1

Sujet : shunter un radiateur sur une install monotube

Bonjour,

après une soirée de recherche moins fructueuse que j'espérai, je me tourne vers vous avant de m'engager.

J'aimerai pouvoir moduler la puissance calorifique et à l’extrême pouvoir couper un radiateur sur une installation de chauffage monotube acier.

Les robinets 3 voies existants ne me convenant pas à cause de leur diametre nominal trop faible Jjétais parti sur l'idée d'utiliser une vanne 3 voies avec fonction "diviseuse" type
vanne-esbe.jpg
montée suivant le shema

shema.jpg

Ma question est: ce montage est t'il possible et souhaitable ? y'a t'il besoin d'une vanne anti retour sur la bouche du radiateur ?

Merci 1000x.

2

Re : shunter un radiateur sur une install monotube

correction du lien vers la vanne 3 voies: https://www.eneove.com/chauffage-centra … -esbe.html

3

Re : shunter un radiateur sur une install monotube

Bonjour.

Bien que ce montage soit possible, je vous le déconseille compte tenu que ça va faire gros.
A votre place je jouerais plutôt avec une des vannes H du commerce qui sont plus adaptés et même avec des vannes  toutes simples.

Les solutions existent il suffit de choisir la bonne.

Si vous postez une image de la situation on pourrait certainement vous conseiller quelque chose de plus approprié.

Bonne journée

4

Re : shunter un radiateur sur une install monotube

Bonsoir,

c'est un réseau assez étendu dans une maison, tuyaux acier de bonne section. Je me questionne encore sur le raccordement étant donné que je sais travailler et j'ai les outils pour le cuivre mais pas l'acier. Pas de problème pour soudo braser un raccordement entre les 2 mais électrolyse...il y a tellement d'avis divergents.

Les radiateurs sont de type:
https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/139393s5507.jpg
avec entrée d'un coté du corps de chauffe horizontal, la sortie de l'autre.

Sur les sections qui m'intéressement les tuyaux étant du 22 approximativement (colier pour cuivre 22 ok) j'imagine qu'il faut des vannes en 26x34 pour que le débit soit le moins affecté possible. C'est la raison pour laquelle j'étais parti sur ce type de vanne. Je n'ai pas trouvé de vannes H en 1"

Si de meilleures solutions existent je serai ravi de les connaître et les mettre en place.

Bien à vous.

5

Re : shunter un radiateur sur une install monotube

Bonjour.

Il n'y a pas électrolyse sur le chauffage sauf si:

  • présence de tuyaux en acier galvanisé sur l'installation

  • présence de radiateurs aluminium.

Autrement il n'y a pas d’électrolyse, la théorie veut qu'on intercale un pièce en laiton entre le cuivre et l'acier, toutefois très peu de pros respectent cette théorie et soudent le cuivre directement sur l'acier.

Les tuyaux avec 21mm sont des tuyaux de 1/2 pouce soit 15mm de diamètre intérieur et 21 de diamètre ext.
Diamètre nominal de 15mm, ce qui equivaut a des vannes de DN 15 = vannes de 15/21

Le schéma

shema.jpg

Il n'est pas correct, tel que dessiné il ajoute de l'eau du retour a l'eau du départ (principe de sol chauffant) mais pour ce fonctionnement le circulateur devrait se trouver a droite du piquage, car quand la vanne se ferme il n'ay aura plus de circulation.

  • Ni sur le circulateur vu que la boucle ne se fait plus

  • Ni dans le radiateur vu que la vanne étant fermé c'est devenu une boucle sans circulateur pour entraîner la circulation