1

Sujet : Diverses questions plomberie chauffage central

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car je dois rénover complètement mon circuit de chauffage central dans la maison que nous venons d’acquérir (nous avions prévu de commencer les travaux d’ici 2 / 3 ans mais l’état du système nous oblige à revoir nos prévisions.

En l’état actuel :
1.    Maison type nantaise : 10 radiateur en fonte à l’étage, 5 autres au sous-sol
2.    Ils sont tous branchés en série avec tuyauterie cuivre / acier (chauffe toute la maison ou rien)
3.    Forte corrosion des canalisations acier avec fuites multiples (d’où l’urgence de refaire l’installation)
4.    Chaudière au gaz à condensation avec thermostat d’ambiance dans le séjour

Infos :
1.    Nous allons isoler plus tard tous les murs sur lesquels sont installés les radiateurs afin d’augmenter l’isolation (actuellement parpaing/vide d’air/ brique) et de faire passer les câbles électrique (à rénover aussi)
2.    Nous avons un budget très limité ( 1500/2000 grand maximum pour le chauffage) ☹
3.    La puissance des radiateurs par circuit est de 4500 à 5500W (vu sur site de calcul suivant le nombre d’éléments)


Résultat attendu (après diverses recherches sur le net):
1.    Changement de toute la tuyauterie par du multicouche avec raccords à sertir.
2.    Nous souhaitons garder les radiateurs en fonte qui eux sont en bon état (peinture à refaire tout de même)
3.    Je pense faire un système avec nourrice de 3 circuits bitube avec boucle de tichelmann
4.    Isolations des tuyauteries passant par les pièces du sous-sol non chauffés (manchons )
5.    La chaudière étant au sous-sol les radiateurs de l’étage seront piqués à travers la dalle béton sur le circuit principal parcourant le plafond du sous-sol (5 radiateur par circuit)

Mes questions :
1.    Je pense alimenter la nourrice en diamètre 26, les circuits en 20 et chaque radiateur piqué en 16. Cela vous semble-t-il logique en fonction des puissances maximale à faire passer ?

2.    J’ai lu quelque part que le circulateur de la chaudière ne pourrait pas suivre dû à des longueurs de canalisations qui seront 2 à 3 fois plus importante. Est-ce vrai ?


3.    Je souhaite installer des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs sauf ceux dans la pièce de la sonde de la chaudière afin d’éviter que le circuit puisse un jour être totalement fermé et que la chaudière « force ». Est-ce que j’ai bien compris le principe ?

4.    Quel type de peinture faut -il utilisé pour repeindre les radiateurs ?


5.    Les raccords actuels sur les radiateurs sont en 1’ ou 1’/14, est-ce facile à retirer avec de la fonte pour en réinstaller des neufs ? https://amzn.to/2QveDQk

6.    Afin de réinstaller les radiateurs, un système de ce type https://amzn.to/3eQM6Oi   avec vis molly et de nombreux renforts sur les rail et montant + plaque archi est-il suffisamment costaud ? (radiateur le plus lourd de 118Kg eau comprise)

7.    Que pensez-vous de ce type de multicouche ave isolation intégrée ? https://amzn.to/2S4upSk

Voilà merci pour votre patience de lecture

2

Re : Diverses questions plomberie chauffage central

Ps : j’aurais surement d’autres questions qui vont venir
Ps 2 : Désolé pour les fautes d’orthographes (je ne suis pas un littéraire va-t-on dire)

3

Re : Diverses questions plomberie chauffage central

Bonjour.

ça fait pas mal de questions tout ça.

Je vous conseille de poser peut de questions a la fois car c'est difficile de répondre aux multiples questions d'un coup.

Globalement le principe est bon, je laisserais tomber la boucle au profit du retour direct (a moins que la configuration de votre maisons permette de faire une boucle réelle, partir par un coté pour revenir par le coté opposé).

Pour les pates de radiateur (118k) je crois qu'il faut oublier il existe d'autres pattes a fixer sur mur plein ou alors tournez vous vers la solution des pieds, car un radiateur fonte sur du placo, ça crains pour les utilisateurs (les enfants en particulier).

Les bouchons de radiateurs seront vraiment difficiles a démonter, je vous conseille peut être de voir si vous pouvez utiliser des robinets  en 3/4 au lieu du 1/2 pouce (a étudier avec des images).
Si vous utilisez des robinets en 3/4 vous pouvez alimenter les radiateurs en 20 a la place du 16.

La peinture pour radiateurs doit être glycéro, jamais de peinture a l'eau sur l'acier, inutile de prendre de la peinture "fer", ça ne sers a rien.


Je partirais sur du multicouche nu que j'isolerais avec des manchons armaflex. puis gainé lorsque nécessaire.

Vous n'avez pas parlé des raccords, il vous faudra une pince...

Avec du multicouche les efforts demandé a la pompe de chaudière sont moins importants, j'ai déjà installé jusqu’à 15 radiateurs avec des chaudières basiques et jamais rencontré de problèmes.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.