Sujet : Schema SDB / WC / Cuisine

Bonjour à tous,
Pour ma première sur le forum je vous sollicite sur l'installation que je vais réaliser pour alimenter l'ensemble de mon appartement.
Je me pose une première question de ce qui est préférable, mettre des "nourrices" et tout alimenter "séparément" ou de faire une "installation en série" ?

J'ai 2 source d'alimentation générale :
Numéro 1 : Cuisine (Evier, Lave caisselle)
Numéro 2 : SDB (Lavabo, Douche, Baignoire, Lave linge) , WC


Puis une deuxième question, quel diamètre multicouche pour tout ces appareils.
Dans mon premier appart, un plombier avec tout alimenter avec le même diamètre ce qui ne posait aucun soucis au quotidien. Sauf que en parcourant plusieurs site j'ai lu qu'il fallait des diamètre différent en fonction des appareils !

Merci de votre aide sur ces deux questions !
J'ai réalisé un petit plan pour vous aidez à visualiser l'installation.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas

Jofus

Sujets pièces jointes

Schema plomberie JOFUS.jpg, 120.82 kb, 1125 x 800
Schema plomberie JOFUS.jpg 120.82 kb, 462 téléchargements depuis. 03-02-2019 

2

Re : Schema SDB / WC / Cuisine

Nickel.

Je ferais le tout en serie.

Coté cuisine le tout en 16.

Coté SDB je ferais jusqu’à la baignoire en 18 puis en 16 → 14 tout le reste.

Diamètres

Installations apparentes et en serie le mieux c'est le cuivre..

Encore mieux, je ferais supprimer un compteur si la distance n'est pas trop importante pour tout alimenter depuis la colonne centrale collé a la SDB.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schema SDB / WC / Cuisine

Salut,

merci pour ce retour.
Et a titre d'information, pourquoi l'utilisation de nourrice n'est pas forcément le plus pertinent ?
Je vois un avantage à pouvoir contrôler la coupure de chaque élément.
En désavantage, le nombre de tuyau utilisé.

Jo

4

Re : Schema SDB / WC / Cuisine

Si le schéma correspond a la réalité, tous les éléments en ligne, la distribution piquage est plus adapté car plus économe a la conception mais aussi a l’utilisation.