Sujet : [Depannage] Sunagaz 951 / Regulation / Circulateur / Vanne 4 voies

Bonjour  a tous,

Je suis propriétaire d'une maison depuis 1 ans et surement comme beaucoup on essuie pas mal de petit revers. Je suis équipe d'une Chaudière Franco Belge SunaGaz 951 qui alimente un plancher chauffant au RDC et des radiateurs a l’étage..assez classique.

Apres une année ou nous avons eu très chaud et une très forte surconsommation, on a fait venir des plombier et jamais de vrai solution, changer le tout etc etc.

Bref au bout d'un ans a tâtonner, a lire, j'ai je pense compris le fonctionnement de chaque éléments.

Mon  circulateur du plancher chauffant  s’arrête , j'ai au bout d'un moment compris que c'est lorsque l'haut chaude dans le plancher chauffant est trop chaude, et donc que c'est la vanne 4 voies motorisé qui est gripé (je vous laisse passer les détails du servomoteur qui semblait fonctionner mais la bague était fendu a cause de "gripage de cette vanne).

J'ai pensé a changer la vanne ainsi que le servomoteur, mais j'ai vue sur le site que des personnes proposes d'asservir le circulateur soit sur le TA sur le brûleur de la chaudière. Mais je ne sais pas trop comment le faire.

je peux mettre des photos j'ai même les schémas de câblage, quel sont vos conseils d'expert smile

Merci d'avance.

Re : [Depannage] Sunagaz 951 / Regulation / Circulateur / Vanne 4 voies

Si votre installation est équipée d'une vanne quatre voies motorisée, votre chaudière est certainement équipée d'une régulation. (climatique si sonde de température extérieure).
Je pense personnellement que le plus rentable est de changer la vanne et le moteur.

Les régulations ont en général une fonction anti gommage circulateur et vanne. C'est à dire que régulièrement, même chauffage coupé, elle actionne une ouverture/fermeture de vanne et le circulateur quelques secondes.
Il ne faut surtout pas empêcher cette fonction en débranchant complètement la chaudière pour essayer de faire des économies l'été. Conserver la veille de la régulation sur l'installation préserve de bien des déboires au recommencement de la saison de chauffe.

Re : [Depannage] Sunagaz 951 / Regulation / Circulateur / Vanne 4 voies

Bonjour,

Alors je me suis décidé a changer cette fameuse vanne avec peu d'infos. Une vanne 4 voies en 1 1/4....bon j'en achète une après moult recherche sur internet, une fois reçu je la trouve un peu petite... j'achète aussi divers raccord laiton je vous passe les aller retour au magasin.

Je me lance hier soir, j'isole le réseau d'eau du plancher je vidange le reste, je fait un peu a taton mais je peux enfin demonter l'ancienne vanne...Effecivetement elle est totalement gripé, ronger, oxydé a l'intérieur. Et la impossible de mettre la nouvelle vanne. J'ai 1 cmd de trop d'un coté...

Bref j'ai du remettre l'ancienne vanne. Je vais mettre des photos pour voir si quelqu'un aurait pas une vieille vanne comme ça dans son placard smile