1

Sujet : problème d'eau chaude sur un seul robinet ?

Bonjour,
J'ai une vieille chaudière à gaz Leblanc qui fonctionne très bien au demeurant jusqu'à a présent, elle doit avoir plus de 15 ans tout de même...
Je parviens à avoir de l'eau chaude à tous mes robinets, mais depuis hier, l'eau chaude avait du mal à venir ou se tenir dans le robinet de la douche, (qui n'est pas un mitigeur mais un robinet à l'ancienne avec à gauche l'eau chaude à droite l'eau froide (dont je ne me sers plus depuis un bon moment car dès que je mettais de l'eau froide je perdais l'eau chaude car plus assez de pression pour la chaudière).
Et aujourd'hui, l'eau chaude est venue au robinet mais au bout d'une minute ou deux, elle refroidit et devient rapidement froide, ça ne tient plus et cela ne le fait qu'à ce robinet ... ????
Quelqu'un pourrait il me dire si cela vient de ma vieille chaudière ou du robinet ?
Des avis, des conseils ?
Merci

2 Dernière modification par sergi00 (18-12-2018 20:17:38)

Re : problème d'eau chaude sur un seul robinet ?

Si ça se produit à un seul robinet, la chaudière en elle même n'est certainement pas en cause.
Le robinet, ou le circuit.
Mais j'ai du mal à comprendre que l'eau puisse devenir froide si seul le coté chaud de votre robinet est ouvert. Il ne peut normalement pas y avoir de liaison entre le circuit d'eau chaude et le circuit d'eau froide avant le robinet. Donc aucun mélange possible.
Si l'eau est chaude sur un point de puisage, elle ne peut que l'être sur tous les autres.
Si elle devient froide, c'est que votre robinet laisse passer de l'eau froide ne venant donc pas de la chaudière.

Je miserais sur l'entartrage de votre robinet coté arrivée d'eau chaude.

3

Re : problème d'eau chaude sur un seul robinet ?

Avez vous un ou des mitigeurs (robinets a manette) sur votre installation?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : problème d'eau chaude sur un seul robinet ?

Bonjour, je suis de l'avis de sergi00 : l'entartrage. Cet entartrage peut se localiser sur l'aérateur ou dans le mécanisme du robinet, diminuant le débit d'eau, ce qui provoque sur votre vieux chauffe-eau dépourvu de micro accumulation un arrêt de la fonction chauffage. Il faut aussi savoir que dans ce matériel, il y a un filtre grillagé à l'intérieur du bloc eau-gaz, filtre susceptible de se boucher de petits cailloux ou morceaux de métal avec le temps et d'entraver le débit. Si le puisage est proche du chauffe-eau, l'appareil le ressent moins que si le puisage est lointain.

5

Re : problème d'eau chaude sur un seul robinet ?

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème d'eau tiède sur le robinet de la baignoire.
Quand nous mettons le robinet d'eau chaude à fond, l'eau sort à 35 degrés maximum. J'ai donc changé ma robinetterie pensant qu'elle était entartré même sur une maison neuve avec une robinetterie de moins de 5 ans, et rien n'y fait l'eau sort toujours tiède. Nous avons de l'eau chaude voir bouillante sur tout les autres robinet de la maison.
J'ai une chaudière à gaz avec eau-chaude instantané.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a des solutions ?

6

Re : problème d'eau chaude sur un seul robinet ?

Bonjour Manu.

Il peu avoir deux causes.

Soit vous ouvrez l'eau chaude avec un débit trop important et la chaudière instantané n'a pas le temps de chauffer l'eau, pour info une chaudière instantané vous fourni de 11 a 14 litres/minute a 42°C environ, si vous sollicitez un débit plus important l'eau arrivera moins chaude. NORMAL

Il est aussi possible qu'un de vos mitigeurs soit défectueux et malgré qu'il est fermé, il laisse un passage entre l'eau chaude et l'eau froide, comme le débit de l'eau chaude est généralement plus faible de celui de l'eau froide l'eau froide fait un retour.
On apele ce dernier phénomène: retour d'eau sur un mitigeur.