Sujet : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Bonsoir à tous, je termine ma plomberie mais je n'ai pas encore acheté les différents équipements tels que :

  • Robinet d'évier de cuisine

  • Robinet de lave main

  • Lave linge

  • Lave vaisselle

Pourriez vous me dire avec quelle taille de raccord PER doivent il être raccordés, et si c'est du mâle ou du femelle ?

De plus, j'avais l'intention au départ de raccorder lave linge et lave vaisselle comme les robinets (c'est à dire un trou dans le placo qui laisse sortir une petite longueur de PER gainé avec le raccord au bout pour venir y visser le flexible de l'appareil à raccorder). Faut il absolument mettre une sortie en applique pour les lave linge et lave vaisselle, et si oui pourquoi ? (si ce n'est que pour l'esthétisme, je conclurais que je peux ne pas mettre d'applique).

Merci à vous

2

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Bonjour.

Quel que soit l'appareil a raccorder l'attente doit être de type mâle.

Robinets d’évier, lavabo, lave-mains, se raccordent généralement en 12/17,.

Robinet de baignoire mono-trou peuvent être en 12/17 ou 15/21 selon le modèle et la marque.

Pour les machines, l'attente doit être en 20/27, le fait que l'on pose un robinet c'est pour faciliter l'installation.
Si vous avez un robinet permettant la coupure, rien ne vous oblige a poser un robinet au point de raccordement avec la machine.

Je vous conseille tout de même de laisser votre attente en position parallèle au mur et orienté vers la bas, autrement le flexible de la machine risque de plier a l'usage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

merci pour ces réponses. en revanche mes per reontant au mur par l interieur du placo, toutes mes attentes sont "quasi parallele" au mur mais... vers le haut !

D'autre part jai 2 per de 3m qui partent depuis la nourrice (dans placard rdc) pour monter a l etage. j aurai aimé les faire monter en encastré dans la cloison placo mais je me dis qu'elles ne seront donc pas fixés.... vais je subir des claquements du per dans la cloison avec les coups de bélier ? si oui dans ce cas je suppose qu il faut que je fasse monter ces 2 per en apparent ?

En tour cas merci pour votre réponse rapide !

4

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Le per n'est pas conçu pour des passages apparentes ou dans les cloisons, il peut passer dans une cloison depuis le sol jusqu’à hauteur de sortie de l'appareil.

Dans tous les autres cas il y a risque de claquements.

Le Per est prévu pour un passage au sol puis une remonté de chaque coté.

Pour vos machine posez alors un robinet au bout du tuyau, n'oubliez pas de fixer le robinet au mur avec une cheville molly.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par florian (01-02-2019 22:59:19)

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Merci X-Niel mais que dois je comprendre pour monter mes 2 per en étage ? C'est donc impossible pour moi ? (ni en encastré ni en apparent donc ?).

Concernant les robinets, mon placo est déjà bandé, et mon per (en encastré) sort uniquement par le trou que j'ai laissé dans le placo. Vous voyez une solution pour poser un robinet "proprement" ?

6

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Maintenant que le placo est fait, montez vous tuyaux dans un coin en les fixant tous les 50 cm puis faites un coffre.
A moins que vous ayez envie d'ouvrir la cloison

Puis pour les robinet de ML vous le posez 10 cm au dessus de la sortie, et vous pourrez raccorder.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Encore une fois, j'ai manqué de précision.
Pour la montée des PER à l'étage, ma cloison n'est pas fermée. Auriez vous un conseil, donc, pour les fixer en encastré dans la cloison ? (puisque de ce que je comprends, c'est en encastré que l'on doit faire pour opérer dans les règles de l'art ?)

D'autre part, (je ne suis pas parvenu à obtenir la réponse sur le forum) ; Lorsque vous souhaitez colmater un trou de placo à travers lequel passer un PER, vous colmatez avec quel matériaux (mortier colle ? MAP ? Plâtre) c'est surtout ma RT 2012 qui est tatillonne !

Merci et bon WE !

8

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

Peut être quelques plots de mousse expansive, aideront a bloquer les tuyaux.

Pour ma part je colmate bien le contour des sorties avec du MAP, parfois j'utilise de la mousse expansive en remplissage de fond, puis une fois la mousse sèche je finis au MAP, puis n'oubliez pas de boucher aussi les gaines au au silicone autour des tuyaux.

Attention: la mousse a elle seule n'est pas étanche systématiquement, parfois il y a beaucoup de fuites.

Idem pour le tableau electrique.

Vérifiez aussi les boites des interrupteurs et prises, souvent la gaine n'est pas bien prise dans la membrane de la boite et l'air passe.
Il arrive aussi que l'air passe entre la boite et le placo...

Je fais souvent des tests et je sais que l'air passe a des endroits inimaginables.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : Alimentations équipements - Taille des raccords mâle ou femelle

La discussion devenais Hors sujet, je l'ai séparé  la suite se trouve ICI → https://plombiers-reunis.com/post28789.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.