1

Sujet : Reculer WC suspendu Geberit de 2cm de la paroi (profondeur)

Salut tout le monde
je souhaite carreler le placo qui recouvre le batit du toilette.
Pour raisons d'esthétique le wc viendrait se poser sur le carrelage, ainsi que la plaque de la chasse d'eau.
Est ce faisable ? Le carrelage faisant 12mm d'épaisseur, est il possible de démonter le toilette, quitte à racheter les raccords nécessaires (eau et évacuation) car le montage a été fait par un plombier et donc ajusté.
je n'ai malheureusement pas accès ni visibilité à l'arrière puisque tout a été plaqué, pas d'accès par tablette amovible ...

Re : Reculer WC suspendu Geberit de 2cm de la paroi (profondeur)

Bonjour, On doit distinguer au moins trois éléments dans une installation de WC suspendu. Premier élément: le châssis porteur appelé "bâti support" . Cet élément est quelquefois remplacé par une structure coulée en béton. deuxième élément: la cuvette. troisième élément: le réservoir qui contient la chasse. Ces trois éléments peuvent provenir de différents fournisseurs car la standardisation est passée par là. Réservoir GEBERIT, Cuvette VILLEROY-BOCH ou ALLIA, bâti support GROHE. À partir de ces informations, il sera peut-être possible de vous apporter plus de précisions. D'origine, le cadre de  la plaque de commande de chasse GEBERIT est ajustable en profondeur mais il faut le découper pour qu'il plaque contre le mur. Après le découpage, la plaque ne tient plus si on l'écarte de deux centimètres. De même les tirettes de commande du réservoir (commandes en plastique) doivent être ajustées par sectionnement. Le sectionnement de ces tirettes est préétabli. On est donc dans la même situation que pour la plaque. Pour l'entrée d'eau dans la cuvette et l'évacuation, deux joints caoutchouc assurent l'étanchéité. Il y a certes une marge d'ajustement d'environ 5 centimètres sur la longueur du PVC . Encore faut-il que l'installateur ait préservé cette marge. Reste encore les vis (boulons) de fixation de la cuvette sur le châssis. Pour les accès au réservoir, tout se pratique par la plaque (c'est Suisse et c'est un peu de l'horlogerie) . La plaque tient en place avec un système de ressorts. Pour décrocher la plaque, placer l'extrémité des 4 doigts des deux mains (une à gauche et l'autre à droite) sous la plaque, les pouces serrant la plaque sur le côté, soulever la plaque (résistance du ressort) avec les huit doigts et la faire basculer vers l'avant à l'aide des pouces.

3

Re : Reculer WC suspendu Geberit de 2cm de la paroi (profondeur)

Bonsoir
merci d'avoir pris le temps de me répondre smile
Je prends note de tout cela, je pense qu'on va laisser la plaque de la chasse à sa place et couper le carrelage de manière à venir autour.
Pour le toilette, je vais le démonter, quitte à changer les manchons et les dimensionner en incluant le carrelage.
Dernière question, les vis ne tiennent qu'au batis théoriquement, elles ne sont pas vissées sur le mur (cloison) derrière ?  Ainsi j'en remettrais des plus longues et idem je les adapterais à la nouvelle dimension.

4

Re : Reculer WC suspendu Geberit de 2cm de la paroi (profondeur)

Bonjour.

Si la pose a été correctement faite, si les accessoires de liaison cuvette ← →  bâtis on été correctement dimensionnés, il doit y avoir assez de marge pour la pose de votre faïence.

pour la plaque c'est pareil elle de se démonte du bas vers le haut puis écarter le haut du mur ou alors de gauche a droite puis écarter la droite.
Ensuite vous verrez, peut être des vis ou alors avec de éléments coulissants. postez une image si besoin

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Reculer WC suspendu Geberit de 2cm de la paroi (profondeur)

Bonjour, vous avez bien compris que les vis de fixation de la cuvette, vis maintenant la cuvette appuyée contre la paroi posent le problème crucial. Effectivement, ces vis ne sont fixées que sur le bâti. Et là la situation dépend de la marque du bâti. Ces vis sont soudées au bâti ou quelquefois un écrou les bloque de chaque côté du carré du bâti. Pour installer le capuchon enjoliveur, le plombier doit scier la vis à la longueur ajustée ou la visser à l'aide des écrous de sorte à ce que ne reste en saillie que la longueur utile.
C'est là que X Niel démontre encore tout son professionnalisme, lui qui place deux plaques de BA13 devant le bâti. Si le client qui n'avait pas les sous ou n'a pas suivi son chantier de près a négligé le carrelage sur la paroi verticale derrière la cuvette, il est aisé de retirer l'une des plaques et de gagner ainsi les 15mm nécessaires à la pose d'un carrelage.

6

Re : Reculer WC suspendu Geberit de 2cm de la paroi (profondeur)

Bonjour.

Généralement avec du geberit il n'y a pas de risques c'est du bon materiel, juste les manchons qui peuvent être courts si l'ancien installateur ne les a pas coupé au max.

Il est clair que sur du siamp ou autre marque peut connue j'hésiterais mais avec du geberit j'ai confiance.