1 Dernière modification par aveybil (09-01-2019 23:11:00)

Sujet : installer wc à poser perçage en biais ?

Bonjour,

J'ai un petit soucis. Je m'apprête à installer un WC ideal satandart exacto ( modèle gain de place ).
J'ai fixé la pipe d'évacuation, emboîté la cuvette à blanc avant perçage.
Je m'aperçois que les trous dans la céramique sont en biais et non verticaux ( angle de 30 ° à peu près ).

Est-ce normal ? Déjà le trou sur le wc est mal formé je dois l 'agrandir à la lime pour passer le centreur en plastique.
Donc pour placer ce wc il me faut reperer le trou et percer en biais ... pas très facile dans du carrelage.
Pouvez-vous me dire si cela est fréquent ?

La visserie de fixation paraît légère ( cheville de 6, vis de 60*4mm ).
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour vos conseils

2

Re : installer wc à poser perçage en biais ?

Bonjour.

Une autre demande concernant le même modèle  ici → https://plombiers-reunis.com/topic6376- … poser.html

Oui en effet il faut percer de biais, je vous conseille de prendre une fixation WC d'une longueur de 80mm, puis je conseille aussi de faire un joint sur la périphérie de la cuvette, a savoir:

  • Si la cuvette et le sol sont bien droits, si cuvettes bien stable, faire un joint silicone sanitaire blanc.

  • Si cuvette bancale, ou sol tordu: faire un joint avec du mortier a joint carrelage ou ciment blanc.


Voir une exemple sur mon blog → https://blogs.plombiers-reunis.com/sani … xacto.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : installer wc à poser perçage en biais ?

Merci j'avais déjà vu le tuto pour le WC.
J'ai été étonné qu'il faille percer en biais, car pas facile sur du carrelage.
Chez moi il est très légèrement bancal. Donc si je suis vos conseils, je place le WC je cale pour ne pas qu'il soit bancal avec petit coin en plastique ou bois assez enfoncé pour ne pas qu'il se voit et je fait le joint mortier ?
Car si je pose cordon de mortier avant d'enfoncer le WC dans la pipe en poussant ce dernier le mortier s' écrasera.

4

Re : installer wc à poser perçage en biais ?

Pour ma part lorsque je n'utilise pas du silicone, j'utilise du mortier en pâte que j'applique avec une langue de chat ou même a la main en portant de gains plastique.

J'utilise la pâte assez épaisse et je la pousse bien sous la cuvette, une fois séché la cuvette est vraiment stable et collé au sol.

Pour le perçage, j’amorce et je perce le carreau en perçage droit, puis j'incline la perceuse une fois le carrelage percé.

Apres il ne faut pas percer a 45° non plus, peut être 22° suffit.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : installer wc à poser perçage en biais ?

Merci.
J ai toujours de bons conseils ici, et ce, rapidement !