Sujet : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Bonjour à tous, avant de jeter définitivement l'éponge, je sollicite vos avis et expertise.
J'ai acheté en Juillet une maison, équipée d'une chaudière De Dietriec DTG 120 Eco.Nox avec un thermostat à l'étage, Theben RAM 322.
Ca marche même si c'est de base... J'ai donc tenté de mettre un thermostat connecté. Netatmo, non compatible d'après le site... Nest, plus flou. J'entre en contact avec un installateur pro de Nest. pas de problème, ça doit marcher.
J'achète le thermostat, il vient pour installer et ...
D'abord il commence par m'expliquer qu'au regard des branchements, mon actuel Theben ne doit servir à rien et ne fonctionne pas...
Puis au bout d'une heure, sans trop d'explication, ma chaudière est pas compatible, ça ne fonctionnera jamais. Bref, procédure de remboursement intégral au près de NEST.

Mais comme je vous disais, j'ai un arrière gout de je comprend pas, c'est pas clair...
Pourriez vous me donner votre avis. J'ai pris quelques photos, me semblant pertinentes.

Merci d'avance.
Cordialement.

Sujets pièces jointes

IMG_1898.jpg, 275.33 kb, 998 x 1331
IMG_1898.jpg 275.33 kb, 321 téléchargements depuis. 05-12-2017 

IMG_1900.jpg, 184.69 kb, 1008 x 756
IMG_1900.jpg 184.69 kb, 300 téléchargements depuis. 05-12-2017 

2 Dernière modification par El-Homari (05-12-2017 20:04:55)

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Bonjour

Si je comprends bien ce thermostat est muni d'une horloge intégré.

Postez une image de votre thermostat vue de face.

S'il est branché en deux fils alors le nest est compatible.

DeDietrich c'est assez complexe. Postez aussi les branchements au niveau du thermostat et au niveau de la chaudière, question que l'on sache quel fil équivaut a quoi...

Au pire des cas il est possible d'intercaler le thermostat entre la chaudière et le circulateur chauffage, laissant la chaudière gérer l'eau chaude sanitaire.

Edition= En regardant l'image de plus prés, je crois voir un schunt avec un fil bleu tout a gauge des dominos, un texte semble afficher TAM ce qui équivaut a termostat d'ambiance.

Alors ou est branché le thermostat actuel?

Essayez de nous donner des images avec une meilleure vue des branchements et des légendes..

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

ALors, la photo ci après c'est l'arrivé des fils depuis la chaudière. De ce que je vois, y a 3 fils qui arrivent de la chaudières. Pour l'eau chaude sanitaire, c'est un ballon à gaz DeDiertrich complètement indépendant de la chaudière (enfin il me semble). Au niveau de la chaudière, j'ai ajouté une photo avec le reste des arrivées de fils...

Sujets pièces jointes

IMG_1899.jpg, 195.38 kb, 998 x 1331
IMG_1899.jpg 195.38 kb, 258 téléchargements depuis. 05-12-2017 

IMG_1901.jpg, 184.96 kb, 1008 x 756
IMG_1901.jpg 184.96 kb, 279 téléchargements depuis. 05-12-2017 

4 Dernière modification par El-Homari (05-12-2017 20:25:14)

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Sur le bornier de la chaudière en partant de la gauche  vous avez.

  • 1 fil marron a la 4eme place

  • 1 fil noir a la 5eme place

  • 1 fil bleu a la 6eme place

Regardez si ces fils vont au thermostat

Sur ce même connecteur en partie supérieure vous avez une boucle avec un fil bleu,  cette boucle se trouve t'elle sur la 4eme et 5eme place?

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Comme j'avais un peut de temps, j'ai cherché sur le forums et il se trouve que ce probleme eait deja ete traité, j'ai même trouve une description des connecteurs.

connecteurs eco-nox

Au vue de plusieurs éléments, j'en déduits que: l'installation de la chaudière a été modifiée.


Dans un premier temps, il faudrait:

  1. Couper le courant Electrique de votre chaudière au niveau du tableau

  2. débrancher les trois fils qui vont au thermostat.

  3. Prendre un des fils marrons qui sont jumelés sur le bornier n° 4 et le brancher au bornier n°5

  4. Remettre en route la chaudière, elle devrais tourner seule sans thermostat.

  5. Si elle tourne couper le courant a nouveau et brancher les deux fils de votre thermostat sur les borniers 4 et 5 en partie supérieure a la place du shunt.

A ce stade votre chauffage est 100% piloté par le thermostat.

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Merci pour votre retour et votre temps. Bon, bah ça ne fonctionne pas. Le boitier de contrôle du NEST est bien alimenté, mais jamais quand je clic dessus (pour le forcer à démarrer la chaudière) il ne démarre la chaudière. Bref, je vais me faire rembourser le NEST. En même temps, mon modèle est explicitement non compatible avec Netatmo...

7

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Bonjour.

Telle qu'il vous a expliqué El-homari çà devrais fonctionner.
Telle que c'est branche actuellement, le thermostat ne commande pas la chaudière, elle fait sa vie toute seule sans tenir compte des informations du thermostat.

Si vous voulez vous faire rembourser votre matériel c'est votre choix, mais c'est dommage de jeter l’éponge aussi facilement.

Faites le test suivant:
Débranchez les deux fils marrons que vous avez en position 4 sur la connectique et séparez-les.

Attention un de ces deux fils a du courant, donc coupez le courant préalablement et mettez un domino au bout de chaque fil.

Cette séparation aura pour effet d’empêcher la chaudière de démarrer, ben si elle ne démarre pas c'est la preuve que n'importe quel thermostat tout ou rien peut piloter la chaudière.

Vous pouvez aussi suivre la préconisation du collègue, mettez un fil marron en position 4 et le second un position 5, puis débranchez le pont entre 4 et 5 en partie supérieure.

Pourquoi vous dites que ça ne fonctionne pas, le matériel a toujours raison, et en regardant les images on voit que le câblage a été modifié, les couleurs ne sont même pas respectés sur l'alimentation de la chaudière.
Moi je remettrais tout ça en état d'origine, puis je ferais un test approfondi avant de dire que ça ne fonctionne pas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8 Dernière modification par BernardAfter (01-11-2020 23:41:58)

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Bonjour

J'ai également un theben ram 322 avec les même raccordement et je voudrais remplacer par un Nest,si je ne me trompe pas je dois brancher le 4=phase et le 5=neutre sur le Nest N et L,le 3=noir(chez moi est jaune vert) sur le 3 de Nest,pour terminer je fais un pont entre L=phase et le 2.  C'est bien ça ?

Voici le schéma de Nest.

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2020-11-01 231019.jpg, 116.03 kb, 946 x 969
Capture d’écran 2020-11-01 231019.jpg 116.03 kb, 139 téléchargements depuis. 01-11-2020 

9 Dernière modification par BernardAfter (01-11-2020 23:41:04)

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Et la photo de theben

Sujets pièces jointes

233940.jpg, 268.88 kb, 1365 x 1005
233940.jpg 268.88 kb, 151 téléchargements depuis. 01-11-2020 

10

Re : NEST vraiment incompatible avec ma chaudière ?

Mr Faites pas n'importe quoi, dans ce type de cas ce sont des thermostats fonctionnant sous 220V, vous risquez de vous électrocuter ou abimer votre matériel.

Ne prenez pas le sujet de quelqu'un d'autre, sinon vous n'aurez jamais de réponse concrète, créez votre sujet et expliquez votre situation en précisant la marque et modele de chaudière et thermostat a installer.