1

Sujet : évacuation de 7 douches en série dans salle de sport

Bonjour,
Je voudrais faire vérifier une installation, il s'agit d'une salle de sport où 7 douches à l'italienne en enfilade (avec boutons pressoir temporisés) sont mises en série, avec des diamètres de sortie de 50mm. L'évacuation finale est en 100mm, mais toutes les douches se déversent d'abord dans une unique évacuation de 50, qui elle même est raccordée à celle de 100.
Les douches sont de largeur standard 80-90 cm, le siphon de la douche la plus éloignée est à 5m40 de l'évacuation finale en 100. Une pente de 2% est respectée.

Le tuyau de 50 mm transverse est-il suffisant pour absorber les 7 douches qui peuvent être utilisées simultanément ?

Merci.

2

Re : évacuation de 7 douches en série dans salle de sport

Bonjour.

Navré que mas réponse ne soit celle que vous attendiez mais le tuyau de 50 n'est pas suffisant pour absorber le 7 douches simultanées.

Un peu de lecture: http://www.thermexcel.com/french/ressou … itaire.htm

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : évacuation de 7 douches en série dans salle de sport

Merci pour votre réponse, même si le lien fourni est difficilement compréhensible pour un profane !

4

Re : évacuation de 7 douches en série dans salle de sport

7 douches x 0.40litres seconde = 2.8 litres seconde

Un tuyau de Ø100 avec une pente de 1cm/m évacue 3.5 litres/seconde avec un taux de remplissage de 50%
Un tuyau de Ø100 avec une pente de 2cm/m évacue 3.5 litres/seconde avec un taux de remplissage de 50%

J’espère que cela pourra t'aider

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.