Bonjour
Quand un appareil a une fonction hors gel, il ne se protège que lui même il relève la température du local ou il est installé.
Les robinets thermostatiques avec leur fonction hors gel, s'ouvrent quand la température deviens inférieure a 8°C dans le local ou ils sont installés. A quoi sers qu'il demande du chauffage si la chaudière est a l’arrêt car la température dans la pièce ou se trouve la chaudière il fait 5°C de plus que dans les pièces ou sont installés les radiateurs.
Malheureusement il n'y a pas de mise hors gel miracle car dans une maison la température n'est jamais identique dans toutes les pièces.
Un appareil hors gel dans une pièce plus chaude que celle d'a coté ne se déclenchera pas a temps pour empêcher celui de la pièce plus froide de geler.
Moi je préconise de supprimer les thermostats d'ambiance, et de laisser la chaudière tourner en permanence avec une eau de départ réglé au minimum.
C'est le seul moyen de garantir qu'il n'y aura pas de probleme.
D'un autre coté les systèmes de chauffage ne sont pas bien conçus pour la fonction hors gel, ainsi les matériaux que nous utilisons dans nos constructions (plates, colles, enduits, peintures, plaques de plâtre, etc...) ne doivent pas descendre a une température inférieure a 14°C car sous ce seuil ces matériaux se dégradent 10 fois plus rapidement.
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.