1

Sujet : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer mon problème, en espérant y trouver une solution.

Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans. Lors de l'achat l'ancien propriétaire nous avait précisé que les combles n'était pas bien isolé et donc risque de gel des canalisations...  1er Hiver : Bingo, gel des canalisations... mais pas de drame lors du dégel...

En voulant, isoler tout cela, je constate que mon installation "Eau" est étrange

Dans mon garage, au niveau du départ (Maison de plein pied)
- Arrivée cuivre depuis le compteur de ville
- Nourrice dans le garage avec du PER qui monte dans les combles
- A la fin des combles, les câbles arrivent dans un mur béton et descendent sans aucune vision possible
- Sur ma douche, je retrouve des cables PER
- Sur l'évier salle de bain, j'ai du cuivre qui arrive par le sol
- Sur les WC, j'ai du cuivre qui arrive par le sol
- Dans la cuisine, j'ai une sorte de cable plastique noir de petit diam qui arrive par le sol...

J'ai l'impression qu'on a greffé une nouvelle installation sur l'installation ancienne...

=> Mes PER sont bien isolé (Manchon mousse + Isolation comble en ouate cellulose)
=> Je pense donc que le probleme vient des cuivres/cable plastique qui arrive donc non isolé.
=> Impossible de trouver la jonction entre le PER et les cuivres, le mur doit être construit dessus...

Donc impossible d'isoler davantage

Comment faire éviter le gel des canalisations sans casser toute l'installation et le mur?

- Des cables chauffants serviront t'ils ? => Je ne peux les positionner que sur les PER - Alors que le risque de gel est à 5 ou 10 metres de là ? Sans compter le changement de matériel PER / Cuivre... ?

- J'ai trouvé sur internet un systeme nomée Exogel ? Une sorte de clapet qui s'ouvre quand l'eau gèle
Ce système me conviendrait pleinement. Cela est t'il fiable ? Ou dois-je positionner ces clapets?
Au niveau de mes nourrices au départ dans mon garage ou à l'arrivée dans chaque piece ?
Le fait que mes tuyaux montent dans les combles et descendent ensuite sous terre n'est pas génant? (Je veux dire le point le plus bas étant sous terre, lorsque cela gele comment l'eau remonte pour etre evacuer?)

Si vous avez d'autres solutions ou idées, je suis bien sur prenneur.
En vous remerciant.
Gregory

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Salut


Cela n'a pas du geler fort car sinon cuivre ou per aurait exploser....Le gel casse des vannes donc voilà

Solution pour moi: isoler les combles,solution de fortune à faire dans le cas de froid extrême prévu laisser ouvert très légèrement un robinet (goutte à goutte très léger)

Le système de clapet connait pas

Apres pour tout isoler avec de l'armaflex ou autre faut tout casser

3

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Dans un cas comme le votre, je préconise une installation nouvelle complete.

Soit avec des tuyaux en cuivre  que vous pouvez laisser apparents ou coffrer.
Soit avec des tuyaux multicouche que vous laissez apparents ou vous coffrez .

Si vous avez une fuite vous ne saurez même pas ou chercher, c'est du bricolage. Quand je visite un bien immobilier, je prévois toujours de tout refaire parce que de nos jours tout est bricolé.

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Lors du gel, vous n'aviez plus d'eau du tout nulle part ?

5

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Merci pour ces premieres reponses

Effectivement, il faut etre vers les  -10 pour que les canalisations gelent... De 0 a -10 pas de gel.

Lorsque le gel apparait, le gel etait sur toute linstallation sauf la douche en PER.

Le gel est donc bien sur la partie caché innaccessible.

La solution de laisser un robinet ouvert, jy pense mais parfois nous ne sommes pas là pendant plusieurs jours ... ( + risque d'oublie)

Le clapet serait une solution automatique mais je ne sais pas du tout si cela fonctionnerait dans ma cas...

Le lien en question :

http://www.sas-debeaux.fr/exogel.php

Personne ne connait ?


Refaire une installation complete pour 1 semaine de gel / an, javoue que cela ne me rejouis pas...

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Salut

Quand tu es pas là plusieurs jours fermeture compteur et robinets grand ouvert pas d'eau pas de risque

Bon courage

7

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Les clapets anti-gel se posent au bout d'une ligne, comme par exemple: Un robinet de jardin

lorsque la température descends sous 4°C, il s'ouvre pour renouveler l'eau contenue dans le tuyau.

C'est pas du tout adapté a vos besoins.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Il faut essayer de schématiser le circuit et ses dérivations.
Si un point d'eau fonctionne, la zone gelée n'est pas au départ mais après la dérivation vers votre douche.

Pour exemple, j'avais eu un problème de gel sur une installation qui après recherches se situait sur un tube cuivre qui passait à proximité d'une grille de ventilation derrière un meuble de cuisine. Juste un bouchon de quelque centimètres.
J'avais réussi à la localiser un jour de gel à l'aide d'un sèche cheveux. Robinets ouverts, en chauffant des zones plus ou moins accessibles les unes après les autres. Arrivé à la bonne zone, l'eau s'est mise à couler...
C'est fastidieux, mais efficace.

9

Re : Protection contre le gel (PER / CUIVRE) sur installation existante ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses... Et , malheureusement, je pense être contraint et dans l'obligation de refaire mon installation d'eau ...
Merci pour vos réponses avisées.