Sujet : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

bonsoir à tous,

j'ai une Chaudière frisquet Gazliner 23KW et je dois remettre de l'eau tous les soirs dans les tuyaux (grâce à la petite molette noire) pour rétablir la pression!
La pression passe en 24 heures de 1,5 à 0,5...

Je ne sais pas du tout d'ou vient cette chute de pression, et donc ou va cette eau perdue ...

1 - je n'ai pas de fuite sur la chaudière, ni les tuyaux ni les radiateurs

2- il n'y a pas de montée de pression lorsque la chaudière chauffe l'eau ( pour l'eau des radiateurs ...), l'aiguille ne bouge pas d'un cran ...
il n'y a donc pas de problème sur le vase d'espension puisque lorsqu'il est pas assez gonflée ou crevée, la pression doit monter à 3 bars lors des chauffes ...

D'ou peut donc venir cette chute de pression constante en 24 heures ? j'ai lu sur le forum que cela pouvait venir du mitigeur automatique qui fuit tout le temps ou de la soupape de sécurité. Dans ces 2 cas, puis je faire des tests pour contrôler le mitigeur automatique ou la soupape de sécurité ?

Merci pour vos réponses !

Clément

Ps: j'ai fait le tour du forum... pour beaucoup il y a un problème avec le vase d'expension ... mais là vu que la pression ne monte JAMAIS ...je ne pense pas que le problème soit là(au cas ou je l'ai vérifié et regonflé....)

2

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

je viens de revérifié le vase (après avoir vider la chaudière de son eau) et la pression est à 0 dans le vase ...
le vase est donc HS...


1- Comment faire pour changer moi même le vase, le vase étant à l'arrière de la chaudière et si près du plafond que j'ai l'impression quand le tirant par le haut il ne passerait pas ?


2- si je le remplace par un autre que je place à côté de la chaudière (à un niveau plus bas que le purgeur de la chaudière), comment dois faire passer les tuyaux de raccordement :
 par dessous la chaudière  ? (puisque par le haut il serai au dessus du purgeur et par le côté c est impossible puisqu'il y a la coque en fer de la chaudière ... 


Merci beaucoup pour vos réponses smile


clément

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

Commencez par gonfler le vase actuel a environ 0.8bars.
Normalement vous n'avez pas besoin de le changer, regardez dans cette page la marche a suivre.

Sinon rajoutez un second vase sur le tube de retour juste avant la chaudière.
Je crois aussi que vous n'arriverez pas a changer le vase actuel sans démonter la chaudière.

4

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

bonsoir à tous,


j'ai acheté un nouveau vase frisquet que j'ai réussi à mettre à la place de l'ancien ( ouf! )
la pression dans l'ancien vase était bien à Zéro ...
la pression sur le nano semble maintenant être stabilisé, il n y a pas de chute de pression depuis 1h30 ...je vais bien sûr attendre 3/4 jours pour m'assurer que tout va bien !
merci pour tous vos conseils ...


En regardant ma chaudière par le haut (après avoir enlever le coffrage de la cuisine pour remplace le vase...), je me suis aperçu que le purgeur automatique n'avait plus de bouchon ... qu'il était à l'air libre, est ce normal ? ce manque de bouchon a t'il une conséquence sur ma chaudière ?


clément

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

Bonjour.

Félicitations pour votre réussite, comme vous pouvez le constater avec un peut de bonne volonté et des petites mains habiles on peut faire quelques économies, notamment en plomberie et chauffage.

Dommage que vous n'ayez pas fait des photos.
Pour le purgeur.

Le manque de bouchon n’empêche pas son bon fonctionnement, en conséquence des saletés peuvent venir s'y déposer et a la longue cela peut poser un problème.

Je ne suis pas sur... car cela fait un bail que je ne touche plus les chaudières, mais je sais que certains purgeurs on un bouchon identique aux bouchons des valves de voiture, regardez bien.... C'est peut être votre cas si la chaudière est ancienne..

6 Dernière modification par heave (02-12-2012 15:01:10)

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif]bonjour,[/font][font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif]Après avoir remplacer le vase d'expansion, je viens de rajouter un thermostat programmable à la chaudière, Et ca marche du feu de dieu [/font]16x16[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif]En connectant le thermostat, j ai trouvé ce boitier branché dont 2 fils étaient connecté au prise 6 et 7 (sortie 230V), un fil connecté à la prise TH (entrée pour thermostat) avec le pont en fer qui était resté sur les 2 bornes TH , et un fil à l'air libre ...[/font][font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif]Savez A quoi ca sert ? [/font][font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif]cordialement clément[/font]

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

Postez une image si vous le pouvez.

Normalement les thermostat ne doivent pas être branché sur le 220, sauf si les thermostat est sans fil.

8 Dernière modification par heave (02-12-2012 15:13:23)

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

UP!

voilà la photo , est ce un filtre antiparasite ? su oui pourquoi était il connecté au borne de thermostat TH de la chaudière ?


bonne aprem , clement

Sujets pièces jointes

SAM_0220.JPG, 921.72 kb, 1837 x 1222
SAM_0220.JPG 921.72 kb, 571 téléchargements depuis. 02-12-2012 

9

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

Bonjour,
J'ai eu le même probleme. Le chauffagiste a changé le vase...mais le probleme est revenu...la pression retombe toujours à zero.
Mais ca chauffe quand meme bien.
Quels sont les risques de continuer à fonctionner avec cette pression basse ds le circuit.

Merci pour vos réponses

Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW :chute de pression constante ...

Bonjour, le changement du ballon (et non du vase) d'expansion s'accompagne juste après d'une purge de tous les points hauts du circuit (purge des radiateurs en général) pour éliminer l'air dans ce circuit. Une purge du circuit chauffage sur les radiateurs en point haut est indispensable tous les mois de l'année pendant lesquels le chauffage fonctionne, suivie immédiatement d'un remplissage d'eau pour ajuster la pression au manomètre. La présence d'air dans le circuit chauffage organise la corrosion des éléments où l'air et l'eau sont en contact. La conséquence en est : des radiateurs qui se perforent dans leur partie supérieure.
Le vase d'expansion était installé dans la  partie la plus haute haute des installations de chauffage avant  les années 1970. Le vase d'expansion est ouvert dans sa partie supérieure et l'eau peut s'en échapper en cas d'emballement de la chaudière (chaudière à charbon ou à bois trop chargée en combustible) . Le ballon d'expansion est fermé et la pression est assurée par une membrane caoutchouc d'un côté de laquelle il y a de l'eau et de l'autre côté de laquelle il y a de l'azote.