Sujet : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Bonjour,
je suis en train d'essayer de dimensionner le conduit de cheminée pour une chaudière à bois CK35 de Saint Roch, modèle Vosgienne.
La sortie de fumée se fait en 160, et je voudrais avoir confirmation que cette sortie est bien une sortie mâle? C'est ce qui me semblerait logique, mais avant d'acheter le T de sortie, je voudrais confirmer mon intuition.

Par ailleurs, il me reste d'une installation précédente 2 tubes double paroi inox en 1m de long, diamètre intérieur 153.
Vu le prix de ces tubes, j'aimerais bien les utiliser.
J'ai fait quelques recherches sur le net, et je n'arrive pas à trouver un moyen simple de déterminer le dimensionnement correct d'une cheminée.
Ma chaudière a besoin d'une dépression  à la buse mini / maxi de 20/25 Pa. Il y a 3.20m entre l'axe de la sortie des fumées de la chaudière et le toit.
Si je reste sur un tuyau simple paroi en D160 sur le premier mètre après le T (environ 15cm de réhaussement) qui accueillera le régulateur de tirage (dans la chaufferie)
+  3 m de double paroi D153 dans le grenier/future chambre, j'en suis à 4,15 mètres de conduit, dont 0.85m de dépassement du toit + chapeau.
Cela sera t-il suffisant ou faut-il prévoir plus haut? Nous sommes en fond de vallée, et je pencherais pour un chapeau extracteur style girouette.
Merci de m'avoir lu.
Sarah

2

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Peut être que le tableau ci après va vous aider.

Conduits.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Bonjour,
et merci pour ces abaques que j'avais déjà trouvé.
Seulement, la chaudière fait 35kw, et les tableaux s'arrêtent à 9kw, et je ne sais pas comment extrapoler...

4

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Le calcul des diamètres des conduits de fumés se font sur place en prenant compte des paramètres et de la configuration des locaux.

Autrement utilisez les diamètres préconisés par le fabricant, ne sous-dimensionnez jamais.

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Bonjour,
j'ai trouvé entretemps une documentation qui dit que le conduit doit être d'un diamètre 200 minimum, donc mes tubes ne font pas l'affaire. Je vais donc partir sur des D 230 intérieur, isolés jusqu'à la sortie du toit.
Reste à trouver une réduction 230/160 adaptée, et ça devrait le faire.

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Bonjour,
après avoir commandé la cheminée, je me suis penché sur les circuits de radiateurs, entre autres.
Sur de nombreux schémas que j'ai pu voir, les diamètres de tuyau multicouche vont en diminuant, avec par exemple du 20 sur l'alimentation des circuits principaux, en allant au 14 pour l'alimentation des radiateurs des plus éloignés, en passant par du 16 sur les alimentations intermédiaires.
En partant des différentes informations que j'ai rassemblé, j'ai presque envie de mettre les 4 circuits que je prévois (deux radiateurs à chaque fois) en 20 sur toute la longueur. Il n'y aura qu'une courte distance pour le repiquage de chaque radiateur depuis les lignes principales, et je me demande si ça a un intérêt de passer en 16 pour 20 ou 30 cm?

La distance maximale entre la nourrice de départ et le dernier radiateur de chaque ligne sera de 15 mètres, 1 étage de 2.50m de différence entre la chaudière et le radiateur le plus haut.

Je n'ai pas trop de choix pour me fournir, c'est soit une couronne de 100m à un tarif acceptable, soit des couronnes de 25m à 2.5 fois le coût du même diamètre en 100m, donc j'aimerais éviter de multiplier les diamètres utilisés.
Qu'en pensez vous?
Merci, SArah

7

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Bonjour.

Attention, le chaudières au bois s'installent avec un ballon tampon.
Vous devez réaliser une circuit primaire entre la chaudière et le ballon. Sur ce circuit il est strictement interdit d'utiliser des tuyaux de synthèse, il est indispensable de d'utiliser des tuyaux cuivre ou acier, c'est valable pour toutes les chaudières a combustible solide.

A partir du ballon vous faites autant de circuits que vous le désirez, chaque circuit fonctionnant avec une température différente ou piloté par un thermostat séparé doit être muni de son propre circulateur.

OUI il est possible de n'utiliser que du 16/20 mais au niveau des raccordements de radiateur vous aurez des difficultés, car plus gros est le tuyau et plus vous aurez du mal a le raccorder dans des petits espaces.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation chaudière Saint Roch bois Ck35 (vosgienne)

Bonjour,
et merci pour votre réponse.
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais le ballon tampon sera installé juste à coté de la chaudière et relié à cette dernière par du cuivre.
J'ai revu un peu mes circuits et surtout j'ai eu la confirmation que je pouvais commander une couronne de 50m de multicouche D20. Je pars donc sur du 20 depuis le ballon jusqu'aux nourrices puis en D16 pour alimenter les radiateurs. Je ne devrais pas avoir de difficultés d'accès pour le montage, en principe. En tout cas, je vais m'organiser pour ne pas en avoir, je connais trop ces problèmes là avec les installations en PER.