Sujet : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Bonjour,

  Je viens de réaliser une extension de réseau de chauffage radiateurs en PER. Deux nourrices distribuent l'aller et le retour.
   J'ai serti des raccords à écrous tournants sur les tubes PER pour raccorder les nourrices aux départs et retours.

   Se pose maintenant la question du type de joint. Je sais qu'il est fortement déconseillé de mettre des joints classiques en fibre rouge de réseau sanitaire, pour le risque de dégradation rapide dans ce cas de figure. Je me tourne donc vers deux types de joints:

   Le premier, le joint plat PTFE blanc ( WATT INDUST. ) apparemment extrêmement résistant et durable sur ce type de réseau, mais cependant ces derniers me paraissent très raides, et j'ai quelques doutes sur l’étanchéité à l’écrasement du serrage.
   Le deuxième type de joint sont les joints plat type aramide qui semblent plus souple...

   Que me conseillez-vous pour cette installation ?

Merci.

Re : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Bonjour,

Réalisez-vous l'étanchéité d'un circuit de chauffage sous une pression de 1,5 bar ou l'étanchéité dans une centrale ou un sous marin nucléaire à des pressions de 100 bars ?

Re : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Bonjour,

Je suis effectivement sous 1,5 en chauffage.
Je suis embêté car un plombier me dit qu'il ne faut pas de joints en installation de chauffage, uniquement étanchéité mecanique type raccord 3 pieces.
Avec les raccords a sertir, j'ai des ecrou tournant qui doivent recevoir des joint plats...

Re : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Ce n'est pas tant la pression du réseau qui me pose problème, mais la résistance du joint à court terme si celui-ci n'est pas adapté à l'eau de chauffage.

Re : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Bonjour,

L'eau de chauffage devrait être additivée d'un produit qui assure en même temps la lubrification des pièces en mouvement (circulateur, piston de vanne thermostatique, clapets de décharge.......) , l'obturation des micro fuites (joints, percement de l'acier des radiateurs) la protection du polyéthylène des tuyauteries (barrière anti oxygène) et l'équilibrage du PH de l'eau  du réseau introduite dans le circuit.

La qualité de l'eau du circuit de chauffage s'analyse et suivant les régions, on procède à une vidange complète du circuit de chauffage ( désembouage) à un rinçage et à l'introduction d'un volume d'eau additivée nouveau, et ce de façon cyclique (tous les cinq ans en Alsace), à échéance plus longue dans d'autres régions où l'eau est moins corrosive.

Les joints plats sont rarement les pièces qui lâchent car une fois mis en place, ils ne subissent plus de contrainte mécanique, contrairement aux joints de clapet ou aux joints toriques.

Re : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Bonsoir,

Merci pour ce retour éclairé.

Cdlt

7

Re : Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Personnellement je partirais sur du PTFE ils sont insensibles a l'usure et aux ataques acides des produits véhiculant dans le tuyaux.