1

Sujet : Réparation d'une colonne en PVC pression

Bonsoir:
Le syndic d'un immeuble fait appel a mes services, chaque fois qu'ils ont des problèmes de plomberie, seulement dans cet immeuble toute la plomberie est réalisé en PER et les parties communes en PVC pression, ce qui vous comprendrez, n'est pas trop mon fort, parce que j'ai toujours travaillé a l'ancienne, cuivre et acier.
Mon souci c'est que d'après le gérant, les colonnes montantes ont souvent des fuites sur les collages, notamment sur les tés ou sont vissés les robinets d'arrêt, vu que le PVC pression n'est pas trop mon fort, je voudrais savoir si vous les plombiers connaissez une méthode de réparation de fuites sur les collages, pour l'instant je n'ai pas encore intervenu pour ce genre de fuite mais je voudrais anticiper pour être efficace le jour ou je serais appelée en urgence.
Je vous remercie d'avance d'un éventuel conseil.

2

Re : Réparation d'une colonne en PVC pression

Bonjour icar25, alors je vous averti, que le pcv pression casse comme du verre au bout de quelques années de service particulièrement celui de l'eau chaude, de couleur vert foncé comme les vêtements de l'armé, il ne peut être utilisé sur l'eau froide, et celui de l'eau froide ne peut être utilisé sur l'eau chaude.
Moi j'ai un décapeur thermique de marque DEWALT que j'ai payé 38 €euros, et je me sers de cet appareil pour décoller tous les pièces en pvc, (d'ailleurs un de ces jours je ferais un topic complet sur le sujet).

Pour revenir au sujet je vous annonce que votre gérant a raison car les fuites sont souvent présentes dans les réductions ou sont  vissées les robinets d'arrêt.
Alors découpez la pièce a remplacer, puis dans le collage, découpez la pièce restante sur la longueur puis chauffez a l'aide du décapeur, et a l'aide d'un tourne-vis plat décollez, puis avec de la toile émeri poncez vos raccordements, poncez bien les parties a coller, puis avec votre décapant nettoyez les parties a coller, ensuite enduisez les parties a coller en deux passes croisés et emboitez sans tourner.
C'est un jeu d'enfants mais avant de le faire sur une colonne en service vous devriez le faire sur un pvc normal sans importance car le pvc pression est plus facile a décoller.

Attention prenez de la colle spéciale pression et laissez-la sécher les heures recommandés sur l'emballage soit environ 6H pour la plupart des colles, moi en ce qui me concerne, je répare le matin juste après 9 H et je mets en eau juste aprés 16H, il existe aussi une colle rapide 1H qui est de couleur noir, je ne sais pas ce que ça vaut car je ne l'utilise pas.

Dans tous les car faites un essai avant de passer aux choses sérieuses.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.

3

Re : Réparation d'une colonne en PVC pression

Merci Kami pour vos instructions qui sont de pointe.

J'ai fait l'essai comme vous m'avez conseillé, et je dois dire que le coup du décapeur thermique, je ne connaissez pas, je le faisait avec une lampe a souder mais il est vrais que cela n'as rien de comparable.

Merci de vos conseils.

Re : Réparation d'une colonne en PVC pression

Pour moi le mieux c'est les raccord isiflo qu'on utilise pour le polyethylene .. c'est super !