1 Dernière modification par Sepht (18-08-2019 21:58:03)

Sujet : Quel diamètre utiliser pour une colonne montante d'eau?

Bonjour, dans le cadre d'un projet, j'aimerais savoir comment calculer le diamètre et autres pour l'adduction d'eau dans une colonne montante, j'ai beau chercher et lire tout ce que je peux sur le dtu 60.11, je sèche.

Mon projet comportera plusieurs studio construit et habité sur plusieurs mois(un studio achevé, début des travaux pour l'étage suivant).
Chaque studio comportera, un WC, une douche, un évier, machine à laver linge/vaisselle.

La seule chose que j'ai réussi à définir c'est le diamètre d'arrivé d'eau par studio.

J'aurais besoin d'aide pour comprendre comment calculer le diamètre en utilisant le coefficient de simultanéité
J'ai vu que le diamètre de la colonne pouvait diminuer en montant.

Merci pour votre aide

2

Re : Quel diamètre utiliser pour une colonne montante d'eau?

Essayer de vous baser sur ce qui est decrit dans cette page: sur les diamètres des tuyauteries abaque de calcul au fond de la page.

3

Re : Quel diamètre utiliser pour une colonne montante d'eau?

Merci Darius, j'avais sauté une ligne dans un document et depuis je bloquer dessus, avec ton lien j'ai mis le point sur mon incompréhension, du moins j'espère...

Vérifions si j'ai bien compris, j'ai fait un petit schéma en pièce jointe, pouvez vous vérifier que mes résultats sont bons? J'ai l'impression que les diamètres sont un peu petit, mais n'ayant pas d'expérience en ce domaine, c'est peut être juste une impression.

J'ai lu qu'il fallait faire la colonne montante en cuivre, mais est-ce possible d'utiliser d'autres matériaux tout en respectant les dtu?

Et dernière question, pourquoi faut-il laisser un espace de 311mm entre la colonne et le studio?

Sujets pièces jointes

tableau colonne montante.png, 40.36 kb, 700 x 952
tableau colonne montante.png 40.36 kb, 585 téléchargements depuis. 19-08-2019