Sujet : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour a tous et toutes .
La personne qui m' a mis en route ma chaudière frisquet me prétend mordicus qu'il n'est pas possible de régler la températures de l'eau chaude sanitaire à l'intérieur du ballon inox 80 l de cette chaudière  .
Tout ça car il existe un RTA a la sortie du ballon qui régule eau chaude a maxi 50 degré .
Oui mais moi, j'aimerais pas avoir de l'eau  trop chaude au cœur même de ce ballon pour éviter l'encrassement du au calcaire .
Il me conseille l'installation d'un adoucisseur.
Quand je vois que sur d'autres marques de chaudière a condensation  bien moins cher il existe un bouton de réglage manuel , je suis assez énervé contre l'installateur qui m'a vendu cette Frisquet comme une chaudière au top ...
Y a t'il un moyen de régler cela a votre avis ou suis-je condamner a claquer 2000 euros dans un adoucisseur
Merci de vos lumières ....

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour

L'ecs à l'intérieur du ballon est à 60° il ne faut pas descendre en dessous car risque de maladie.

la Légionellose pourrait se développer dedans, c'est pour cela que quand elle sort du ballon l'ecs est régulé pour être à 50°.

Pour l'anti calcaire tu peux investir dans ça: https://amzn.to/2SWG725 il existe d'autres modèles moins chères mais ne résistent pas autant a la pression


Cyril

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Merci de ta réponse mais sur ma précédente chaudière  , j'avais pu régler a 50 degré et jamais de maladie depuis 15 ans.
Et pas de calcaire non plus ...
j'étudie ton lien avec attention mais il parait que phosphate polluant ???

4

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Je ne suis pas sur que l'on puisse régler cette témpérature, toutefois en rentrant dans le menus de l'appareil il me semble (sans être sur)  que cette fonction existe.

De toute façon la loi impose une température minimale de 60°C dans le stockage d'eau ou a minima, que cette température soit atteinte au moins pendant 30minutes toutes les 24heures.

D'un autre coté, les ballons frisquet ne sont quasiment pas sensibles a l’entartrage.
Je complété en disant que:
Que le ballon soit réglè a 40 - 50 -60 ou même 70°C, n'as absolument aucune incidence sur la production de calcaire.

La production de calcaire est due au choc thermique entre l'eau du chauffage et l'eau accumulé, pour favoriser l’échange de température du serpentin vers l'eau, certains fabricants font circuler l'eau qui réchauffe  l'eau l'ECS a une témpérature trop élevé, d’où la formation de calcaire.

Sur un chauffe-eau eau électrique, la résistance peut atteindre 120°C ou 140°C  afin de réchauffer l'eau, car la surface d’échange est très petite.

C'est le même principe d'un radiateur, plus il est petit plus il faut qu'il soit chaud.

Je fini, en vous rassurant que Frisquet est vraiment du matériel d’excellente qualité, et que son ballon ne s’entartre quasiment pas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Merci de ton explication .
Cela a le don de me rassurer un peu car l'installateur ne m'a pas expliqué grand chose , lui .......

6

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour partager mon expérience.

J'ai fait installé une chaudière Frisquet Hydromotrix il y a 2 ans 1/2. J'ai aussi été très étonné d'apprendre qu'il n'était pas possible de régler la température de l'eau çà l'intérieur du corps de chauffe.

Je bondis en lisant cette phrase de X-Niel : « Je fini, en vous rassurant que Frisquet est vraiment du matériel d’excellente qualité, et que son ballon ne s’entartre quasiment pas. »

Ah bon ???? J'ai dû le détartrer au bout d'un an ! L'eau ne coulait quasiment plus !

Mes parents ont une vieille Hydromotrix sur laquelle on peut régler la température du cors de chauffe : aucun détartrage en 20 ans ! Je précise que nous avons la même dureté d'eau (c.f. rapports qualité du réseau public : 31 °f (oui c'est beaucoup)).

Mes voisins ont "halluciné" quand ils ont appris que j'ai dû détartrer au bout d'un an ! J'ai depuis installé un anti-calcaire comme préconisé par cyrildelyon mais il a explosé la semaine dernière !!

7

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Oui je persiste a dire que Frisquet est du bon materiel, et je pense (sans être sur) que la température du ballon est réglable, fonction CONFORT environ 60°C fonction ECO environ 50°C

Vous pouvez même régler la température de sortie en actionnant la vanne RTA qui est réglé d'usine a 50°C (de mémoire)...

Vos cartouches ont explosé car vous n'avez pas vase d'expansion ou de groupe de sécurité sur l'entrée de la chaudière, toute chaudière frisquet doit être protégé par un groupe de sécurité.

Son corps de chauffe est de capacité assez importante, et lors de la dilatation de l'eau, si pas de groupe de sécurité , la pression reviens sur l'eau froide et donc sur les cartouches qui cèdent en general a partir de 5 bars.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

X-Niel a écrit:

Oui je persiste a dire que Frisquet est du bon materiel, et je pense (sans être sur) que la température du ballon est réglable, fonction CONFORT environ 60°C fonction ECO environ 50°C.

Je "bondissais" surtout à cette partie de votre phrase : « ...et que son ballon ne s’entartre quasiment pas ». Clairement, elle s'entartre plus vite que celles de mes voisins.

Concernant la température de l'eau dans le ballon, c'est un peu plus que ça d'après ce que m'a dit l'agent Frisquet qui était venu terminer l'installation de la chaudière il y a 2 ans.

X-Niel a écrit:

Vos cartouches ont explosé car vous n'avez pas vase d'expansion ou de groupe de sécurité sur l'entrée de la chaudière, toute chaudière frisquet doit être protégé par un groupe de sécurité.

Son corps de chauffe est de capacité assez importante, et lors de la dilatation de l'eau, si pas de groupe de sécurité , la pression reviens sur l'eau froide et donc sur les cartouches qui cèdent en general a partir de 5 bars.

Oui j'ai prévu d'installer un vase d'expansion sanitaire et un groupe de sécurité. Merci pour les précisions !

Sinon j'ai justement choisi une chaudière de marque Frisquet pour la très bonne réputation de la marque. Par ailleurs, choisir une Hydromotrix "d'ancienne" conception était aussi un choix de ma part car celle de mes parents doit avoir 30 ans (elle date d'avant 1994) actuellement.

Mais la mienne, je ne suis pas sûr qu'elle aurait résister 20 ans avec un détartrage tous les ans.

9

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Oui en effet je parlais du ballon Préparateur, peut être que je me suis mal exprimé ou j'ai confondu ballon intégré et séparé.

En parlant du corps de chauffe.

Il m'est arrivée de démonter des chaudières Frisquet, j'ai coupé des corps de chauffe et je trouve que l'entartrage n'est pas aussi important que sur les autres marques.

Il faut se dire que depuis quelques années ils ont fait pas mal de changements, malgré que leur principe de corps de chauffe est toujours le même, mis a parts que leur flamme est pulsé a l'air alors qu'avant elle était 100% atmosphérique.
Sinon le corps de chauffe reste inchangé et en utilisation normale et eaux normales (ni trop douces, ni trop dures) je trouve que ce matériel tiens la route beaucoup plus longtemps que les autres marques. (Différence de prix)

Après vous êtes tombé sur un mauvais modele ou la qualité de votre eau est trop mauvaise.

Dans tous les cas, je suis content que quelqu’un apporte aussi son retour d’expérience et pour cela je vous en remercie.

Mon modèle préféré est l'Hydromotrix Tradition

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort

Bonjour,

Je me permet de m'inviter dans votre fil de discussion pour demander un avis éclairé.
J'ai une bonne vieille Frisquet Hydroconfort de 92 avec son ballon 80l.
Je n'ai plus d'eau chaude sanitaire et bien sur, tous les pro n'ont qu'un mot à la bouche, remplacer la chaudiere.

Cela m'embete car cette chaudière est, à mon avis, d'une qualité qu'on ne trouvera plus jamais et je pense qu'elle
peut fonctionner encore longtemps !

Mon eau est très, très calcaire, à tel point que je dois rincer les mousseurs des robinets tous les 15 jours.
Le débit est bon, je pense que le corps de chauffe est en bon état car, si j'ai bien compris, il fonctionne à circuit fermé pour le chauffage et alimenter le serpentin qui court dans le ballon et chauffe son eau par transfert thermique. (enfin, c'est ce que j'en ai déduis)

Les différents pro que j'ai contacté me disent que le ballon est rempli de tartre jusqu'a la gueule et qu'il est bon à changer. Un ballon en inox...

l'eau chaude n'a pas disparue du jour au lendemain, mais trés rapidement, on est passé à 3 bonnes douches à une petite douche.
Le purgeur automatique etait HS, je devais purger manuellement pour avoir ce peu d'eau.
Je l'ai fait changer, ca purge bien l'air mais tres vite le peu d'eau chaude qu'on avait s'est envolée !

Selon les pro, le RTA est ok.
J'ai lu sur des forums que  la canne de la sortie d'eau chaude du ballon peut etre cassée. la solution serait d'y glisser un tube en cuivre un peu plus fin (diamètre ? longueur ? aucune idée)

A ma connaissance, cette chaudière de 30 ans n'a jamais été détartrée.
avant de m’intéresser à la canne, je vais essayer de faire circuler une solution eau / acide chlorhydrique quelques heures en entrée eau froide sortie eau chaude de la baignoire (je démonte la robinetterie et y branche la pompe.)
afin de virer l'éventuel tartre dans le ballon. (ou bien je vide le ballon, vire le RTA et branche la pompe sur les entrée / sortie du ballon) - apres avoir coupé l'eau generale et débranché la chaudiere du courant

Vais je faire une connerie ? Avez vous des suggestions ?
Merci pour le temps que vous me consacrez.
Bien cordialement.