1 Dernière modification par Darius (17-09-2018 21:11:42)

Sujet : [TUTO] Installation NETATMO et retour d'expérience

Bonjour.

Avant tout, je voudrais dire que je n'ais pas d'actions chez le fabricant de ce thermostat, ce tutoriel n'est pas sponsorisé, il s'agit de mon vécu personnel.

Je me reserve le droit  "en tant qu'auteur des images et textes"  de supprimer les noms de marque en cas de demande de leur propriétaire.
Ce Sujet restant a caractère informatif  et les marque cités restent la propriété de leurs dépositaires

Pour ceux qui installent le NETATMO en condition electrique

(coupure de circulateur, de chaudière ou de bruleur, Il faut prendre en compte le pouvoir de coupure de l'appareil....)

Donnés récupérés sur le site du constructeur)

  • Installation et compatibilité

  • Le Thermostat Intelligent Netatmo est compatible avec la plupart des modèles de chaudières (électrique, gaz, fioul, bois) et pompes à chaleur. Un doute? Vérifiez sur check.netatmo.com.

  • Remplace votre thermostat sans-fil ou mural, ou s'installe comme nouveau Thermostat

  • Thermostat et Relais à contact sec, libres de potentiel (ON/OFF)

  • Courant de commutation : max 4 A

  • Tension de commutation : max 250 V alternatif

  • Puissance de commutation : max 120VA (4A sous 30V, 1A sous 110V/120V ou 0,5A sous 220V/240V)

  • Facteur de puissance: cos φ > 0,8

Pour le pilotage des appareils électriques, de puissance supérieure a 120Watts (0.5A)  je conseille l'utilisation d'un relais.


J'ai moi aussi commandé un thermostat connecté netatmo
qui est venu en remplacement de mon vieux thermostat a programmation

Mon ancien thermostat se programmait par tranches de 15 minutes et deux températures différentes, économique et confort.


j'ai choisi le netatmo, parce qu'il coute tout de même la bagatelle de 100€ de moins que le NEST de google que je convoitais initialement.

Passons a ce qui est important.


Commandé sur un site internet, je l'ai reçu en deux jours et bien emballé, aucun soucis de ce coté la.

Voici le pack lors du déballage, sa boite est digne d'une boite d'un produit de grand luxe, pour un thermostat d'ambiance une boite plus basique ferais parfaitement l'affaire...


Boite.jpg


Lors du déballage, on trouve beaucoup d'accessoires a savoir.

  • Le thermostat.

    • Sa base pour le fixer au mur et le brancher en filaire.

    • Trois piles pour l'alimenter.

    • Un cache en PVC pour recouvrir l'emplacement de l'ancien thermostat

    • Un boitier pour fermer le thermostat si on decide de ne pas le fixer au mur (si l'on l'utilise en pose libre)

    • La documentation

  • Le récepteur.

    • La prise a clipser pour poser le récepteur directement sur une prise (seulement si utilisation en filaire)

    • Une seconde prise avec les branchements pour brancher le récepteur a la chaudière.


debalage.jpg



Pose de thermostat au mur en mode filaire, remplacement de thermostat ancien ou pose neuf

Avant toute intervention sur la chaudière il est indispensable de couper l'alimentation electrique.

Si on pose le thermostat au mur en remplacement d'un thermostat filaire on doit brancher les fils existants,  entre boitier et la chaudière sans passer par le récepteur.


Dans ce cas de figure on utilise la prise a clipser sur le récepteur pour brancher le récepteur directement dans une prise,  sans le relier a la chaudière vu que la commande partira directement depuis le thermostat via les  fils vers la chaudière.

Ensuite la procédure est exactement la même quel que soit le mode d'installation filaire ou sans fil. (voir plus loin)

Pose de thermostat en pose libre et pilotage de la chaudière par le récepteur

Dans un premier temps, il faut couper l'alimentation electrique de la chaudière, "c'est impératif".

Puis ouvrir le boitier de la chaudière, les chaudières étant toutes différentes, il est préférable de se raporter a sa notice d'installation.

Branchement des fils d'alimentation du récepteur du thermostat.

Las câbles du récepteur du thermostat sont repérés, ces estampillés avec une pastille affichant le sigle 220V correspondent a l'alimentation du récepteur, c'est aussi le principe de tous les récepteurs de thermostat sans fils.
Ce câble disposant de 3 fils sont donc a raccorder sur une source électrique et pourquoi pas sur la carte mère (circuit imprimé) de chaudière après avoir déterminé sur la notice l'emplacement pouvant alimenter le récepteur.

Pour ma part j'ai choisi d'alimenter mon récepteur sur la boite d’alimentation de la chaudière a proximité.
Bien évidement que le lecteur de cette page ne vas pas avoir la même chance que moi et devra chercher sur la platine de sa chaudière une source de 220V pour alimenter le récepteur.

Nota bene: Il est aussi possible d'acheter une fiche mâle et la monter au bout du fil du récepteur puis utiliser une prise electrique et brancher le récepteur du thermostat sur une prise ou encore la brancher sur la même prise murale que la chaudière en utilisant une multiprise.


Branchement des fils correspondants au thermostat

Les fils correspondants au thermostat sont de couleur noir et gris.

Il faudra déterminer  sur la chaudière l'emplacement ou doivent être branchés ces fils, généralement il doivent être branchés a la place d'un shunt (pont entre deux borniers avec un fil).


branchement-sur-chaudieere.jpg


Le support enfichable sur le récepteur peut être fixé au mur ou sur la chaudière, les câbles font environ 60cm de long. (Je ne les ai pas mesuré).

Pour ma part étant en travaux de rénovation  j'ai pas fixé le mien, ayant un coffre sous la chaudière j'ai laissé le surplus de câbles a l'intérieur.



module-de-branchement.jpg



Une fois que tout est branché et le courant electrique remis, il est temps de passer a l'installation.
Allez sur le store de votre smartphone, et téléchargez l’application ENERGIE de netatmo, puis lancez l’application.

L’application vous demandera de créer un compte chez netatmo, pour ce faire vous devez fournir un e-mail valide pour recevoir  la confirmation, et un mot de passe, le tout ne prends que quelques minutes.

Puis il faut suivre les instruction affichés a l’écran pour détecter et installer le thermostat. L'application vous demandera d'appuyer sur le bouton du boitier récepteur, lorsque c'est fait un voyant s’allume.



recepteur.jpg



Si vous avez un réseau WIFI, il vous invitera a connecter votre thermostat via wifi, vous aurez donc besoin du mot de passe de votre réseau.


Autrement il communiquera avec votre smartphone par Bluetooth, mais si vous avez le wifi et est préférable d'opter par ce mode de connexion.
Si vous ne connectez pas votre thermostat a votre réseau wi-fi, il ne sera pas accessible depuis internet.

L'application

J'informe que ce thermostat connecté peut etre piloté par les applications vocales basés sur ANDROID (gg, alexa, amazon etc!) mais aussi par l'application Maison APPLE, donc compatible avec avec les commandes vocales des smartphones.

Je ne vous cache pas que l'assistant d'installation est vraiment bien fait et d'une simplicité enfantine.
En conséquence les menus de l’application et son ergonomie ne sont pas du tout au point.



Menu.png



Les programmes de chauffe sont paramétrables a volonté, ainsi que les températures.

Je pense qu'il manque de détails lorsqu'on a besoin de passer en mode manuel.




mon-planing.jpg



Le thermostat

Il est sobre même trop sobre, son écran n'est pas retro-éclairé, s'il l'est j'ai pas trouvé comment, en conséquence il est rotatif, vous posez votre thermostat en pose libre dans n'importe quelle position l'affichage s’adapte a toutes positions.

Il n'y a pas de boutons, les seuls boutons présents, sont directement sur le boitier on appuys coté des sigles  + ou - pour augmenter ou diminuer la température désiré.

Lorsque l'on augmente ou diminue la température le bidule bascule directement en mode manuel pendant une duré qui est programmable sur l'application, passé ce délais, il ré-basculera en mode automatique et continuera sa programmation comme d'habitude.

En noir nous trouverons la température programmé, et en clair la température de la pièce.


thermostat.jpg



Dans l'ensemble c'est un bel appareil, un peut sobre a mon gout, les menus de l’application, je pense qu'on pourrait mieux faire, et ça reste cher pour un thermostat.

La connectivité

Si vous avez un compte énergie Chez EDF, il est possible d'interconnecter votre compte netatmo au compte énergie pour partager les données avec EDF.
Forcément, le partage de toutes ces donnés ne plait pas a tout le monde, mais il faut respecter la volonté de chacun.

2

Re : [TUTO] Installation NETATMO et retour d'expérience

Félicitations pour le choix du matériel et merci du TUTO.

3

Re : [TUTO] Installation NETATMO et retour d'expérience

Voila deux mois que j'ai installé ce thermostat, je viens alors faire un retour d’expérience au bout de presque deux mois d'utilisation.

J'ai posé et programmé le thermostat selon mes besoin journalier adapté. Rien de plus ni de moins que ce que j'avais sur mon ancien thermostat filaire, puis je suis passé a autre chose.

Utilisation

Je n'ai constaté aucune différence dans le fonctionnement ni dans les températures par rapport a l'ancien thermostat.

Au bout d'un mois d'utilisation (environ) lorsque j'ai ouvert l'application j'ai reçu une notification en m'informant que mon algorithme de chauffe personnalisé était disponible et si je voulais l'activer.

Attention: Il n'y a pas de notifications si l'application n'est pas lancé.

Le Thermostat enregistre certaines données qu'il utilise ultérieurement, si l'utilisateur active le mode anticipation de chauffe, aussi appelé mode AUTO ADAPT.

Ce mode de fonctionnement permets de faire fonctionner le chauffage avant l'heure programmé afin de d'atteindre la température avant que l'utilisateur rentre, ainsi il est possible de programmer des températures confort sur des plages de duré réduites.

Exemple: Sur mon ancien thermostat j'avais programmé la température confort de 5 h a 7 h du matin, sachant que tout le monde se leve entre 6 et 7 h puis a 7 h 45 il n'y a plus personne a la maison.

Avec le mode auto Adpat activé je peu programmer la température confort seulement a partir de 6 h du matin, le thermostat va allumer le chauffage avant pour atteindre cette température pour 6 h.

  • Le thermostat connais aussi la température extérieure, je suppose qu'il récupéré cette donné sur internet.

  • Il connais aussi l’inertie de votre maison, il sait combien de temps est nécessaire pour atteindre la température désiré.

Conclusion

Mise a part que le thermostat va d'avantage anticiper nos besoins, et que l'on peut le piloter a distance via son smartphone, ce thermostat ne fais rien de plus qu'un autre thermostat basique a 30€.

Ces fonctions ont un coût, le materiel est déjà plus cher mais ce qui  me chagrine le plus c'est le partage de mes données avec le fabricant du thermostat qui peut faire je ne sais quoi avec ces donnés.

Nota bene: Avec la fonction auto adaptation activé, il ne faut pas s’étonner de trouver la chaudière a tourner a plein regime alors que votre programme est réglé sur automatique et que vous êtes sur une tranche de temps ou la température devrais être économique.
Le thermostat anticipe..............

4

Re : [TUTO] Installation NETATMO et retour d'expérience

Les messages suivantes on été séparés dans un nouveau sujet, ici → https://plombiers-reunis.com/post34391.html

5

Re : [TUTO] Installation NETATMO et retour d'expérience

Après 4 ans de bons et loyaux services, le cadran de mon thermostat présente des défauts d'affichage.
Il ne s'agit pas d'un choc ni d'un défaut des piles, des point noirs ont commencé apparaitre sur le cadran, du coup les chiffres ne bougent plus et l'affichage ne bascule plus lorsque l'on le change de position.

A ce jour le thermostat est toujours fonctionnel, mais une partie du cadran est HS, pour ceux qui n'on pas suivi le topic depuis le début, j'informe que ce thermostat a été installé en septembre de 2018.

netatmo.jpg

Du coup je vais prochainement remplacer ce thermostat par un autre et bien sur, je ferais un tuto.