Sujet : Réseaux EFS & ECS en multicouche
Bonjour à tous
Comme je l'expliquai dans ma présentation, je travaille sur la conception d'une MOB de plain-pied que je vais réaliser en semi-autoconstruction. Je me pose donc pas mal de questions sur la plomberie, et dans un premier temps sur le passage de mes réseaux. Voilà pour l'instant comment je vois les choses.
Pour le réseau d'eau chaude, dans la mesure où j'ai une distance importante entre mon LT et ma salle de bains, je pense faire transiter ce réseau dans le plenum en utilisant du multicouche isolé sur la totalité de sa longueur.
En ce qui concerne le réseau d'eau froide, j'ai prévu des prises électriques au sol dans la cuisine et dans le bureau, je pense donc faire transiter ce réseau au sol.
Et c'est sur ce dernier point que je m'interroge.
J'ai prévu de mettre une épaisseur d'isolant d'environ 120 sur la dalle (sur terre-plein). Pour diverses raisons je souhaite éviter de faire une chape de ravoirage. Cette chape augmenterai (inutilement) la réservation et le coût de l'opération.
Je me demande donc s'il est envisageable de faire des saignées sur la partie supérieure de l'isolant et d'intégrer mon réseau dans ces saignées, ou plutôt et ce serait sans doute plus facile à mettre en oeuvre et m'éviterait de faire des saignées, superposer deux couches de TMS :
- la première d'une épaisseur de 100mm ;
- la seconde d'une épaisseur de 30mm, couche que je pourrai aisément découper pour intégrer mon réseau après l'avoir agrafé sur la première couche de TMS.
Une fois le tout effectué, il ne me resterait plus qu'à faire couler la chape anhydrite avant la pose du revêtement de sol.
Autre question, dans cette hypothèse est-il souhaitable de gainer le multicouche ? Et s'il est gainé, comment le fixer sur le TMS ?
Merci d'avance pour vos avis...