1 Dernière modification par Jeremob (05-09-2017 10:54:37)

Sujet : Eau dure : Adoucisseur ou ... autre ?

Bonjour à tous,

Nous avons récemment déménagé dans une vieille maison, sur une commune ou l'eau est particulièrement dure (39F)

Auparavant nous habitions dans une maison ou un adoucisseur était installé. Nous avions apprécié l'eau douce et l'absence de calcaire sur les appareils electromenagers et lavabos, etc ...

Aujourd'hui nous souhaiterions filtrer le calcaire

L'installation d'un adoucisseur nous est naturellement venue à l'idée.
Certains sont pour, d'autres contre.

Globalement, les contres :
- Changement des propriétés de l'eau (filtration du calcium et magnésium, eau impropre a la consommation, etc...)
- Achat et installation couteuse
- Entretien couteux car chaque année par un pro (nettoyage antibacterien résine, etc)
- Changement résine à faire tous les 5 ou 10 ans ? Sans compter le cout du sel
- Consommation d'eau pour la régénération
- Gout de l'eau parfois modifié

Les pour :
- Eau filtrée et douce sans calcaire
- Plus de traces et préservation des appareils electro

Sans relancer le débat sur les adoucisseurs, je me renseigne aussi sur ce qu'il se fait d'autres

Certains posent un simple double filtre à cartouche à l'arrivée d'eau, qui semble filtrer calcaire, tartre, et autres particules.
Du coup, ce type d'installation m'intrigue, car peu chère et simplement de maintenance

Mais est-ce efficace ?
Peut-on parvenir a filtrer le calcaire autrement qu'avec un adoucisseur ? Quelles techniques utiliser ?

Nous ne souhaitons pas avoir une eau parfaitement douce (0F), qui serait de toute façon nocive pour nous et l'installation
Mais si nous pouvions espérer tomber la durée de l'eau vers les 20f, cela nous suffirait (si nous avions un adoucisseur, il serait réglé au minimum nécessaire)

Y'a t'il un pro de la filtration de l'eau dans les parages ?

Merci smile

2

Re : Eau dure : Adoucisseur ou ... autre ?

Pour ma part je ne peux pas vraiment vous aider, mais je pense que votre eau est trop dure et  doit être adoucie.

je ne pense pas que les filtres basiques soient suffisants, c'est une aide mais dans votre cas ils seront tout bonnement insuffisants.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.