1

Sujet : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Bonjour,

Je fait appel à vos connaissances car nous rencontrons des problèmes de production d'eau chaude intermittente depuis que nous avons activé le mode hiver sur notr chaudière.

Nous sommes équipés dans notre maison neuve d'une chaudière Chaffoteaux Mira C Green couplée à un panneau solaire.
Le panneau solaire ne s'occupe que du chauffage du ballon d'eau chaude pour l'eau chaude sanitaire.
La maison a deux zones de chauffage : zone 1 "haute température" à l'étage avec des radiateurs "classiques" et et zone 2 "basse température" au RDC avec un chauffage au sol.
Il y a une sonde exterieure et une sonde intérieure (écran de contrôle Expert Control) pour le RDC.

Voilà le souçis :

Depuis que nous avons passé la chaudière en mode hiver (production eau chaude sanitaire + chauffage de la maison) il arrive de temps en temps quand le ballon d'eau chaude n'est plus assez chaud (beaucoup de bains, faible ensoleillement...) que la chaudière ne se déclenche pas pour prendre le relais du panneau solaire quand on veut de l'eau chaude.
Sur l'écran de la chaudière est bien indiqué qu'on demande de l'eau chaude mais elle ne se met pas en route pour la produire (pas d'icône "flamme"). Cela va se produire pendant 5 minutes puis au bout d'un moment elle se réveille enfin et se remet à chauffer l'eau.

Les réglages de la chaudière me paraissent bon (réglage des zones, de la thermorégulation, sondes exterieures/intérieurs...) mais je ne suis pas chauffagiste ;-)

D'où ma question : la chaudière est-elle censée pouvoir réussir à produire en même temps du chauffage et de l'eau chaude ou est-ce que ces délais d'attente intermittants peuvent provenir du fait que comme elle est déjà en train de chauffer le circuit des radiateurs il faille attendre qu'elle ait fini cette chauffe pour qu'elle commence à chauffer l'eau du robinet ?

Merci d'avance pour votre aide, cela nous parait obscure...

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Je pense à un problème dans la programmation des priorités et des temporisations.

3

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il est donc possible de paramétrer un ordre de priorité dans les taches à effectuer par la chaudière pour lui dire "si on te demande de l'ECS arrête tout ce que tu es en train de faire" ? J'aurais pas penser à ça.

Ca veut donc dire que la chaudière ne sait pas faire les deux en même temps ? Je vais regarder dans la doc Chaffoteaux ce qu'ils disent par rapport aux priorités et tempos.

Je vous tiens au courant. Ces chaudières neuves ce sont des vrais ordinateurs !!!

4 Dernière modification par Darius (20-11-2018 20:27:30)

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Je dirais qu'il y a un problème, car la production d'eau chaude est prioritaire  sur toutes les chaudières lorsque cette option est activé.

avez vous vérifiée que la vanne d'inversion ne soit pas bloqué.

5

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

J'espère que ce n'est pas la vanne l'ensemble du système à 1 an...

Concernant la priorité et la temporisation je n'ai pas trouvé dans la doc technique les paramétrages associés (voir http://www.chaffoteaux.be/upload/docs/p … 9d37d9.pdf page 22 et +)

Y a-t-il un terme technique qui correspond à tout ça ? Dans la doc est mentionné notamment :
- Retard allumage chauffage
- Post circulation chauffage
- Post-circulation et post-ventilation après un puisage sanitaire

Y a-t-il un rapport avec la priorité ou la temporisation ?

En complément, quand le souçis se présente, il est affiché sur l'écran de la chaudière que le chauffage est demandé ET que l'eau chaude sanitaire aussi. Quand ça se remet à fonctionner l'icône qui indique qu'on demande du chauffage disparaît.

6

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Si le systeme a un an, la vanne n'est pas en question d'autant plus qu'elle fonctionne au bout de 5 minutes.

Si la chaudière affiche l'eau chaude et le chauffage en même temps c'est qu'il y a un problème soit dans les branchements ou alors dans la programmation.

La chaudière ne pouvant pas satisfaire le chauffage et l'eau chaude en même temps, l'eau chaude est prioritaire si activé.

Dans votre cas il doit y avoir une sonde sur la ballon d'eau chaude, qui analise la température de l'eau, en permanence.
Lorsque la température du ballon passe sous en seuil programmé sur la chaudière, elle s'allume pour réchauffer l'eau du ballon, si a ce moment la chaudière est en train de produire du chauffage elle s’arrête pour basculer sur la production d'eau chaude sanitaire.

Avec un ballon pré-chauffé  par les panneaux solaires, si vous manquez d'eau chaude c'est que la chaudière n'est pas bien programmé ou la sonde est mal installé, elle devrais réchauffer l'eau bien avant que vous en manquiez d'eau chaude.

Demain soir je me pencherais de plus prés sur votre problème, en attendant j'aimerais bien savoir comment votre systeme est monté, peut être avez vous quelques images.

Un conseil prenez des photos mais ne touchez a rien, car la garantie est normalement de 2 ans, et le constructeur se doit de venir réparer ou le cas échéant de faire intervenir le fabricant de la chaudière si besoin.

7

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Merci pour cette réponse détaillée. Je prendrais des photos de l'ensemble.

Le fait que ça fonctionne quand même 90% du temps me fait aussi penser à un problème de réglage (surtout quand je vois tout les réglages possibles sur la chaudière).

J'ai baissé la température max du circuit de chauffage haute température (avec la thermorégulation la chaudière indiquait desfois 70°, je trouvais ça quand même beaucoup et ça faisait sauna) et depuis (2 jours) le souçis n'est pas re apparu.
Je vais voir ces prochains jours si ça se reproduit ou pas.

Le fait que les températures de consignes de chauffage soient trop élevées peut-il jouer sur cette histoire de priorité / temporisation ? (une sécurité quelconque qui s'enclenche ou autre ?)

8

Re : Production eau chaude intermittente depuis l'activation du chauffage

Voici quelques photos, si cela peut vous éclairer.

sacav.jpg

sacav1.jpg



Merci smile