1 Dernière modification par X-Niel (03-02-2019 20:34:29)

Sujet : Calfeutrement pour réussir le test de perméabilité a l'air RT2012

X-Niel a écrit:

Modération: Discussion devenue hors sujet, séparation depuis le sujet →  https://plombiers-reunis.com/post28767.html#p28767

Quoi ? Vous faites des tests d’étanchéité à l'air ? (mais vous faites tout !)

Bon j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, je vais avoir des questions à vous poser sur la RT ;-)
Demain je vous prends en photo la trappe que j'ai découpé dans le plancher der rdc pour mes attentes électriques, voir si vous avez une idée de comment je peux rattraper.... la bourde.

Lorsqu'on écrit un message sur le forum pouvez vous m'indiquer à quoi servent les options "citer" "rapporter" et "partager".

En parallèle je vais créer un nouveau sujet pour une question de branchement électrique de Chauffe eau thermodynamique (mais chaque question à son sujet ;-)

2

Re : Calfeutrement pour réussir le test de perméabilité a l'air RT2012

Re.

Nuance, je ne fais pas de tests d’imperméabilité mais j'y participe et donc a force je sais comment ça fonctionne a tel point que j'arrive a détecter les fuites avant la mise en service de la dépressurisation...

  • Citer sers a citer le message en question dans un nouveau message.

  • Rapporter: sers a signaler un message non adapté, chaque message rapporté remonte a la modération et les modérateurs sont avertis par un message que quelque chose ne respecte pas les règles.

  • Partager sers a partager sur les réseaux sociaux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Calfeutrement pour réussir le test de perméabilité a l'air RT2012

Concernant les boites électriques encastré dans une saignée, dans un mur de refend ; Boite étanche ou pas ?

Donc vous n'allez pas me prendre pour un fou si je vous dis que je comptais passer un cordon de silicone tout autour du trou de la scie cloche sur le placo, avant de visser la boite étanche, afin que le silicone vienne parfaitement étanchéïfier la prise.

Pas mal le coup de la mousse PU pour créer un fond de joint avant le MAP ! Je n'y aurais jamais pensé ! Le seul inconvénient avec la PU, c'est que dès que vous appuyer sur la bombe, même pour 5 mL, vous pouvez la jeter...

Sur certaines constructions de chantier que je croise, je vois de la mousse PU à la liaison "bas du placo/dalle" avant de couler la chape, et également un cordon de silicone au placo du plafond, à la liaison "placo/mur en parpaings". On ne serai pas un peu dans la maladie de l'étanchéité à l'air, arrivé à ce niveau ?

4

Re : Calfeutrement pour réussir le test de perméabilité a l'air RT2012

Boites étanches partout, contrairement aux idées reçues les murs en maçonnerie ne sont pas étanches a l'air

Tout roule pour le cordon de silicone, moi il m'arrive de démonter des dizaine de boites pour le faire.
Je conseille de poser le boite a 90%, faire un joint autour puis enfoncer la boite et la fixer, si vous posez le silicone avant la boite le silicone fini derrière la plaque de plâtre.

Perso j’achète que des cartouches de mousse de marque sika qui permettent l'utilisation en plusieurs fois, il suffit de plier le bec et le clipser sur un ergot prévu.
Pour des grandes utilisations j'utilise d'autres marques moins chers.


Pour les joints a des endroits un peu bizarres, tout est question de fond, des fois il faut vraiment ça pour boucher, n'oubliez pas que l'air passe sur le cotés des chapes.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.