Sujet : surpresseur: pompe qui ne s'arrête plus

Bonjour

J'ai réalisé un système de récupération d'eau de pluie avec surpresseur.

Le problème:
De temps en temps, la pompe ne s'arrête plus de tourner.
C'est le pressostat qui déclenche la mise en route (lorsque la pression est inférieure au seuil bas) ou l'arrêt de la pompe (lorsque la pression est supérieure au seuil haut).


Voici les détails de réglages du pressostat
La vessie a initialement était gonglée à 1.8bar
La pompe arrive au maximum à créer une pression de 4.2bar, tout robinet fermé.
Le seuil haut du pressostat a été réglé à 3.8 bars.
Le seuil bas  du pressostat a été réglé à 2.0 bars.


Caractéristique du système:
-cuve béton 5m2
-pompe immergée
-réservoir pression à vessie de 100L
-pressostat
-disconnecteur
-vanne 3 voies motorisée
-flotteur interrupteur
-alimentation intérieure: WC et machine à laver
-alimentation extérieure: arrosage

Ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas bien comprendre les causes du problème et le fait que ça soit un peu aléatoire!

Précisions:
Quand la pompe tourne sans s'arrêter, la pression est toujours environ à 4 bars.
J'appuie sur mon interrupteur qui force le mode "eau de ville" (ça coupe l'alimentation de la pompe, et en même temps, tourne la vanne 3 voies vers le réseau eau de ville). Pour info, lorsqu’il n'y a plus d'eau dans la cuve, l'interrupteur flotteur, donne la même commande (les 2 sont en série).

Pour remettre en service, j'ouvre l'arrosage à fond (pour faire revenir la pression entre seuil bas et haut, autour de 3 bars) puis bascule l'interrupteur sur "Eau de la cuve" (mise en route de la pompe et vanne 3 voies sur circuit eau de cuve).


Si vous avez une idée de "pourquoi la pompe ne s'arrête plus"  merci d'avance smile)

Sujets pièces jointes

schéma_électrique.png, 15.26 kb, 758 x 296
schéma_électrique.png 15.26 kb, 417 téléchargements depuis. 17-09-2018 

shema_installation.jpg, 153.5 kb, 1000 x 815
shema_installation.jpg 153.5 kb, 1029 téléchargements depuis. 17-09-2018 

2

Re : surpresseur: pompe qui ne s'arrête plus

Le pressostat  fonctionne mal.
Soit une saleté bloque l'arrivée de la pression, soit le mécanisme frotte et bloque le bon fonctionnement.
Je profite pour vous dire que votre installation n'est pas aux normes, le disconnecteur n'est pas suffisant, la loi oblige une disconnexion par sur-verse.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : surpresseur: pompe qui ne s'arrête plus

Merci pour la réponse, je vais regarder de plus près le pressostat.
Sur un sujet plus ou moins similaire (https://plombiers-reunis.com/post8271.html#p8271), j'ai lu que la vessie avait besoin "

si ce n'est un complément de pression d'air tous les six mois

".

C'est une cause plausible ?