Sujet : Evacuations

Bonjour,
afin de faire les implantations des évacuations avant de couler la dalle (je rénove une toute petite grange), j'ai besoin de savoir à quelle distance du mur fini doit se trouver l'évacuation des équipements suivants:
- WC suspendu
- Douche
- Lavabo
- Evier

J'ai passé pas mal de temps sur le net pour trouver des infos simples, en vain.
Avez vous de la doc à me conseiller? Ou juste des retours d'expérience?
Merci

2

Re : Evacuations

Bonjour.

Pour les Wcs quel qu'en soit le type tu dois laisser a tuyau a 2cm du mur fini soit 12 cm a l'axe du tuyau de 100.

Pour la douche, il n'y a as de standard car les emplacement varient selon le receveur, toutefois il est déconseillé d'avoir la sortie de sol a la verticale du siphon de douche.

Pour lavabo et évier, comment vas tu remonter du sol jusqu'au niveau du siphon? En apparent? en encastré?

Pour ma part je laisse toujours les remontés a 15 - 20 mm de la cloison.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Evacuations

Bonjour,

Je rebondis sur la réponse de X-Niel :si la sortie à travers la dalle ne doit pas être placée à la verticale du siphon de douche, quel montage est recommandé ? Pour ma part ce sera une bonde orientable horizontale/verticale pour receveur plat.
Concernant les évacuation de lavabo/évier en apparent (même si par la suite cachées dans le meuble sous vasque/évier), 15/20 mm ça convient à tout type de colliers ?

Merci !

4

Re : Evacuations

Le trou pour la douche ne doit pas être a l'aplomb de la bonde que si la bonde verticale est visible par l’étage inférieur, sinon comment allez vous faire pour le raccordement.

Pour la distance entre les tuyaux et les cloisons.

15 mm =  rosace de 9 mm plus colliers atlas
20 mm = rosace de 14 mm plus colliers atlas

Autres distances =  on s'adapte avec d'autres rosaces ou en chauffant le PVC pour l'ajuster aux besoins.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Evacuations

Merci encore pour les infos...

X-Niel a écrit:

Le trou pour la douche ne doit pas être a l'aplomb de la bonde que si la bonde verticale est visible par l’étage inférieur, sinon comment allez vous faire pour le raccordement.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris : on déporte l'évacuation de la douche quand elle se trouve à l'étage, au dessus d'une autre pièce, c'est bien ça ? Pas besoin si on est juste au dessus du vide sanitaire donc... C'est bien ça ? Je pensais qu'il y avait une raison plus technique qu'esthétique, même si je suis sûr qu'on pourrait s'accomoder d'une jolie descente au milieu du salon... big_smile

6

Re : Evacuations

Je crois qu'on s'est mal compris.
Le question initiale concernait les sorties de dalle.

Je n'ai jamais parlé d'étages ni au dessus d'autres pièces.

dedersb33 a écrit:

Bonjour,
afin de faire les implantations des évacuations avant de couler la dalle (je rénove une toute petite grange), j'ai besoin de savoir à quelle distance du mur fini doit se trouver l'évacuation des équipements suivants:
- WC suspendu
- Douche
- Lavabo
- Evier

J'ai passé pas mal de temps sur le net pour trouver des infos simples, en vain.
Avez vous de la doc à me conseiller? Ou juste des retours d'expérience?
Merci

Pour les douches on ne peu pas réaliser une sortie pile-poil  a l'endroit, parce que les receveurs sont presque tous différents. on ne sais pas exactement ou va être l’évacuation ni a quelle hauteur.

En plus il est déconseillé de chercher a avoir la sortie de dalle a l'endroit de la future bonde sous peine d’être obligé de remonter le receveur pour pouvoir raccorder.

Pour les bondes verticales, il est impératif de pouvoir y accéder par le dessous, afin de remplacer la bonde si nécessaire et dans le cas de receveur affleuré avec le sol.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Evacuations

OK, au temps pour moi, j'ai mal compris ta réponse, effectivement...
Pour moi, j'ai déjà choisi mon receveur, pour ces raisons d'ailleurs, donc je connais l'emplacement exact de la bonde ainsi que la hauteur à laquelle elle finit.
Par contre, la deuxième partie de ce que tu dis m'inquiète un peu, j'avais pas pensé au changement de bonde... Le receveur est effectivement prévu pour affleurer le sol. En théorie je peux accéder par dessous, mais ça veut dire démonter le fonde caisson (c'est un plancher bois), virer l'isolant... Et réussir à tout remettre par la suite !!!

Comment font les gens qui posent ce genre de receveur plat ? Ils passent forcement par une bonde horizontale ? Comment se fait le chagement dans ce cas ?

8

Re : Evacuations

En general, lorsque receveur presente une une fuite au niveau de la bonde (cas extrêmement rare) il faut démonter le receveur.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : Evacuations

Ok, si c'est extrèmement reare, ça me va... big_smile

Merci encore pour toutes ces infos !!!