1 Dernière modification par eliez (19-11-2017 21:49:50)

Sujet : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

Bonsoir
L'eau de ma douche en sortie d'un mitigeur GROHE n'est plus assez chaude et il semble également qu'il y ait une baisse de pression. Après avoir examiné le forum il semblerait qu'il faille néttoyer ou remplacer la cartouche du mitigeur, mais une fois le capuchon enlevé, je n'arrive pas à l'extraire. Il s'agit d'un mitigeur GROHE d'une quinzaine d'année (pas de référence connue) .Je transmets ci-joint les photos.
Quelqu'un saurait-il comment  procéder ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Sujets pièces jointes

IMAG3610.jpg, 1.74 mb, 2688 x 1520
IMAG3610.jpg 1.74 mb, 904 téléchargements depuis. 19-11-2017 

IMAG3611.jpg, 1.19 mb, 2688 x 1520
IMAG3611.jpg 1.19 mb, 1523 téléchargements depuis. 19-11-2017 

2

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

La pièce noire doit se déboiter vers la droite.
Prenez un couteau ou tourne-vis plat et insérez-le entre le plastique noir et le métal, puis faites levier pour pousser la pièce plastique vers la droite, elle devrais sortir sans trop poser de résistance.

Une fois cette pièce enlevé vous avez accès a la cartouche qui doit se dévisser.

Démontez cette pièce avec le sélecteur en position eau chaude ou eau froide seulement, puis prenez un repère pour savoir exactement en quelle position refaire le montage, cela vous évitera de recalibrer la poignée.

Si vous pouvez faire des photos elles seraient les bienvenues

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

Bonsoir et merci beaucoup X-Niel pour les conseils qui m'ont déjà permis de retirer la pièce plastique noire.
A présent je me trouve dans la situation suivante (cf photos) où j'ai essayé de devisser le gros écrous en laiton mais sans succès ( très entartrée et ma clé à molette et de mauvaise qualité et je vais essayé de me faire prêter une vraie pince de plombier). Est-ce bien ce gros écrou qu'il faut dévisser ? ou bien la partie cannelée ?
Encore merci pour votre aide.

Sujets pièces jointes

IMAG3616.jpg, 1.04 mb, 2688 x 1520
IMAG3616.jpg 1.04 mb, 667 téléchargements depuis. 21-11-2017 

IMAG3617.jpg, 1.36 mb, 2688 x 1520
IMAG3617.jpg 1.36 mb, 806 téléchargements depuis. 21-11-2017 

4

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

Bonsoir Eliez,
je suis intéressé pour savoir comment vous avez fait finalement pour dévisser cette cartouche thermostatique car j'ai exactement le même problème sur un mitigeur Grohe douche et même avec une clef à molette toute neuve (j'ai même commencé à écraser l'écrou en forçant pensant que le calcaire empêché de dévisser).
Merci par avance pour votre aide,
Patrice

5

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

Juste en passant : ne pas sousestimer... l'entartrement du ballon si vous en avez un. Dans ce cas la température de l'eau baisse (mais pareil sur l'évier si il est alimenté ainsi, or certaines cuisines ont un petit chauffe - eau mais SdB a un ballon... Dans ce cas le robinet ne serait pas du tout en cause (mais le nettoyer ne peut que lui faire du bien... tremper la cartouche dans du vinaigre)

6

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

bonjour,
je suis au même stade qu' Eliez avec a priori la même cartouche thermostatique ancienne que je ne parviens pas à extraire...
Eliez a-t-il reçu une réponse ?
merci d'avance

7

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

Bonjour, pour dévisser j'ai légèrement chaussé la vis avec un petit chalumeau Butagaz pour bruler la calamine, et puis j'ai tapoter avec un maillet sur la clé de 24 inséré dans la vis.
J'ai pu dévisser sans problème.

8

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

dans mon post précèdent je voulais dire chauffé pas chaussé

Re : Problème démontage cartouche mitigeur GROHE (eau pas assez chaude)

patMor a écrit:

dans mon post précèdent je voulais dire chauffé pas chaussé

Bonjour PatMor

Bienvenu aux forums et merci de votre participation, je confirme bien que cette cartouche Grohe se démone a l'aide d'une clé de 24 mm.

Pour ma part je me refuse a chauffer je place ma clé a tube puis en forçant vers le mur de tapote un coup sec sur la tige de la clés pour débloquer, en règle generale j'arrive.

Merci de votre partage