Sujet : chauffage cloison BTC par poêle bouilleur

bonjour à tous ,

j'essaye de concevoir une cloison lourde chauffante en BTC, basse température.
Je sollicite votre aide pour essayer de partir sur une solution cohérente, vu qu'en chauffage j'y connais... pas grand chose, sur le plan pratique

Voici mes premières réflexions :
- je suis parti sur un poele bouilleur, à bûches, dont j'ai trouvé tous les documents d'installation, de certification, d'utilisation en français.
Puissance de 10,4 kw, rendement 82% : 7,6 kW pour l'eau chaude et 3 kW pour l'air. (Aquaris de Haas+Sohn)

- la longueur de la cloison est de 5m. Son volume est de 1,75m3. Elle pèse pèse 3325 kg.
Noyé à l'intérieur des BTC, circule un serpentin d'eau chaude (PER BAO ou muticouche ? ) de 20 mm de diamètre et de 60 m de long.


- j'ai calculé que pour remonter la température de 18° à 22°, il fallait fournir 22 610 000 J
(capacité thermique de 1700 pour les BTC x 3325 x 4 = 22 610 000 J)

Le poêle produit 26 640 000 J en 1 heure, pour l'eau chaude, donc, cela a l'air cohérent, même si je n'ai pas tenu compte des pertes.

Si on considère que le chêne a un pouvoir calorifique de 4,2 kWh/kg soit 15 120 000 J / kg
il faut brûler... 1,86 kg de bois !! smile super ! Là aussi, beaucoup de pertes.


ma Question principale
entre le poêle bouilleur et le mur BTC, quelle configuration ?
- un circuit unique avec une vanne 3 (4 ?) voies, + circulateur + vase expansion + sondes + régulateur
- une double circuit avec un échangeur thermique.

- si je veux utiliser le poêle pendant plus d'une heure, cela veut dire qu'il va falloir que je stocke l'énergie supplémentaire dans un ballon tampon ?
Il est interdit d'utiliser le poêle sans circulation d'eau.

- dois-je utiliser du cuivre au départ du bouilleur ou puis-je partir directement sur un tube multicouche ?
- le chemin de l'eau dans la cloison BTC : du haut vers le bas, ou le contraire ?

un grand merci.

chauffage.png

2

Re : chauffage cloison BTC par poêle bouilleur

Bonjour.

Interposant votre projet mais je pense que ma réponse va vous décourager.

Alors pour commencer il vous fait un ballon tampon d'au moins 200 litres, voir plus...

Pour les serpentin sur le mur, vous ne devez pas commencer en haut ou en bas pour finir a l’opposé , vous devez definir  l'espacement de tuyaux puis faire un vrais serpentin jusqu'au centre du mur revenir en arriéré en suivant le serpentin.

Comme on fait dans le planchers chauffant, le point d’entrée du serpentin doit être aussi le point de sorties, de manière a équilibrer les températures.

Exemple:
chargecombangle.gif

Si vous rentrez d'un coté pour en sortir de l'autre le mur ne chauffera que partiellement, le coté de l'entré ser plus chaud que l’opposé, même en alimentant le mur par le bas, vous n'aurez jamais une température homogène.

Ensuite, coté hydraulique.

Il vous faudra partir de votre ballon tampon avec un module de départ plancher chauffant, car vous ne pourrez pas injecter l'eau a la température  du bouilleur dans votre mur, donc un kit semblable a celui ci est indispensable.

kit-module-hydraulique.jpg


Le serpentin peut être fait un PER BAO, ou alors en multicouche. Les tuyaux entre bouilleur, ballon tampon et module de départ doivent être en acier ou cuivre, le bouilleur et le ballon peuvent atteindre des températures extremes auxquelles les tuyaux plastique ne résistent pas .

Voila le premier jet.

Félicitations pour vos calculs

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : chauffage cloison BTC par poêle bouilleur

en effet, réaliser un serpentin dans un mur où les briques se posent en rangs, cela relève plûtot de la magie !
Je vais y réfléchir quand même.

merci pour interposition

4

Re : chauffage cloison BTC par poêle bouilleur

Oui je confirme.

Mais dans ce cas il faudrait travailler avec deux tuyau de 13/16, en parallèle.
Cela vous fera deux serpentins.

Ensuite il suffit d'alimenter les serpentins a l'opposé un serpentin alimenté de caque coté.

serpentin-sur-mur.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : chauffage cloison BTC par poêle bouilleur

dans le cas du serpentin ci-dessous, où j'utilise des T, peux t on supposer que l'eau se réparti harmonieusement entre les différents chemins ?
...
bizarrement, au moment où j'écris cette question, je pressens déjà votre réponse.

Sujets pièces jointes

serpentin.png, 20.04 kb, 571 x 981
serpentin.png 20.04 kb, 269 téléchargements depuis. 14-11-2018 

6

Re : chauffage cloison BTC par poêle bouilleur

Le principe est bon....

Pour la répartition de la circulation, rien ne le garanti car l'eau chaude étant plus légère elle monte.

Pour garantir la répartition, il faudra alimenter avec un diamètre plus gros et faire les traversés avec un diamètre moins important.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.