1 Dernière modification par plumpy (17-09-2017 10:42:07)

Sujet : Pas de chauffage sur une Elexia de Chaffoteaux et Maury

Bonjour a tous,
Je me permets de poster ici pour vous exposer mon soucis.

J'ai mis une image en PJ avec des numéros, c'est plus simple pour discuter ! smile

Merci par avance pour vos conseils et solutions.

La semaine dernière j'ai voulu remettre en route la chaudière en mode hiver (chauffage radiateur) et rien ne se passe.

Ma chaudière : Chaffoteaux et Maury, modèle Elexia, fonctionne correctement en mode sanitaire (eau chaude aucun problème), mais le chauffage ne se déclenche pas. Les leds s'allument quand je tire de l'eau chaude.

Les vérifications que j'ai effectué avant de poster ici et de crier HELP!!!
1/ J'ai monté la pression à 2 bars (5) et (6), rien ne s'enclenche.
2/ tapoté un peu la vanne 3 voies et les robinets en bas, rien ne se passe
3/ vérifié le thermostat d'ambiance mural : J'ai du jus, j'ai essayé de mettre en manuel , j'ai fais un shunt au niveau de la chaudière, ça ne change rien.
4/ Coupé l'arrivée d'eau général puis ouvert la mini vis de soupape d'évacuation d'eau (10) (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire) située sur le robinet d'arrivée d'eau chauffage: un mini filet d'eau avec de la pression en sortait comme si on pinçait un tuyau d’arrosage; j'ai poussé un peu dedans et d'un coup plein d'eau est sortie et j'en ai mis plein les murs. J'ai refermé. ça a l'air bien entartré là dedans !!
5/ les deux fusibles sont OK dans le mini tableau électrique.
6/ retiré et remis les différentes cosses au cas où faux contact.
7/ retiré l'air des radiateurs

Je me demande si la vanne derrière (10) n'est pas complètement bouchée ?
Vous avez des idées ?

Merci de votre aide et de votre retour !

Sujets pièces jointes

Elexia de Chaffoteaux et Maury.jpg, 706.97 kb, 2400 x 1350
Elexia de Chaffoteaux et Maury.jpg 706.97 kb, 1453 téléchargements depuis. 17-09-2017 

2

Re : Pas de chauffage sur une Elexia de Chaffoteaux et Maury

Est-ce que le circulateur redémarre quand vous mettez la chaudière en position hiver?
Lorsque vous basculez en mode Hiver le circulateur doit se mettre en route quelques secondes après, (voir instantanément).

Si le circulateur ne démarre pas du tout le probleme viens de l’électronique.
Si le circulateur démarre mais l'eau ne circule pas  il peut s'agir de quelque chose bouché ou fermé.

Si la panne n'est pas électronique, elle devrais même faire une tentative d'allumage.

3

Re : Pas de chauffage sur une Elexia de Chaffoteaux et Maury

Bonsoir, merci de votre réponse.

Je suppose que le cisculateur est la "pompe" grundfos ?
Quand je passe d'été à Hiver rien ne se passe. Pas un son, rien ne se met en route.

Du coup si je comprends bien c'est l'électronique ?

4

Re : Pas de chauffage sur une Elexia de Chaffoteaux et Maury

Oui le circulateur est bien la pompe, regardez si elle est bloqué avec un tourne-vis plat.

Mettez votre chaudière en position chauffage.

Dévissez le bouchon 13 avec un tourne-vis plat, un peu d'eau risque de sortir mais ça n'inondera personne.
Une fois le bouchon enlevé, insérez un tournevis plat dedans et cherchez l'encoche, puis tournez pour débloquer.

Lorsque vous insérez le tourne-vis, vous saurez si la pope tourne ou pas.

https://plombiers-reunis.com/blog/artic … diere.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Pas de chauffage sur une Elexia de Chaffoteaux et Maury

Bonjour,

merci de votre retour !

La pompe ne tournait pas et n'était pas alimentée en électricité.

En revanche, j'ai trouvé ! J'ai retenté le Shunt sur les deux connecteurs au niveau de la chaudière. Je n'avais pas shunté sur les bons connecteurs auparavant !

Après une nouvelle tentative de shunt, ça a fonctionné. C'était donc le thermostat d'ambiance qui ne se mettait pas en route. J'ai découvert que le propriétaire avait fait des travaux de peinture cet été juste avant que j'emménage et avait démonté le thermostat mural, et rebranché les fils dans les mauvaises bornes... Après un rebranchement, tout s'est mis en route!

Merci de vos retours !