Sujet : Radiateur panneau vertical qui ne chauffe pas

Bonjour à tous,

voilà j'ai un gros soucis avec l'arrivée de l'eau chaude dans les 2 derniers radiateurs du circuit de ma maison !!
La chaudière alimente par l'étage 5 radiateurs :
le 1er et le 2e dans 2 chambres
le 3e le salon au rdc (radiateur panneau avec entrée et sortie par le haut)
le 4e dans une chambre
le 5e n'est pas en série comme les autres mais part seul à la sdb de l'étage, de l'autre côté.

Seuls le 1er et 2e chauffent. L'eau chaude n'arrive pas jusqu'aux autres.

- La pression est de 1.5bar
- J'ai réglé les T de sorties des radiateurs en fermant plus les 1 et 2 et ouvrant à fond les autres, afin de maximiser mes chances de faire parvenir l'eau chaude vers les derniers.
- J'ai purgé tous les radiateurs avec la vis de purge mais pas d'air.

J'aimerai savoir COMMENT BIEN PURGER LE RADIATEUR VERTICAL car je pense qu'il a encore de l'air, le plombier l'an passé avait alimenté le circuit directement par un robinet du garage pour faire sortir toute l'air mais le problème semble être revenu.

Un grand MERCI pour votre aide !

Sujets pièces jointes

radiateur panneau alimenté par le haut.jpg, 209.88 kb, 1600 x 1590
radiateur panneau alimenté par le haut.jpg 209.88 kb, 87 téléchargements depuis. 16-12-2022 

Re : Radiateur panneau vertical qui ne chauffe pas

Voilà une photo du radiateur en question :

radiateur-panneau.jpg

Re : Radiateur panneau vertical qui ne chauffe pas

Normalement votre installation doit comporter aussi des purges hautes. Dans vos combles ou tout autres endroit au dessus de tout radiateurs ou tuyaux. En général elle sont du type automatiques si les vis de purges sont desserrées. Si elles ne le sont pas, vous avez peut être encore de l'air planquée dans un coin qui perturbe le circuit.
C'est peut être la première chose à vérifier.

4

Re : Radiateur panneau vertical qui ne chauffe pas

Bonjour.

Votre chauffagiste n'est pas un vrai pro, on n'alimente jamais un radiateur vertical par le haut.

Certains modeles on des opercules a percer selon la position de pose, je ne sais pas si c'est le cas de celui-ci, il me semble qu'il est aussi muni d'une connectique au centre-haut du radiateur.

Toutefois voici la procédure de purge que vous devez suivre... s'il n'existe pas de purgeurs aux points hauts.

  1. Fermez le coude de réglage et le robinet.

  2. Enlevez la pression de votre radiateur, mais ne le videz pas....

  3. Défaites vos tuyaux sur le radiateur en dévissant complètement les écrous.

  4. Coupez la chaudière et gonflez la pression a 2 bars voir 2.2.

  5. Prenez un sac poubelle étanche que vous passerez entre le radiateur et le robinet.

  6. Ouvrez grandement votre robinet pour le faire cracher dans le sac poubelle qui va récupérer l'eau, puis fermez le robinet

  7. Remplissez a nouveau a 2bars et renouvelez l’opération si de l'air semble sortir du tuyau.

  8. Renouvelez l'opération sur le coude de réglage.

  9. Remplissez et remontez le tout.

  10. Ouvrez votre robinet et coude de réglage  légèrement avant de serrez les écrous a fond, questions de faire sortir le peu d'air par les raccords, puis serrez a fond.

  11. Vérifiez les pressions et ouvrez le radiateur en question.

  12. Fermez tous les autres.

  13. Relancez la chaudière.

  14. Si le problème persiste, il faudra bien vérifier les connexions du radiateur en le démontant.

J'espere que la méthode va fonctionner chez vous.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Radiateur panneau vertical qui ne chauffe pas

En fait j'ai un purgeur au point haut du radiateur.

J'ai fait cette manip' :
J'ai d'abord fermé le robinet et le coude de sortie, puis j'ai ouvert la purge et laissé l'eau coulé.
Une fois que j'ai eu de l'eau chaude qui arrivé au tuyau du robinet, j'ai fermé la purge puis ouvert le robinet et coude de réglage.
J'ai eu un peu d'eau chaude au début du radiateur (coin haut gauche) mais pas plus.
Aujourd'hui je refait la technique pour essayer de propager plus d'eau chaude dans le radiateur mais là plus d'eau qui coule de la purge..

6

Re : Radiateur panneau vertical qui ne chauffe pas

Dans ce cas de figure avec les tuyaux par le haut.

La purge via le purgeur manuel, ne crée pas de débit suffisant pour chasser l'air contenu dans les tuyaux.

Malheureusement, mise a part cette purge efficace, je ne vois pas ce qui peut poser problème.
Peut être, les opercules mal percés si toutefois le radiateur en est équipé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.