1

Sujet : Ventillation de chute

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'un appartement au 2e et dernier étage d'un immeuble,

Nous sommes partis d'un plateau brut et tout le second œuvre à été réalisé- (plancher chauffant, arrivée eau, chaudière, évacuations, chape, électricité,  etc etc)
Réalisation complète d'une installation de chauffage et sanitaires,
Un seul point à été oublié par le chauffagiste, La ventilation de chute, celle-ci était pourtant bien prévue dans les plans et le devis.

Impossible de la mettre en place maintenant dans les combles car les évacuations principales débouchent sous les wc (wc posés au sol et chasse encastrée)
Faïence et peinture terminées.

Que faire?
Je vous fais un petit croquis pour vous aider à imaginer le réseau d'évacuation

Est-il possible de placer un clapet équilibreur sous le plancher du 2e étage, au niveau de la descente principale?
Par ailleurs, une descente en 125 risque-t-elle de poser des problèmes de siphonnage à seulement 2 wc raccordés dessus?

Merci de votre aide,

https://we.tl/b-ZPH3U6bCYe
https://we.tl/b-gDkggzdi8T

Re : Ventillation de chute

Bonjour,

Est-il possible de placer un clapet équilibreur sous le plancher du 2e étage

Chez le voisin du dessous? Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est intrusif et culotté.

Bizarre, ce logement avec 2 WC et pas de lavabo, pas de douche, pas de baignoire, pas d'évier de cuisine et des descentes en Ø 125 mm.

3

Re : Ventillation de chute

Bonjour Protestant

Merci de ta réponse,

J'ai simplifié mon croquis pour montrer le principe de base.
Je joint ci-dessous le plan de l'appartement.

L'étage du dessous est un plateau vide, donc pas de voisin. (pour le moment, je suis propriétaire de tout l'immeuble.)

Ma principale question est de savoir si il est possible de placer le clapet sur la colonne de 125 mais à l'étage inférieur.

De plus quel doit être le diamètre de la conduite du clapet? 125 aussi?
Est ce que le clapet dégage des odeurs?

Merci de votre aide,

Sam
https://we.tl/b-G4cy6IfRqP

4

Re : Ventillation de chute

Toute installation d'évacuations doit impérativement avoir au minimum une VP.
Je vous déconseille de poser des aérateurs sous le niveau du dernier appareil.

plateau.png

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Ventillation de chute

Bonsoir,
Oui le clapet peut dégager des odeurs et en plus il devrait rester accessible pour en changer la membrane.
Ce n'est qu'un "pis-aller".
Je n'ai jamais vu de clapets en Ø 125. J'en ai vu en Ø 100 et Ø inférieurs

6

Re : Ventillation de chute

Merci de vos réponses,
Je suis désolé de vous importuner mais je ne suis pas du tout plombier.

J'ai refléchi à une solution, (puisque mon plombier me dit qu'il n'y en a pas.)
La descente en 125 (peut être 100 en fait) est accessible dans le plateau vide au dessous de l'appartement.
Il est possible de se repiquer dessus.

Donc j'ai pensé à une alternative,
Vous voyez sur le plan une zone à gauche notée "asc."
Il s'agît de la cage de l'elevateur pour personne à mobilité réduite.
J'ai assez de place dans cette cage pour passer une ventillation et déboucher dans les combles.Veuillez voir le croquis après.

https://we.tl/b-o08euzm0KU

Suivant ce croquis,
pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire d'une ventilation principale?

Quel diamètre utiliser pour cette ventilation principale?

Merci

Sam

Re : Ventillation de chute

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à voir, comprendre combien de descentes desservaient l'appartement ni ou cette, ces descentes opéraient.
On voit une salle d'eau avec baignoire à côté de la chambre 1.
On voit un local WC avec deux cuvettes entre le placard de la chambre1 et l'ascenseur.
On voit un évier et un lave-vaisselle le long du mur dans la cuisine.
On voit une salle d'eau avec douche, lavabos et WC à côté de la chambre 2 et tout près de l'escalier.

S'il n'y a qu'une descente pour tout l'appartement et qu'elle se trouve près de la cage d'ascenseur, la prise d'air de ventilation de la colonne devrait plutôt se situer du côté de l'escalier.

Votre plombier n'a prévu aucun accès à cette canalisation d'évacuation? Par exemple avec un bouchon vissé?

8

Re : Ventillation de chute

protestant90 a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à voir, comprendre combien de descentes desservaient l'appartement ni ou cette, ces descentes opéraient.

S'il n'y a qu'une descente pour tout l'appartement et qu'elle se trouve près de la cage d'ascenseur, la prise d'air de ventilation de la colonne devrait plutôt se situer du côté de l'escalier.

Votre plombier n'a prévu aucun accès à cette canalisation d'évacuation? Par exemple avec un bouchon vissé?

Bonsoir,

Merci de votre retour,

Vous avez parfaitement raison,
Je ne voulais pas compliquer la situation déjà complexe.

Il y a en réalité deux colonnes de chute.
Une coté ascenseur et une coté escalier.
Les deux chutes ne se rejoignent pas dans l'immeuble et sont raccordées au réseau en deux points distincts.

Il n'y a pas de ventilation, ni d'un coté ni de l'autre.

Je vous propose de nous attarder uniquement sur la partie coté ascenseur (en orange sur le plan ci-joint)
https://we.tl/b-UCGLWtMb1m
Le plombier me propose de placer sous le plancher de l'appartement, entre le raccordement au wc et le raccordement de l’évier,baignoire,bidet et lavabo, un clapet/valve...

Qu'en pensez-vous?
Que feriez vous? (sachant que l'on ne peux plus aller dans les combles - l’accès par la trémie de l'ascenseur étant interdite)

Un clapet au RDC (dans le garage?)
...

9

Re : Ventillation de chute

samuel a écrit:

dessin-a-main-levee.jpgSuivant ce croquis,
pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire d'une ventilation principale?

Quel diamètre utiliser pour cette ventilation principale?

Merci

Bonjour
Ce n'es pas la meilleure ventilation que j'ai vu mai ça peut faire l'affaire, mais il faudra vraiment aller en toiture
Le diamètre a respecter est celui de la colonne 100 c'est bien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Ventillation de chute

X-Niel a écrit:

Bonjour
Ce n'es pas la meilleure ventilation que j'ai vu mai ça peut faire l'affaire, mais il faudra vraiment aller en toiture
Le diamètre a respecter est celui de la colonne 100 c'est bien.

Bonjour,

Merci de votre retour,

Malheureusement, cette solution de ventilation, en passant par la gaine d'ascenseur, n'est plus possible,
Interdiction de faire circuler des gaines dans la cage d'ascenseur.
Je n'y connais rien du tout,
je vous propose la configuration suivante :
https://wetransfer.com/downloads/673c02 … 654/dc7511

je suis désespéré ...