Sujet : Aide choix chauffage

Bonjour à tous ,

Je viens encore prendre conseil auprès de vous.

Je viens d'acheter une ancienne maison de 120m2 de 5 pièces avec un étage.
Cette maison sera utilisée par un couple d'une soixantaine d'année 3 ou 4 mois dans l'année. 
Ce sont des personnes n'ayant pas besoin d'une maison surchauffée toute l'année et encore moins l'hiver. Ils viennent d'une région où les bâtiments ne sont chauffé que par une clim réversible.

Je vais rénové cette maison au plus simple. C'est à dire : Fenêtre double vitrage, électricité et plomberie. Les murs sont des murs d'environ 80 cm en pierre non isolée . Ils ne seront pas isolé en ext car protéger et trop beau pour être doublé en int.
La maison est mitoyenne de trois côtés.
La toiture sera isolée par la suite .

Bref , je donne beaucoup de détail mais cela n'a pas de grande importance. 
Ce qui est important , c'est que la maison actuellement ( abandonné depuis environ 15 ans et non chauffée depuis 10 ans) est équipé d'un circuit de chauffage d'environ 6-8 radiateurs ancien dont 70% fonctionnel. 
Le tout est relié à une chaudière fioul/électrique que je ne désire pas redémarré.

J'aurais besoin de conseil pour choisir par quoi remplacer le système de chauffage. 

Pour le côté pratique je ne désire par mettre un système à combustible qu'elle qu'il soit . 

J'hésite entre deux solutions : 

- Chaudière électrique sur le circuit actuel.

- Radiateur électrique indépendant dans chaque pièce .

Je partais au début sur la seconde solution car je trouve dommage de chauffer tout un circuit d'eau pour certaine pièce qui vont pas ou peut être utilisée mais je trouve encore plus dommage d'abandonner le circuit de chauffage actuel.

Quel serais le plus économ à la pose et à l'utilisation? 

A savoir que cette maison ce situe dans le Jura , mais je n'ai pas encore de garantie à quelle période elle sera habitée.
De plus , il n'est pas impossible que dans quelques années , elle devienne habiter toute l'année.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et pour vos futurs conseils

2

Re : Aide choix chauffage

Bonjour.

A mon avis le plus simple serait d'opter par une pompe a chaleur vu que vous ne désirez pas de chaudière a combustible, bien que dans le jura les températures risquent d’être extrêmement basses en hiver et trop limiter l'efficacité de la pompe.
Et quand on baisse l'efficacité de la pompe on augmente la consommation electrique d’appoint.
Ce qui veux dire qu'en partant d'une installation la plus économe en énergie, on se retrouve assez rapidement avec une gouffre electrique en particulier lors des températures très basses.

Les pompes a chaleur sont faites pour fonctionner avec températures assez basses en sortie de pompe, maxi 50 - 55°C au dela c'est la résistance electrique qui chauffe.

Apres analyse de tous ces paramètres, je pense que l’électrique est la meilleure solution pour vous, mais il sera cher a l'utilisation, tout en sachant que l'investissement de départ est aussi beaucoup moins important que la pompe a chaleur.

Nota: pour une efficacité de votre systeme de chauffage, pensez a maîtriser la ventilation des locaux, aérantes sur les fenêtres dans les pièces sèches.