Sujet : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

Bonjour à tous,

Je vous remercie de m'accueillir sur votre forum.

J'ai un problème avec un robinet thermostatique encastré de marque Hansa, dans une douche.

Il y a 3 ans, l'eau est progressivement devenue de plus en plus froide... nous avons changé la cartouche thermostatique et ça a été mieux, bien que l'eau n'a jamais été très chaude.

Il y a quelques semaines, ça a recommencé... et nous n'avons plus que de l'eau tiède maintenant.

J'ai décidé de démonter l'ensemble pour voir... voici à quoi ça ressemble :

http://farm6.staticflickr.com/5497/11600745895_2fd18f5006.jpg

Ce que j'appelle "clapet" correspond à cela :

http://farm8.staticflickr.com/7441/11601072444_903ce0629a.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7418/11601072284_5f49f30207.jpg

Et, en les démontant, j'ai constaté que celui de gauche était cassé (ou peut-être l'ai-je cassé en le démontant ? je ne sais pas).

Qu'est-ce que sont ces clapets ? et quel est leur rôle ? le fait que le clapet de gauche était cassé peut-il expliquer mon problème ?

Savez-vous où je peux acheter un "clapet" de remplacement ?

Merci pour votre aide

Jean-François

2

Re : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

Ce que vous appelez clapets, semble être les filtres qui conviendrait de laver avant remontage, les robinets de reglage de débit, servent a équilibrer les débits voir même fermer l'eau complétement.

puis le clapet du milieu est la cartouche, il faudrait la démonter, puis la laisser dans du vinaigre blanc avant remontage afin de le détartrer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

Bonjour, et merci pour votre réponse,

Si je parlais de "clapet", c'est parce que l'extrémité blanche, en plastique, peut sortir et est munie d'un ressort de rappel... et j'avais l'impression que l'eau pouvait entrer par les côtés et ressortir par l'extrémité blanche, repoussée par la pression, sans pouvoir circuler dans l'autre sens...

D'autant que, curieusement, depuis que le "clapet" gauche est cassé, l'eau du robinet du lavabo de la salle de bain est froide... et j'ai dû fermer les deux robinets de réglage de débit de la douche pour résoudre ce problème.

Je voudrais me procurer un nouveau "clapet" ou filtre, et une nouvelle cartouche... savez-vous où je peux trouver des pièces détachées pour cette marque Hansa ? en région parisienne si possible...

Merci

Jean-François

4

Re : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

Je rectifie mon message précédent, j'ajoute qu'il s'agit bel et bien de clapets anti-retour avec des filtres.

Vous pouvez trouver ces pièces de rechange chez un fournisseur professionnel, en conséquence se sera sur commande.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

bonjours j ai le meme mitigeur thermostatique il faut reetalonner la cartouche thermostatique

en debloquant via cle alen sur le coter une petite vis

tenir l axe central avec cle multi

vers la droite = plus froid
vers la gauch = plus chaud

par contre c est bien le modele avec les multijets  3bouches de chaques cotes un selecteur et un robinet et un mitigeur thermo?

je ne connais plus le nom de ce systeme

6

Re : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

Bonjour,
Pouvez vous m expliquer comment démonter la cartouche Thermostatique du modèle dont vous parlez dans ce dernier poste.
Ma douche est brûlante inutilisable.
Je n arrive pas à démonter la cartouche pour la nettoyer...et ne trouve pas de notice car je n’ai pas la référence.
Merci

7

Re : Robinet thermostatique Hansa qui ne délivre que de l'eau tiède

J ai trouvé la réf :
Thermostat HANSAMAT encastré 3/4’’ Réf 805*