Sujet : Robinets anciens

Dans ma carrière professionnelle je fais pas mal de dépannages et cette semaine je me suis trouvé face a une robinetterie comme on n'en trouve pas souvent.

Toute une salle de bains avec des robinets en laiton que je presente ici.

Voici l'ensemble lavabo/vasque

Vue-densemble.jpg

Démontage d'une tête de robinet car il ne ferme pas correctement.

La poignée se démonte normalement en dévissant la cloche cache robinet.

demontage-de-la-poingee.jpg


La tête du robinet se démonte avec une clé de 17 ou 19 mm comme la majorité des têtes de robinet.

Demontage-de-tete-de-robinet.jpg

En conséquence une tête a carré aussi long est introuvable dans le commerce, je fais le tours des magasins avec la photo pour essayer de trouver un fournisseur, car ce materiel n'est  pas courant.

Pour le joint c'est la que ça se corse? car avec mon choix de plusieurs modèles de joints, je n'ais pas réussi a trouver le joint adéquat, "encore  heureux que le client avait son stock".


Tete-de-robinet-ancien.jpg

Re : Robinets anciens

Bonjour,

C'est à peu près les modèles que mon oncle entretenait et posait en Italie il y a une cinquantaine d'années dans la région VÉNÉTIE, chez les riches propriétaires, les hôtels de luxe et les institutions religieuses.

Au départ, il s'agissait de laiton doré à l'or fin. Et effectivement posé sur des vasques en marbre taillées dans la masse.

Pour ce qui est des joints, le diamètre et l'épaisseur devraient suffire à s'en procurer des neufs. Ces joints sont-ils perforés au centre?

Pour le cas où, je rappelle que Daniel de chez MABEO à 25490 FESCHES LE CHÂTEL découpe sur plan toutes sortes et variétés de joints dans toutes sortes de matériaux.

J'espère que tu n'as pas oublié la graisse silicone dans le mécanisme avant de remonter.

Dans quel état était le siège?

3

Re : Robinets anciens

Bonjour.

Oui je confirme bien que ce matériel ne date pas d'hier. Les joints ne sont pas percés au milieu.

Dans tout mon stock je n'ai pas réussi a trouver des joints qui se montent dessus, j'ai en effet trouvé le bon diamètre mais pas la bonne épaisseur, ou alors la bonne épaisseur mais pas le bon diamètre.

Bref ... il n'est pas impossible que je ne possède pas tous les modèles car il en existe des dizaines de modèles différents.

Quoi qu'il en soit la prochaine fois il faudra remplacer car les supports  des joints sont bouffés sur le coté et impossible de trouver des têtes de remplacement "même a la clinique du robinet  dans le 12 ème arrondissement".

Je pense que ce materiel n’était pas français.

Pour la graisse, c'est systématique, car j'ai une mallette complete avec le rodoir pour les sièges, les joints, et la graisse.

Pour ton fournisseur de joints sur mesure: pourquoi ne pas faire un sujet complet avec les cordonnés de Daniel ça pourrait être utile.

Re : Robinets anciens

Bonjour,

Je n'ai pas démonté mais toi tu as dû le voir. Si le siège n'est pas trop usé et pourri et qu'il en reste un peu, la tête doit être bricolable. Le client serait peut-être prêt à payer pour conserver son matos.

Percer puis tarauder du laiton peut se faire par une petite entreprise de mécanique. Remplacer le joint plein par un joint perforé en son centre et maintenu en place par une petite vis M3.

En plus, si le client avait le joint, je me pose la question : N'avait-il pas seulement besoin d'un plombier disponible?

Effectivement, je vais penser à faire un post sur la réalisation et la vente de joints plats sur plan et joints toriques par MABEO.

5

Re : Robinets anciens

Bonjour.

No le siège était en bon état, autrement je l'aurais refait.
Pour le bricolage de la tête c'est dommage mais mon entreprise ne nous permets pas de nous lancer dans de tels bricolages sous peine de perdre le client ou travailler a perte.

Mais un bon bricoleur peut en effet reprendre des pièces anciennes en prenant des pièces sur d'autre modèles.

Re : Robinets anciens

Bonsoir,

Dommage pour le client, mais je peux comprendre les impératifs de rentabilité d'une entreprise.