Sujet : Avis sur future installation Multicouche

Bonjour à tous

Je souhaitais vous présenter mon schéma d'implémentation de mon circuit d'alimentation en eau de ma future maison (tout en Multicouche). Je précise que je n'ai considéré que 2 diamètres de Multicouche pour des raisons pratiques et économiques. Après avoir lu de multiples sujets sur votre forum je pense qu'il n'est pas trop mal mais je poste pour avoir vos retours et remarques.


J'ai notamment quelques points où je me pose des questions :

  • vu que j'ai déjà un anti-retour dans la "trappe Véolia" à l'entrée de ma voie privée, l'anti-retour que j'ai positionné chez moi dans le sous-sol est-il utile ?

  • je pense avoir mis pas mal de vannes d'arrêt pour isoler les circuits mais je me demande si la vanne tout en bas du schéma (eau froide) est utile.

  • La nourrice du RDC n'est peut être pas utile, je pourrais alimenter direct WC+lave mains avec un multicouche de 16 ?

Merci pour vos retours

Bonne journée
Steve

Sujets pièces jointes

Attachment icône Alimentation_eau.001.jpeg 813.01 kb, 326 téléchargements depuis. 22-11-2017 

2

Re : Avis sur future installation Multicouche

Bonjour.

Je suis d'accord avec vous.

Après le réducteur de pression le clapet anti-pollution ne sers a rien, le contraire il accroit la perte de charge.
Posez-le plutôt sur le départ vers le réseau extérieur, afin que l'eau contenue dans le tuyau d'arrosage ne puisse pas venir accidentellement sur le réseau de la maison.

Pour les vannes allant au chauffe-eau et celle sur le départ vers l'eau froide, elles peuvent être supprimés.

Le tuyau de sortie de ballon est de section trop importante, du 16/20 suffit, plus le tuyau est gros et plus les pertes d'eau chaude seront importantes.

Toutes les nourrices sont facultatives, il est possible de faire de réseaux de type piquage ou té, c'est au client de choisir selon la configuration du local.

Attention: si raccords encastrés ou inaccessibles il faut impérativement utiliser des raccords sertis.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur future installation Multicouche

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Ok pour l'anti-retour je prends note. Concernant les raccords ils seront tous sertis et accessibles dans une "gaine technique".

Pour les tuyaux diamètre 26, puis-je tout simplement les remplacer par du 20 ? Ou faut-il garder le 26 pour l'eau froide et la partie avant le ballon ?

Autre question concernant l'eau froide de la cuisine et des WC/lave mains :
- cuisine : je pensais aller jusqu'à la cuisine en 16 puis alimenter évier et lave vaisselle avec un T et deux tuyaux de 16. Je pense que c'est suffisant vous confirmez ?
- WC/lave mains : idem je pensais supprimer la nourrice et partir en 16 jusqu'aux WC puis alimenter le WC + lave mains via un T en 16. Ca passe aussi ?

Je mettrai à jour le schéma ce soir pour plus de clarté.

Cdt
Steve

4 Dernière modification par steve-movi (23-11-2017 20:46:16)

Re : Avis sur future installation Multicouche

Et voilà mes propos illustrés et les corrections apportées.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Alimentation_eau2.001.jpeg 810.62 kb, 323 téléchargements depuis. 23-11-2017 

5

Re : Avis sur future installation Multicouche

Bonjour.

N'oublie pas le groupe de sécurité sur ton ballon.

LA vanne en sortie de ballon ne sers a rien.

Je mesurerais la pression et si elle n'est pas trop élevé je supprimerais le Réducteur que je laisserais seulement pour le ballon.

Pour ta question précédente: oui tu peut utiliser les deux tes sur les ligne évier et WC pour supprimer la nourrice, biens que la nourrice soit un travail plus pro.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur future installation Multicouche

Bonjour

Merci pour la réponse.

Ma question sur les T c'était surtout de savoir si je peux aller en 16 jusqu'à la pièce (WC ou cuisine) puis mettre un T pour desservir deux équipements ? Mais si c'est trop juste niveau débit en 16 je peux effectivement tirer 2 lignes en 16 pour chaque pièce depuis les nourrices situées dans ma pièce technique.

Steve

Re : Avis sur future installation Multicouche

Personnellement j'alimente bien un évier et une machine avec une ligne de 12/16.

Re : Avis sur future installation Multicouche

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

Pour conclure :
- j'abandonne le diamètre 26 au profit du diamètre 20. J'aurai donc PEHD 25 > Multicouche 20 > Multicouche 16 pour les terminaisons
- j'essaye d'éviter les T et je distribue tous les équipements à partir des nourrices

Bonne journée
Steve