Sujet : CE existant: réutilisable??

Bonjour Messieurs,
étant débutant dans l'univers de la plomberie, je voudrais vous soumettre un sujet sur lequel je sèche.
Je suis en train de rénover (ou plutôt restructurer) une maison de campagne.
Il y a au sous-sol un chauffe eau stéatite 150l qui depuis environ 15 ans n'a pas servi.
Je l'ai vidé (détartré) démonté et nettoyé.
Voici en photos le doigt de gant
et la résistance/thermostat.

2 questions:
1. puis-je remonter le doigt de gant en l'état , il semble avoir perdu sa peinture de protection (rouge) du moins sur la partie entourant le résistance. Peut-être des points de corrosion aussi.? si non puis je repassé un traitement anti-rouille?

2. comment dois-je raccorder les fils sur le thermostat j'ai retrouvé le shéma pour la résistance . Je crois que les 2 fils doivent se mettre au milieu (bornes 3 et 4 du thermostat) et la phase sur la borne 1 à droite et le neutre la borne 4 à gauche. Mais je suis pas sur. (je précise que je suis en monophasé 220V, section2.5mm² comme il se doit)

Vous me direz que c'est plus simple de racheter un CE neuf mais bon j'ai pas un budget illimité et ca m'embête de jeter des choses qui peuvent éventuellement servir encore.

Voilà, Merci d'avance pour vos réponses

et à bientôt

Arthur

Re : CE existant: réutilisable??

Avant tout je vous précise que votre résistance est triphasé si vous la branchez en monophasé elle risque de ne pas être assez puissante pour votre ballon.

Ce que je vous conseille est de acheter une nouvelle résistance avec son thermostat, (puissance entre 1500 et 1800wats).

Pour le fourreau j'en ai vu en plus mauvais état que le votre, vous pouvez bien sur, le traiter avec un produit résistant a la chaleur.

Pour le schéma de branchement sur le thermostat il faut savoir quels bornes sont coupés pour les utiliser, vous pouvez utiliser la coupure bi-pôle.