1

Sujet : raccord multicouche radiateur 6 connexions

Bonjour à tous,
J'ai acheté des radiateurs Chappee Samba 6T (horizontaux 6 connections), Je compte alimenter mes radiateurs par le dessous et le centre.
Mes 2 tuyaux passent dans la dalle et ressortent à l'axe du radiateur.

Je me suis procuré ces coudes vendus par Chappee pour le branchement de leur radiateurs  (cf pj)

D'un coté, ils se vissent sur le radiateur (il y a un joint caoutchouc), mais de l'autre coté j'ai du mal à comprendre quel type de raccord il me faut..la partie verte en plastique dur est conique..

Pouvez svp m'indiquer quel raccord il me faudrait ? un raccord ecrou libre avec un joint ça irait ?
sachant que j'utilise du Comap en raccord à sertir

Merci bcp !
Yann

Sujets pièces jointes

20190117_084234.jpg, 1.12 mb, 2988 x 2639
20190117_084234.jpg 1.12 mb, 261 téléchargements depuis. 18-01-2019 

2

Re : raccord multicouche radiateur 6 connexions

Bonjour.

Je pense que l’écrou se visse sur le radiateur ce qui vous laisse un filetage mâle coté mur, vous avez donc la possibilité d'utiliser deux types de raccords.

  • Une écrou prisonnier monté sur le tuyau avec un joint plat.

  • Un raccords sans joints, de type femelle monté sur le tuyau, puis le raccords vient se monter dessus avec un joint filasse ou téflon.

A vous de choisir quelle solution vous conviens le mieux, sachant que les raccords coudés dont vous disposez... sont déjà démontables, alors il raccords monté avec filasse ou téflon serait certainement plus adapté et plus durables dans le temps.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : raccord multicouche radiateur 6 connexions

Bonjour X-Niel
Merci pour votre réponse ! je vais opté pour un raccord femelle à écrou avec joint plat car Comap ne fait pas de raccord femelle en ⌀16 20x27

Bonne journée

Re : raccord multicouche radiateur 6 connexions

Je déterre un peu le truc, mais ça serait pas du 3/4 EK (Eurocone), par hasard ?

Et on utilise ce genre de raccord: https://plomberie.fr/products/rac-droit … collecteur

5

Re : raccord multicouche radiateur 6 connexions

Bonjour LoneWulf, effectivement j'avais vu ce genre de raccords..
Quels seraient les éventuels problèmes si j'avais serti un raccord à joint plat pour visser dessus ?

J'ai mis en eau et il n'y a pas de fuite..depuis j'ai redémonté le radiateur pour faire mes peintures donc le raccord n'est pas resté sous pressions très longtemps..

6

Re : raccord multicouche radiateur 6 connexions

Je confirme bien que c'est une raccord 20/27 avec joint plat.

En enlevant le cone vert, on peut en effet adapter d'autres type de raccord a condition que l’écrou soit muni d'un taraudage 20/27.

Mais je vous rassure le raccord avec joint c'est parfait, je conseille seulement d'utiliser des joints de bonne qualité.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.