Sujet : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

Bonsoir,
Suite au remplacement par mes soins du corps de chauffe percé sur ma chaudière GVM 520 LEBLANC, équipé d'un ballon d'eau chaude externe, je constate qu'en production chauffage, le brûleur se lance sans arrêt (allumage environ 45 sec, arrêt 1 min, allumage 45 sec, arrêt 1 mn, etc...), pour un régime chaudière demandé se situant aux alentours de 3/8. De plus, j'ai l'impression, à la hauteur des flammes, qu'il reste sur le petit débit (1ère allure), sans jamais passer au grand débit (2ème allure).
Quelques informations ou constatations utiles :
- les radiateurs thermostatés chauffent correctement (pas de sonde int. ni ext.)
- le brûleur passe bien au grand débit lorsqu'il y a production d'eau chaude et pas de soucis au niveau de l'ecs.
- la valve a été refaite à neuf avec pochette préventive.
- la tuyauterie du corps de chauffe arrivant sur la valve reste froide (normal ?).
En résumé, le seul problème est ce déclenchement répété du brûleur qui n'est pas des moindres et dont je cherche la cause, apparu a priori après l'opération corps de chauffe.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l'étude du cas,
Bien cordialement,

2

Re : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

Moi je pense que ce fonctionnement est normal.

Il est plus économique que de fonctionner a pleine puissance pour ensuite refroidir l'eau.

Exemple: un local a besoin de 100KW/24 heures.

Il est plus économique et plus confortable d’étaler la production  et diffusion des ces 100KW sur les 24 heures que de faire 5 productions ponctuelles de 20KW chacune.

Ainsi vous aurez une production beaucoup plus adapté...

Ma chaudière s'allume aussi toutes les deux minutes, alors que ce serais plus economique qu'elle fonctionne en permanence avec une toute petite flamme.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

Bonsoir X-Niel et merci beaucoup pour cet avis qui est plutôt rassurant, mon cas ne serait donc pas unique et désespéré.

Je me disais que ces lancements répétés allaient fatiguer prématurément tous les organes de la chaudière.
Entre temps, j'ai bidouillé la sonde de chauffage en l'écartant légèrement du corps de chauffe ce qui a pour effet d'allonger la durée de marche du brûleur sans trop raccourcir la durée de veille. Je suis maintenant à 3-4 mn de chauffe et à peu près autant de veille. Je ne sais pas si c'est mieux du coup.

Ce qui m'amène à penser que ma sonde de chauffage déconne peut-être d'autant que mon brûleur reste en allure 1 sans jamais passer en allure 2 (hors ecs). Mais là, il faudrait ouvrir le tableau électrique dans lequel le filaire rentre pour se faire une idée. Envisageable selon vous ?

4

Re : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

Pour voir s'il y a un probleme au niveau du bloc ou de sa gestion chauffage, il vous suffit de régler la température du chauffage a fond.

Attendez quelques secondes, puis le bruleur doit s'allumer avec sa vitesse la plus élevé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

J'ai fait le test : à la température de chauffage maxi, le brûleur ne passe pas à la vitesse la plus élevée, reste à la première allure.

6

Re : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

Dans ce cas, je confirme bien qu'il y a un dysfonctionnement, hélas je ne sais pas lequel.
Une chose est sure, ce n'est pas le bruleur ou bloc gaz, vu qu'il fonctionne bien avec l'eau sanitaire.

Peut être la sonde de chauffage que ne capte pas bien la température et du coup elle fausse le fonctionnement....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Fonctionnement brûleur chaudière murale gaz

C'est aussi ce que je me disais. Je ne sais pas trop comment la tester mais je vais chercher.
Merci X-Niel.