1

Sujet : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Bonsoir,


Je viens vers vous car je ne comprends pas d'où le problème peur venir...
Je m'explique, j'ai une chaudière Vaillant atmoTEC plus VUW FR 253/3-5 (VMC) et depuis mi décembre la chaudière c'est mis en sécurité en affichant les symbole d'une maison avec une flèche vers le haut barrée et d'une turbine barrée ( anomalie dans la conduite d'air / d'évacuation des produits de combustion ).


Puis afficher également des fois le code défaut F36 ( échappement de gaz détecté -> évacuation des gaz d'échappement défectueuse/bouchée, absence d'alimentation d'air. Courant inverse dans le ventilateur d'évacuation d'air/la hotte d'évacuation des fumées.)


Puis 1 -2 fois F16 (court circuit capteur de fumées  intérieur-> court circuit câble vers le boîtier, sonde défectueuse ).
Suite à ces codes j'ai décider d'éteindre la chaudière et d'appeler un chauffagiste qui a procéder au changement de la sonde de fumées.


En marche pendant 2 jours puis au beau matin découverte de la chaudière affichant à nouveau les symboles barrée cité ci dessus puis me code F16 qui apparaît de temps en temps...


N'étant dans l'appartement depuis moins d'un an je découvre ces problèmes maintenant en hiver...


Auriez vous déjà eu des retours sur des cas similaires avec une VMC communes ou des idées/ solutions car le chauffagiste ne sait pas trop.


Merci pour votre aide

2

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Certainement des problèmes dans la VMC!

Interrogez les voisins voir s'ils constatent des pannes si le problème venait de la VMC les voisins doivent être aussi concernés, a moins qu'ils n'en soient pas équipés.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Justement la est le problème c'est que je suis au 2eme étage avec un bureau en dessous donc quasiment pas chauffée et un gîte au RDC donc non plus trop solliciter. Il ny a quau 3eme ou la elle chauffe et ont également une chaudiere VMC mais aucun signe de dysfonctionnement...

Après il y a les conduits qui se rejoignent dans les combles ou un ventilateur y est placé pour la VMC.

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Bonjour, pour plaisanter, avec un 68 dans votre pseudo je vous aurais dit qu'une cigogne a construit sur votre toit et obstrue par son nid la bouche d'évacuation de la VMC . Mais restons terre à terre. Chez moi, la VMC a sa turbine et son moteur dans le grenier . Il s'agit d'une maison individuelle mais c'est quand même la quatrième fois que je retire un cadavre en putréfaction dans le bloc d'aspiration (heureusement un cadavre de passereau) en 15 années d'existence . Une seule fois, la turbine a été bloquée. Les autres fois c'est l'odeur qui m'a fait intervenir. J'ai essayé de placer un grillage plastique dans la tuile d'évacuation en toiture, mais peine perdue, en pleine crise du logement au printemps, les oiseaux repoussent le grillage. Alors si vous avez des pigeons alentours.......

5

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Effectivement ça pose problème cet incident, jai fait un test avec une feuille voit si elle était bien tenu par le tirage de la VMC et aucun soucis elle tient donc il devrait y avoir un tirage suffisant?
Je vais peut être commencer à voit avec un professionnel VMC sur le terrain pour faire des mesures sil faut et ce qu'il en pense car de ce que j'ai pu avoir comme information sur d'autre possible cause serait la carte imprimé de la chaudière...

6

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Bonjour.

Je procede par élimination.

Vu que la VMC aspire bien je pencherais par un problème de chaudière.

Comme les pannes sont a répétition et codes d'erreur multiples, je pencherais par un problème Electronique.

Si c'était un seul composant qui pose problème, le code d'erreurs serait toujours identique.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Je suis d'accord.
Puis en essayant a nouveau la chaudière n'affiche pas forcément de code erreur mais seulement les symboles de laeration et se met en sécurité et donc coupé la flamme. Cela ne se passe que quand la flamme se déclenche et quelque temps après.

C'est pour ça que la carte imprimé pourrais peut être expliquer le pourquoi du comment qu'on a pas toujours le code erreur F16 qui était affiché dernièrement.

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Bonjour, j'ose penser que vous n'avez pas obstrué l'entrée d'air frais dans l'appartement pour ne pas sentir le courant d'air, et même que vous avez vérifié que cette entrée d'air frais était dégagée et fonctionnelle. Que de plus, vous avez bien entretenu et nettoyé les prises d'air frais sur les caissons volets ou en partie supérieure des fenêtres. Qu'enfin vous n'avez pas installé en bas de porte d'entrée l'un de ces bourrelets de camouflage. Réduire la circulation d'air neuf lorsque est installée une chaudière à gaz moderne équipée de multiples capteurs de sécurité dans un appartement entraîne une mise en sécurité pour éviter l'asphyxie au monoxyde de carbone.

9

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Je ne vois pas ou est l'entrée fait frais dans l'appart à part les 2 bouches de VMC situe dans la SDB et les WC.
Sinon j'ai nettoyer toute entrée dair que j'ai pu trouver et je sens un bon flux qui passe en mettant la main devant.
Ce que je trouve bizarre c'est quen changeant la sonde elle est tournée plus longtemps que d'habitude avant de se mettre en défaut et que je n'ai pas vraiment de code erreur qui s'affiche mais seulement les 2 symboles d'anomalie dans la conduite d'air / d'évacuation des produits de combustion.

Re : Problème évacuation fumée ( F36 et F16)

Bonjour, les deux bouches de VMC que vous voyez dans la SdB et les WC sont des bouches d'aspiration qui évacuent l'air humide ou nauséabond vers l'extérieur par un système de tuyaux reliés à la turbine qui fonctionne dans les combles. Les entrées d'air frais extérieur sont celles que vous avez observées dans la partie supérieure des fenêtres ou sur les caissons des volets dans les chambres et la salle à manger ou le salon. Si votre chaudière est installée dans la cuisine, il doit y avoir sur le caisson du volet de la cuisine ou sur la fenêtre de la cuisine une ouverture de taille plus importante que celle que vous voyez dans les autres pièces. Théoriquement, vous pourriez avoir une ouverture en partie basse de la pièce où est installée la chaudière de dimension minimale 30cmX30cm  plutôt située sur un mur donnant sur l'extérieur devant laquelle vous voyez une grille d'aération. Malheureusement, cette entrée d'air frais a pu être condamnée par l'installation d'une cuisine aménagée par le précédent occupant. Enfin, dernière extrémité, la porte d'entrée du logement a pu être découpée en partie basse par ce carré de 30cmX30cm par lequel de l'air frais rentre dans le logement depuis les communs. Vous pourriez enfin si votre immeuble  était équipé -ce dont je doute- d'une ventilation double flux, avoir de l'air réchauffé introduit dans les pièces à vivre par des bouches d'alimentation. C'est une solution qui n'est adoptée que lorsque les volumes à chauffer ne le sont que par des moyens ne consommant pas d'oxygène (Pompe À Chaleur, radiateurs électriques, planchers chauffants électriques, radiateurs ou planchers chauffants alimentés en eau chaude par une chaudière installée en chaufferie fermée).