11 Dernière modification par Dani (27-02-2019 22:00:30)

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour.

je ne vais pas vous contrarier, mais je me pose la question sur l’efficacité du détartrage que vous aller faire.
car pour faire circuler l'eau dedans  il faut que le ballon soit rempli a moins jusqu'au milieu de manière a couvrir le serpentin.

Si le ballon fait 80 litres de capacité, il vous faudra au moins 35-40 litre d'eau.
Pour avoir l'acidité suffisante  au détartrage il vous faudra ajouter au moins 5 litre d'acide.

La il se pose clairement  la question de l'injection de l'acide .
Si la solution est efficace comment allez vous faire pour enlever les résidus, ils ne sortiront pas par la sortie d'eau chaude c'est sur.

A moins que le ballon soit muni d'une trappe de visite, si tel est le cas mieux vaut alors demonter le ballon et faire ça alaise dans votre jardin.

Toutefois il est conseillé de démonter la vanne RTA

N'oubliez pas de contrôler la canne de puisage avant l'intervention, au cas ou elle serait cassé ou percé.

Des images seraient les bienvenues si vous avez de partager votre expérience, si vous avez une difficulté a envoyer des images, nous pouvons le faire a votre place, il suffit de nos les envoyer par Mail webmaster[at]plombiers-reunis.com.

Merci et bon courage

J'oubliais:

Quand vous dites que votre appareil est de meilleure qualité que ces que l'ont installe maintenant, je suis aussi de votre avis, et le principe d'essayer la réparation avant le changement me reconforte, vis a vis du monde que nous devons  préparer a nos enfants et petits enfants.

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour, je suis de l'avis de Dani . S'il y a du calcaire/tartre dans le ballon, accumulé depuis trente ans, la quantité sera difficilement extractible par le bain acide. Mieux vaudrait ouvrir le ballon par sa trappe et en extraire le sable/cailloux calcaire.

Pour vous donner un ordre d'idée, sur un chauffe-eau PACIFIC de 100 litres disposant d'un module électronique de lutte contre l'entartrage, utilisé pendant 20 ans par un couple, j'ai pu retirer près de 20 kilos de sable. Le chauffe-eau est encore fonctionnel.

Ce qui a lâché, c'est le joint en caoutchouc qui a brûlé puis a fuit et a provoqué un court-circuit car la résistance électrique dans le blindage ne pouvait plus diffuser correctement sa chaleur. Le sable s'accumule en partie inférieure du chauffe-eau, justement là où se trouve la plaque de visite sur laquelle est soudé le blindage.

n ouvrant ainsi le ballon préparateur d'Eau Chaude Sanitaire, vous pourrez constater l'état de la canne de puisage. La seule difficulté sera d'anticiper sur la pièce détachée que vous devrez à coup sûr changer : le joint.

Si vous avez un éclaté de la chaudière, il y a peut-être une référence de cette pièce et vous pourrez demander à Frisquet si elle est encore disponible.

Frisquet pourrait vous renseigner avec seulement la référence de la chaudière. Si elle n'est plus disponible et que c'est un joint plat, vous pourrez le faire réaliser sur mesure à l'aide d'un plan. Et oui, faites des photos des différentes étapes.

13

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Je vous remercie infiniment pour vos précieuses réponses !
Je dois dire que cela m'a un peu découragé sur le coup, car en effet, la solution circulation d'acide ne sera pas efficace.

Donc, il va falloir déposer le ballon arghhh. Je vais voir a cela. J'ai lu sur un forum qu’il y une trappe de visite au sommet du ballon, en regardant je n'ai rien vu mais le ballon est isolé dans une couche de polystirene jaune...
De toute facon, la chaudiere etant en hauteur, je n'ai d'autre choix que de déposer le ballon.

Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet pour ce projet, glaner un max d'informations, appeler Frisquet pour les différents joints, (la canne inox se trouve facilement).

Dans la foulée, je pourrais peu etre faire circuler du X300 et du X100 dans les radiateurs voire le corps de chauffe car les radiateurs sont doux en bas et chaud en haut.

Je ne suis pas un grand bricoleur, cela va être un sacré challenge pour moi. Le ballon à l'air bien baleze à déposer (et à reposer !!!) mais je me fais peut etre des idées. Le pros m'ont dit qu'il ne sont mème pas sur de pouvoir le démonter tellement il serait entartré. Mouais, plus d'eau chaude, mais elle circule bien qd meme...

Je pense qu'il y a des étapes à bien respecter pour ne pas inonder et pour le remise en service.
Et ce ballon doit bien etre fixé quelque part ? J'ai du mal a croire quil repose sur sa tuyauterie...

Si cela ne vous ennuie pas, je vais ouvrir un nouveau sujet avec les photos de ma chaudière afin d'avoir votre avis sur la difficulté de la tache, et qu'elles sont les étapes à respecter.
Je me laisse un peu de temps pour compiler toutes les infos / conseils et me lancerai au printemps quand le chauffage sera coupé, en cas d'échec, je la ferai remplacer.

Si j'y parviens, je ferai un tuto bien documenté car en cherchant bien, je n'ai trouvé aucun tuto complet, seulement des brides d'infos ci et la.

Je vous remercie encore.

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour, effectivement, si ça fait trente ans que les circuits radiateurs tournent avec le même fluide, un désembouage ne sera pas du luxe. Si vous démontez et remontez, voyez aussi si vous n'avez que le ballon d'expansion interne à la chaudière, s'il ne mérite pas d'être regonflé ou changé. S'il y a un ballon d'expansion externe, changez-le.

15

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

La ballon est équipe d'une patte derrière qui est accroché sur un crochet sur la fixation de chaudière au niveau haut.
je ne connais pas spécifiquement votre modèle mais je pense que en débranchant le ballon et éventuellement en le désolidarisant de la chaudière, il peut se démonter en le glissant vers le haut.

A confirmer

Pour le X100 ou 300, ce n'est pas ma spécialité mais je pense que c'est une bonne idée d'ajouter un de ces produits au circuit et le laisser tourner dedans 15 jours ou trois semaines avant de passer a la suite.