Sujet : Installation de robinet autoportant

Saviez vous ce que c’est un robinet autoportant? Il est aussi appelé robinet sur colonne! On les trouve assez souvent sur les baignoires de type îlot qui se posent généralement au milieu d’une pièce.

Dans un premier temps je me dois de dire que ce type de robinetterie est alimenté par le sol, de même ces baignoires doivent avoir l’évacuation vers le sol, donc il faut prendre en compte que ces baignoires sont malheureusement incompatibles avec la majorité des salles de bains françaises a cause du type de construction adopté sur immeubles collectifs. Dans les maisons individuelles il y a toujours moyen de faire.

EXEMPLE DE BAIGNOIRE ÎLOT

baignoire-eilot.jpg

Il n’y a pas si longtemps que j’ai fait ce type de réalisation et je me suis trouvé dans une situation complexe avec l’installation a cause des flexibles du robinet, qui étaient trop longs.

PRÉSENTATION DU ROBINET

L’installation de la tuyauterie se faisait par le plafond de l’étage inférieur et normalement on se doit de laisser les attentes au niveau du sol, le raccordement devrais même dépasser le sol, mais j’ai eu l’idée de confirmer l’emplacement exact de ces attentes en présentant le robinet en place avant coulage de la chape.

Présentation du robinet avant installation

Comme tout professionnel doit savoir que ce type de robinetterie doit être solidement fixé au sol, autrement le robinet risque de se balader un peut partout et même s’arracher en cas de mouvement brusque, pour cette raison j’ai choisi de le poser contre une poutre bois qui permettrais d’avoir au moins deux fixations qui tiennent.

Raccordement-auto-portant.jpeg

En regardant l’image on comprends aussi vite que les flexibles en 20/27 dépassent 8 cm vers le bas et il n’y a pas assez de marge pour un raccordement convenable sans plier les flexibles. Du coup j’ai été obligé de laisser les attentes a l’intérieur du sol, et couler du béton tout autour afin de garder une bonne base pour la fixation du robinet.

Attentes-au-sol.jpeg

Du coup j’ai posé deux tuyaux en cuivre de Ø16 avec deux raccords fer cuivre soudés au bout, mais comment aller visser les flexibles a l’intérieur du trou, 8 cm sous le niveau du carrelage?

RACCORDEMENT

Voici donc la solution trouvé. J’ai fabriqué une clé a douille ouverte de diamètre 32 permettant de visser les flexibles correctement.

clee-ouverte.jpg   

Presentation-du-robinet.jpeg

Personnellement je déconseille ce type de robinetterie car le flexible est posé a l’extérieur de la baignoire, il lorsque l’on utilise la douchette, il y a toujours des gouttes qui continuent de tomber, ce qui peut devenir gênant a l’utilisation.

robinet-posee-au-sol.jpg

J’appelle ici aux fabricants de ce type de matériel, et je leur demande de fabriquer du matériel correctement raccordable, car ici dans cet exemple j’ai fait appel a deux plombiers différents et aucun ne m’a proposé de solution fiable, par ailleurs je conseille aux consommateurs de mettre un peu plus cher et acheter du matériel de haute qualité, ce qui leur garanti de ne pas se trouver dans cette situation.

2

Re : Installation de robinet autoportant

Personnellement je ne voudrais pas a avoir a intervenir par la suite.

Vous imaginez la complexité de l'intervention au cas ou il faudra démonter le robinet.