Sujet : démontage colonne de douche / pb raccords

Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter une colonne de douche pour la changer ; le démontage est pratiquement terminé, mais là où je m'attendais à devoir simplement dévisser les rosaces et accéder aux raccords excentrés, j'ai les raccords que l'on voit sur la photo (impossible de sortir les rosaces pour en voir plus).

J'ai essayé mais ils n'ont pas l'air de se dévisser. Une idée de comment cela se démonte ? Je précise que la colonne est apparemment de marque Adesio (mais je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas installée initialement).

Merci !

Thomas

Sujets pièces jointes

IMG_20190817_122356.jpg, 358.02 kb, 1210 x 908
IMG_20190817_122356.jpg 358.02 kb, 239 téléchargements depuis. 17-08-2019 

Re : démontage colonne de douche / pb raccords

Salut

Les rosaces ont du être siliconé,normalement c'est juste visser à la main il n y a aucun serrage donc si ça vient pas c'est que c'est collé.

Si ça va à la poubelle va y à la meuleuse.

Bon courage

Re : démontage colonne de douche / pb raccords

Bonjour,

En fait les rosaces tournent visiblement dans le vide ; le raccord lui semble collé ou bloqué. La bouche semble adaptée pour une clé à 6 pans ; j'ai testé mais impossible de tourner ni dans un sens ni dans l'autre. En tirant j'ai un peu de jeu, mais ça n'a pas l'air de se déboîter non plus. Peut-être que je vais effectivement couper la rosace pour voir comment le truc se démonte...

Thomas

Re : démontage colonne de douche / pb raccords

Bonjour,

Sans présumer du montage, quelquefois les rosaces tiennent en place avec une épingle en acier à ressort (sorte d'épingle à cheveux). Dans ce cas, on peut faire avancer la rosace vers soi et la retirer en "faisant presson" . On glisse derrière la rosace à deux endroits diamétralement opposés deux petits tournevis plats solides auxquels on fait faire un quart de tour en même temps. À essayer sans forcer.
Effectivement, de nombreux raccords sont emboutis intérieurement et se démontent avec une clé Imbus/Allen/6pans intérieurs/BTR de calibre 11. Si vous la possédez, vous pouvez utiliser la clé FACOM à pipe hexagonale de 8mm qui mesure 11mm à l'extérieur.
Si le montage a été èxècuté avec pâte et filasse, rien de surprenant à ce que le démontage soit difficile. On peut envisager de chauffer avec un décapeur thermique.