau monte et s evacue doucement.
Alors j ai fait un test en ouvrant le bouchon du 1er regard après les toilettes et là l eau ne monte pas et part normalement.
On dirait que quand tout est fermé l air dans le tuyau d évacuation fait tampon!
J ai pensé au clapet équilibreur de pression mais d après ce que j ai pu lire c est pour éviter que les siphons se vident.
Si quelqu'un a une idée?
Avec mes remerciements

Sujets pièces jointes

Attachment icône Cuvette qui déborde.mp4 2.69 mb, 213 téléchargements depuis. 26-03-2021 

Re : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

Salut

Tu a une ventilation primaire?

A mon avis tu n en a pas et il est donc là le problème.

3

Re : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

Merci pour ta réponse
Il y a une ventilation primaire puisque j ai parlé du clapet équilibreur qui sort dans les combles au bout d un tuyau de 100mm

4

Re : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

Bonjour.

Tel que vous décrivez le problème je dirais que c'est partiellement obstrué au niveau de la sortie de WC ou dans la canalisation a proximité.

Un article détaille le tout sur trois pages: https://blogs.plombiers-reunis.com/evac … ition.html

5

Re : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

Bonsoir
Merci pour ta réponse. Si c est obstrué partiellement c est pas du tartre mais quoi? Je vais investir dans une caméra pour essayer de voir!
A+

6

Re : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

Il peut y avoir du tartre ou même un jouet ou autre chose qui est tombé dedans.

Une fois j'ai trouvé une grille anti-engorgement coincé dans la sortie du toilette, sans le démonter on aurait jamais débouché car le furet passait a coté.

Souvent les supports de CONARDWC tombent dedans et provoquent ces symptômes  car la cuvette a du mal a l'avaler... wink

Il est aussi possible que la cuvette été munie d'un limitateur de débit, (petite pièce plastique a l'entrée de la cuvette) et que cette pièce se soit perdu ou enlevé par l'installateur, il faudrait démonter pour voir.

7

Re : L'eau monte dans la cuvette quand je tire la chasse

C est une maison neuve d un an et nous sommes sans enfants. S il y a quelque chose c est à la construction!