1

Sujet : Nombre de Ventilations primaires

Bonjour à chacun,

Pour faire une présentation rapide : Nous sommes en semi-autoconstruction d'une maison neuve en R+1 reliée au tout à l'égout. La plomberie fait partie de ce que nous devons faire. Nous sommes débutants mais plein de bonne volonté et bien sur bricoleurs.

Voici le topo:

RDC: buanderie avec LL, Lavabo >> 1 évacuation directe VS
         (à la suite) CF thermodynamique >> 1 évacuation directe VS
         (à la perpendiculaire) 1 WC suspendu >> 1 évacuation directe VS
         cuisine (parrallèle a la buanderie) avec LV et evier >> 1 évacuation directe VS

R+1: 1 SdB parentale avec baignoire et 1 lavabo >> 1 évacuation (chute de 3,5m)
         1 WC suspendu >> 1 évacuation (chute de 3,5m) + ventilation primaire
         1 S d'eau avec douche à l'italienne et 2 lavabos >> 1 évacuation  (chute de 3,5m)

J'ai parcouru de forum concernant la ventilation primaire mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi...

J'ai compris qu'il fallait au moins une ventilation primaire par chute verticale et pour une habitation individuelle reliée au tout à l'égout.

J'ai compris qu'on entend par "chute verticale" toute chute d'évacuation > à 1m.

Par contre parle-t-on d'évacuation des eaux vannes ou des eaux usées ou des 2??

Est-il préférable de faire sortir la ventilation primaire directement en toiture dans une tuile douille , ou dans les combles avec un clapet 'durgo'?

Dans le cas de la sortie directe en toiture, il n'y aurait pas de risque d'odeurs néfastes pendant les barbecue d'été sur la terrasse?? tongue

et derniere question (meme si je me détourne un peu du sujet ventilation primaire) :
Les eaux vannes et les eaux usées seront 'réunies' dans le VS dans le collecteur en 125mm. Nous avons relié ce collecteur de la sortie du VS au tout à l'égout directement (6m) sans regard supplémentaire, a-t-on bien fait?


Merci énormément à ceux qui prendront un peu de leur temps précieux pour nous répondre! smile

Re : Nombre de Ventilations primaires

Bonjour,

Vous êtes sur VS/Vide Sanitaire de quelle hauteur et ce vide sanitaire est-il accessible par une trappe plancher ou une trappe latérale?

Vous êtes sur trois chutes de 3,5m du R+1,  ou vous pouvez regrouper?

Cette/ces chutes sont prévues dans une/des gaines techniques ? . Si trois chutes, deux en Ø50 et une en Ø100 ?

La chute en Ø100 est elle juste au dessus ou à peine décalée du WC du RdC ? et donc susceptible de rejoindre son évacuation ?

Si vous avez des plans des deux niveaux, c'eût été intéressant de les visualiser.

Pas de regard, cela signifie qu'en cas de perte de la bague diamant de fiançailles d'une valeur de 2000€ dans un des appareils, elle ne sera pas récupérable. En cas d'obstruction, ce sera le camion vidange pour 600€.

Sauf si vous êtes placés dans une zone à vents tourbillonnants rabattants, vous avez beaucoup plus de chances d'être gênés par les odeurs du compost du voisin (surtout s'il mange beaucoup de poisson) ou par les odeurs de son barbecue de sardines que par la ventilation primaire sous tuile-douille.

3

Re : Nombre de Ventilations primaires

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Vous êtes sur VS/Vide Sanitaire de quelle hauteur et ce vide sanitaire est-il accessible par une trappe plancher ou une trappe latérale? VS de 80cm accessible via une trappe plancher dans le garage

Vous êtes sur trois chutes de 3,5m du R+1,  ou vous pouvez regrouper? Sur 3 chutes du R+1 je ne peux pas les grouper

Cette/ces chutes sont prévues dans une/des gaines techniques ? Les chutes passent dans l'isolation
Si trois chutes, deux en Ø50 et une en Ø100 ? Celle du WC du R+1 en 100, Celle de la SdB parentale en 60, Celle de la salle d'eau en 80

La chute en Ø100 est elle juste au dessus ou à peine décalée du WC du RdC ? et donc susceptible de rejoindre son évacuation ? impossible de les joindre a part dans le VS

Si vous avez des plans des deux niveaux, c'eût été intéressant de les visualiser. Je vais essayer de vous les diffuser

Pas de regard, cela signifie qu'en cas de perte de la bague diamant de fiançailles d'une valeur de 2000€ dans un des appareils, elle ne sera pas récupérable. En cas d'obstruction, ce sera le camion vidange pour 600€. Exact je n'y avais pas du tout penser!!! Mais raccordement fait et rebouché... :'(

Sauf si vous êtes placés dans une zone à vents tourbillonnants rabattants, vous avez beaucoup plus de chances d'être gênés par les odeurs du compost du voisin (surtout s'il mange beaucoup de poisson) ou par les odeurs de son barbecue de sardines que par la ventilation primaire sous tuile-douille. Nous sommes dans une zone où qd il y a du vent ça souffle fort voire tres fort

En tout cas merci déjà pour votre premiere reponse!! smile

4

Re : Nombre de Ventilations primaires

Je n' arrive pas a poster des photos/images...
Qqun pourrait m expliquer svp?

Re : Nombre de Ventilations primaires

Bonjour,
Pour poster il faut être inscrit.

Si c'est une région où le vent souffle très fort, je suppose que vous avez un toit plat, même si vous avez évoqué la tuile douille.

La ventilation primaire permet une meilleure évacuation du WC tout en évitant le désamorçage du siphon (éviter que le siphon se vide) . Un siphon vidé de son eau laisse remonter dans la pièce les odeurs du tout à l'égout ou des fosses.

Même si les diamètres envisagés sont conséquents, ces 3 chutes de 3,5m dans l'isolation extérieure, dans une région où il fait peut-être froid l'hiver sont susceptibles de désamorcer les siphons. Il semble donc intéressant de les équiper toutes les trois d'une ventilation primaire (même si seule celle du WC est obligatoire) .

Si c'est encore possible, vous pourriez placer dans votre Vide Sanitaire, pas trop loin de la trappe d'accès, une culotte avec un bouchon permettant d'y glisser un furet au cas où . Ce qui couterait moins cher que le camion.