Sujet : Chalumeau "la tête en bas" : question sur la sécurité

Bonjour,

Pour refaire ma plomberie j'utilise un chalumeau branché une cartouche jetable Rothenberger Maxigas 400. Tout en tuyau de cuivre et brasage tendre avec un alliage étain-argent à 3,5%.
Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de problème mais là je me pose une question concernant la sécurité.

Je dois souder un raccord cuivre diamètre 14 mm mais les tuyaux à raccorder se trouvent au niveau du sol. Donc, à cause de l'encombrement de la cartouche de gaz, je n'ai pas d'autre solution que de chauffer en retournant la cartouche tête en bas ou au mieux placée à l'horizontal parallèlement au sol.

Avant de me lancer je souhaiterais avoir un avis sur la sécurité de l'opération car le site Rothenberger ne donne aucune information sur l'utilisation de la cartouche dans ces conditions.

Sauriez-vous si je peux faire la soudure dans cette position en sécurité ? Faut-il que j'achète un autre type de chalumeau ?

Merci.

Re : Chalumeau "la tête en bas" : question sur la sécurité

Salut

Perso j'utilise pas ça donc le problème ne se pose pas

Toutefois comme toute btl de gaz une fois à l'envers le débit va augmenter terriblement donc règle ton chalumeau direct la tète en bas.

N'hésite pas à faire un essai dehors tu va voir en avance comme ça.

Cela reste toutefois dangereux donc merci de faire attention.

3 Dernière modification par Julien92 (28-08-2018 20:22:04)

Re : Chalumeau "la tête en bas" : question sur la sécurité

Oui j'avais bien pensé faire un essai préalable en extérieur et même sans allumer le chalumeau juste pour me rendre compte de ce qui sort de la cartouche si elle est en position horizontale, mais j'aurais aussi aimé savoir si quelqu'un en avait déjà utilisé une dans cette position horizontale pendant la durée d'une soudure.