1

Sujet : Conduit évacuation ventouse

Bonjour à tous,
En allant dans les combles, je me suis aperçu que le conduit ventouse s'est débranché de sa sortie en toiture au niveau d'un coude

Je l'ai rebranché mais j'ai peur qu'il se débranche à nouveau (lorsqu'il y a du vent l'évacuation extérieure bouge et le coude se débranche)

J'ai constaté qu'il y a un petit trou sur la partie femelle du conduit.

Est il possible de placer un rivet au niveau de ce petit trou, en percant le conduit mâle ?
Est ce un pré perçage destiné à cela?

Par ailleurs, il pleuvait lorsque je suis allé dans les combles et j'ai constaté que des gouttes provenant de l'extérieur tombent dans le conduit,
Est-ce normal?

Merci de votre aide
Timothée

Re : Conduit évacuation ventouse

Bonjour,

C'est un conduit d'évacuation de chaudière à gaz butane, propane ou gaz de ville ou alors il s'agit d'un conduit d'évacuation de ventilation mécanique?

Quelle est la nature/matériau du conduit? PVC, métal? Et si c'est du métal : aluminium, acier, inox, tôle galvanisée, tôle émaillée ?

Concernant les gouttes, il pourrait s'agir de condensation des gaz brûlés. Toute combustion dégage du gaz carbonique et de la vapeur d'eau qui se condense dans le conduit en zone froide/combles.

3

Re : Conduit évacuation ventouse

Bonjour,
Merci de votre réponse,
Il s'agit d'une chaudière à condensation gaz de ville.
Le conduit est en metal émaillé à l'extérieur et le conduit étanche interieur en plastique.

La chaudière n'etait pas en route lorsque j'ai constaté les gouttes d'eau.
(Arrêté depuis 3 semaines y compris pour l'eau chaude)

Pourtant la cheminée d'évacuation a bien un chapeau...

Que devient cette eau qui tombe dans le conduit?

Merci de votre aide,

Timothée

4

Re : Conduit évacuation ventouse

Bonjour.

Le petit trou don vous parlez est le témoin, cela permets de voir si l’emboîtement est correct.

Toutefois vous pouvez l'utiliser pour et mettre une toute petit vis (il ne faut pas percer le conduit interne)
Veillez a ce que la vis ne provoque pas une fuite a cet endroit.

Il n'est pas normale que la pluie rentre dans votre sortie de toit il doit y avoir un chapeau.

Sur chaudières plus anciennes et basse température, les ventouses doivent avoir une pente vers l’extérieur.

Si les ventouses sont rallongés ou verticales, une pente ascendente, en partant de la chaudière, puis un récupérateur de condensats doit être posé sur la chaudière

Les chaudières a condensation n'on pas besoin de récupérateurs de condensats, la chaudière récupère elle même les condensats.