1

Sujet : Déplacement d'un vieux point eau chaude/ eau froide

Bonjour, je vis dans ma maison depuis maintenant 2 ans et j'ai commencé à emménager des pièces.... difficiles.
Dans une des pièces de mon sous-sol, je veux changer de mur un vieux lavabo sans effectuer de soudure
La plomberie est très datée.

Je vous dépose une vidéo expliquant le bazar initial.
Vous pouvez voir sur la première image, les deux tuyaux qui partent à droite (en bas). Ce sont ces deux arrivées d'eau que je veux faire passer sur le mur de gauche.

Sur la deuxième image de la vidéo, vous voyez un schéma de l'existant pour être plus clair.

Sachant que je suis un grand débutant en plomberie, j'hésite entre deux solution que vous pouvez voir après.

- La première (d'après moi moins propre mais plus facile) serait de poser un raccord bicone au bout des tuyaux 12mm déjà en place sur le mur de droite et de me débrouiller pour repartir sur le mur de gauche. A moins de faire une laison Cuivre/PER, je ne vois pas comment faire.

- La deuxième solution serait de boucher les deux tuyaux partant à droite et de venir se repiquer sur le tuyau qui monte 14mm (peut etre avec un raccord bicone en T ?).

Je pense que la deuxième solution est bien plus propre, mais mon niveau de maitrise de la plomberie me freine une peu. J'ai peur de ne pas maitriser la taille du tuyau à enlever pour y insérer le raccord en T.

De plus je n'ai pas le droit à l'erreur, il n'y a pas de vanne. C'est l'arrivée d'eau générale que je dois couper pour pouvoir y bosser.

Que pensez vous de tout ceci? Est ce que c'est dans l'ordre du réalisable ?

2

Re : Déplacement d'un vieux point eau chaude/ eau froide

Bonjour.

Vous dites ne pas maîtriser du tout la plomberie.

Ça c'est la solution la plus sage.
Dans ce type de cas je vous suggère de faire appel a quelqu'un du métier, qui soit équipé du necessaire pour refaire cette partie et vous laisser deux vannes vers le coté gauche depuis lesquelles vous pourrez partir avec les tuyaux de votre choix.

Pour une solution bricoleur:
Couper les tuyaux d'arrivé et placez deux vannes, ensuite vous faites tous ce que vous voulez...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.