Sujet : Vidange d'une installation pour ôter les radiateurs

Bonjour à tous

Mon appartement est équipé d'une chaudière à condensation et de radiateurs dans lesquels circulent de l'eau chauffée par la dite chaudière.

J'ai découvert derrière mes radiateurs des trappes d'aération qui sont un peu grandes et laissent échapper beaucoup de chaleur. Je souhaite obstruer (partiellement) ces trappes avec un isolant pour avoir toujours de l'aération mais moins de déperdition. C'est au point que l'une des chambres descend à 15° quand le logement est à 20° si la porte est fermée (le thermostat est dans le hall central).

J'ai compris que pour y parvenir, je dois:
- Couper la circulation des radiateurs et vidanger le circuit
- Vidanger chaque radiateur indépendamment
- Démonter les radiateurs, faire mes bricoles, remonter
- Remettre le circuit en eau.

Je ne suis pas du métier et j'ai peur de faire une bêtise. Comment dois-je m'y prendre pour faire les choses correctement ? Je poste ici des photos de l'installation pour illustrer le propos.

https://lh3.googleusercontent.com/I_0lXysAvhcbjqTqpXf0_TLXlxKJ9jEqv0ixN3ViJKZHzdcXXUE35z1uCmmRpVmdslu8J9Zr4se66a4YXc7Sg5HwZxUrWHmvMj85SKXRoGNtqH5kQ-xZQH_9IFxV22ljadu42hggTuYsMNyMNl0chAbUfl13rdjV4zjfhs8-eMo2R3VoaJLX8YzOomwRePtsiRXS-MpqQXjKuYNUwArkE8XWP7KRR3N1MebG6dh5wbRr5iJT4oz2MuJKTgmBSwPqtzwJJw8Xwj28DVgZKWNjaoDqusykMxCNNn1Kqe6KtegxXCHqhd9Xlmuua00AtCdyvL2qlLjoAPFUTUrgkt9CVNg6aqAiq9Yvnmi4-rzC8rDxlylF8WEpNiZuoV-uqO8REHZdY0mtfcFwmVfeBbbomtD7HFGkz-ei4B3a52P2J1cULoq-UpU-Wh9FnMcIlGqK6RJTgJd1olZC-5XnfAVA93HTJNu7Gltm_yOr4fppS_wwz7nG8ZmNaWZfUWSqEOX1o4KTFaCKwpFFS4rN2egZKwWzmHtsoIVuzJObUgY4iviz8XGGWcxgzLPLASNI0Hd77aINW3bm4jtKik45J1B4-LHC1PgS4xQsDyfhJ_FBZJsv5WwjLH0XgItfskcAtDUHBslFsZ0VvhUZwSC_Gpze0Z_AtafmnbuBHjM=w1104-h1962-no

https://lh3.googleusercontent.com/C36tJWh4N_rQMMd31_deQ7WF1QgkwUgBaBG8LjOuDSNfP77B1yyVRep8qJNIkEQ3-AiMdSNAVZKqNAA60014ESji5WjR94frJnaLFHVjXwoqbtt5lTZsvEUtVL8eDwasQDcTDja0uX-HwxeSwwTgPROH1jR7VNoduGoVHuGZv7wpEAZAwShIdYZBOiatMOBkPW_m-1xavEOtQkPYntiIttQeoeJQBVQeMKX39RHQ_CZaiV3rJFPyg_FB3AtmhpkIBiAly8DReM33Vny3X8-MM70MCOZuyMpDxEwZMNkTNVffjjYFk7qAcgzCkLnntYtZaMCiunLxvluny3flLev0Gt35sh-rpmkkc5nv7ygyM_W7uznJ5E4w-CwbLXrz40d-rxmn8rraSm4wDpSAqpZvDCdwykR5zMt004ITT0Vq7bhj8FXjbUe0XDCWMnbNx8WhhAX4EZdr398hxnXkkul5Gsj4PvM1GbZfpyBHmHOEYhYQuvw9Fn78PISlPfwE5YNg_AWsc8SuyVtWGyq3Ez6_YhpMl0L8aWd4WZkrDcxQ3xeJbQ_8pg5emY5Y_zHL_nKe2NJRnHm4oLB1HSa71CloPTvFtweitbfFJt5-lymKYDF8LPXJtPA_2vc0zKx58OJzfgEeF1rTdrWYsCwdy4wTitX_3Mr-iAOOnj4=w1104-h1962-no

https://lh3.googleusercontent.com/oyzDjT1ZMDlqgsyZyAgiqMwGnYw3U6T6BYWkfqtqdzCvsjsoxqSJ6US2ixdgfr6S-s-ohujuNz81z1OwIkiLwKZJGOAvh-HEQLSWkIP-mDlcqr101quuIB1rmI8uXNS8gNsqaGDToZ_IK6Q7gJVQUV9yBMDbmwQe-OigW1dRqJ5nd4pwGWzOE2_3TkCiVdXEJqA3njuhrIef-fzmn2nJurhPaNnMMS2jzbKKfie5SG5yCpbR6ngvE9snTxaBaqZ3VaWV9RHUI35S4_X68SfwRuVLjnP6X6jQz2ir1-Pu_5OnzwprPmH3hZGS8l2XXYq1Y5OV5UiMZerkLh_t5iNgBCJcPz58DFbMoBOYgjz4_WpuYtbwxMMFhs4cRv2h01fevYuWUQql1AsujXhG7HGIywWnYwW6ZwlT6bpqG9Vji5ImKUoVGisbME5scQR6ReVkFaiF8jgHiBYjmB0qSfkxWzQsaxzt-4M8F2zfnHHLR-7oB52PLb59tQQSqeqSD3r3nqgRRd4tb9oxvNV2zX6RNa3Q054_CRMQvqpv38B2EydXq29VqsJd06SiP7f9Sn5F9uaEVg3Y4emaJmHHpeKhJ_XTGC8RCInccdcHKbUvBzZv7i9AjaiBZf7IO43BiMMnYhHN4XLKIzHJ2fvGPtq77fnpyFAzuX2bhmM=w1104-h1962-no

Pouvez-vous m'expliquer la bonne procédure ? Devrais-je utiliser un additif antigel pour remettre en eau ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Re : Vidange d'une installation pour ôter les radiateurs

Bonjour

je vais vous donner une méthode simple qui permettra de garder la chauffe dans les autre pièces vu la période.

D'abords sur vos radiateur vous avez un robinet de réglage fermez le.
Puis ouvrez le capuchon du té de réglage en bas à gauche du radiateur je crois chez vous.
Avec une grosse clé à molette serrer la vis à l'intérieur en notant le nombre de tours que vous faites c'est important pour la repose.

Une fois c'est 2 chose faites.

Ouvrez le purgeur doucement au début pour évacuer la pression cela peut mettre un poil de temps.
Une fois plus de pression dans le circuit vous pouvez démonter le radiateur en laissant bien le robinet et le té de réglage sur la tuyauterie et veillez à ce qu'il reste fermé sinon inondation et j'en passe.

Le mieux est de démonter le raccord du té en premier avec le purgeur grand ouvert cela fera faire la vidange du radiateur.Puis démontage du robinet.
Voilà après votre pose d'isolant vous éteignez la chaudiére et vous reposez donc en sens inverse,une fois le robinet et le té de réglage posé et le purgeur remis vous ouvrez le té du nombre de tours nécessaire.

Remettez en pression à la chaudière en ajoutant de l'eau puis purgé le radiateur et apres vous pouvez ouvrir le robinet et remettre en route la chaudiére.

Voilà faite ceci le nombre de fois qu'il y a de radiateur à faire.

Ps vous pouvez en faire 2 ou 3 en même temps

Re : Vidange d'une installation pour ôter les radiateurs

Bonjour Cyril et merci pour cette réponse très détaillée.

J'ai tout de même quelques points à éclaircir pour être sûr d'avoir compris :

"Ouvrir le purgeur"

S'agit-il de la vis située en haut à gauche sur les photos ? Ne serait-il pas malin d'utiliser aussi le petit robinet situé en bas à droite ?

"Remettez en pression à la chaudière en ajoutant de l'eau puis purgé le radiateu"

Il faut repurger le radiateur après avoir régler le té, pour enlever l'air j'imagine ? Et seulement ensuite réouvrir le robinet ?

Re : Vidange d'une installation pour ôter les radiateurs

Bonjour jblecanard

Oui vous pouvez vidanger le radiateur en bas à droite,mais vu que vous etes obligés de démonter le té,je trouve cela plus simple,moins on en démonte moins il y a de risque de fuite au remontage.

Oui le purgeur en haut à gauche pour le démontage une fois le té et robinet fermée vous l'ouvrez doucement au début comme pour faire une purge classique.puis apres vous pouvez l'ouvrir en grand ce qui créera un appel d'air pour vidanger le radiateur par le té.


Pour le remontage c'est ça on ouvre le té en premier on remets de l'eau et on purge,de cette maniere on est sur de pas avoir de l'air coincé quelque part dans la tuyauterie.

Une fois cela fait on peut ouvrir le robinet et c'est terminé.

Re : Vidange d'une installation pour ôter les radiateurs

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils, j'ai pu effectuer ces opérations sans trop de difficultés et cela s'est dans l'ensemble bien passé. Il y a eu un peu d'air dans le circuit que j'ai pu évacuer grâce à la vanne manuelle de dégazage présente en haut du corps de chauffe.

En revanche, depuis, ma chaudière à un comportement étrange:
- Elle fait circuler de l'eau dans le circuit de chauffage bien que la température de l'appartement (et la sonde qui la mesure) soit bien supérieure à la température de consigne.
- Elle fait beaucoup de petits bruits qui étaient absents avant, des petits "clics clics" comme un piezo qui peine à s'allumer (mais ce n'est pas le cas car l'eau chaude fonctionne au poil) ainsi qu'un bruit régulier d'electro-vanne qui s'ouvre et se ferme. Mon voisin du dessous s'en est même plaint...

Avez-vous une idée de l'origine possible de ce comportement ?